Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils de communication dans les environnements virtuels Daniel Peraya ( TECFA ) Université de Genève Mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Conception des dispositifs hybrides
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
La communication à distance
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Processus de médiatisation et des formes de médiation
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Processus de médiatisation et formes de médiation
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
D. Peraya TECFA/FPSE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire l’hybridation pour en comprendre ses impacts »
Mai 2005 D. Peraya, TECFA Cours et Cofor 2 Les outils de communication dans les environnements virtuels Daniel Peraya ( TECFA ) Université de Genève.
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Utilisation d’une classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
à l’Université de Genève
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Transcription de la présentation:

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils de communication dans les environnements virtuels Daniel Peraya ( TECFA ) Université de Genève Mai 2006

D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative (a)

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative (b)

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative (b) En plus de ces dimensions, selon Mangenot (2004) 1 Communication écrite versus orale Communication publique versus privée (en lieu et place de individuel et collectif) Structurée (forum) et non structurée, ou semi structurésemi structuré Dialogique ou polylogique (1) Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet. In J.-M. Salaün & C. Vandendorpe (coord.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (pp ). Villeurbanne : Presses de l’Enssib

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 La notion d’espace temps : le grounding (Clark et Brenann ) Règle l’accessibilité d’un espace-temps délocalisé et désynchronisé (disjoint) Volonté de coordonner les informations afin de construire l’interaction et la compréhension de son contenu « They [the parteners] cannot even begin to coordinate on content without assuming a vast amount of shared information or common ground —that is mutual knowledge, mutual beliefs, and mutual assumptions. […] And to coordinate on process, they need to update their common ground moment by moment. All collective actions are built on common ground and its accumulation. » (1991: 127) (1) Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet. In J.-M. Salaün & C. Vandendorpe (coord.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (pp ). Villeurbanne : Presses de l’Enssib

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 La notion d’espace temps : le grounding (Clark et Brenann ) Règle l’accessibilité d’un espace-temps délocalisé et désynchronisé (disjoint) Volonté de coordonner les informations afin de construire l’interaction et la compréhension de son contenu « They [the parteners] cannot even begin to coordinate on content without assuming a vast amount of shared information or common ground —that is mutual knowledge, mutual beliefs, and mutual assumptions. […] And to coordinate on process, they need to update their common ground moment by moment. All collective actions are built on common ground and its accumulation. » (1991: 127) 1.Coprésence 2.Visibilité 3.Audibilité 4.Co-temporalité 5.Simultanéité 6.Sequentialité 7.Accès au message (reviewabiliy) 8.Révision (revisibility)

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 La notion d’espace temps : le grounding (Clark et Brenann ) 1.Coprésence 2.Visibilité 3.Audibilité 4.Co-temporalité 5.Simultanéité 6.Sequentialité 7.Accès au message (reviewabiliy) 8.Révision (revisibility) Face à face (1-6) Boites vocales (7-8) APPAUVRISSSEMENTAPPAUVRISSSEMENT

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les interfaces semi structurées Une interface semi structurée permet de « demander un acte de langage à l’utilisateur avant que celui-ci ne saisisse le contenu de son message de manière libre (d’où le terme de semi-structuration). » Georges, Réf: Georges, S. (2003) Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux, STICEF, Volume 10. disponible en ligne à l’adresse: Pourquoi de tels dispositifs ?  analyse automatique des interactions

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique du « bazar » technologique, soit classement des objets techniques considérés du point de vue strictement empirique. Par exemple: Les techniques : micro-informatique, technologies du réseau,compression de données, ISDN, ADSL, téléphone commuté, etc. Les support matériels : disques durs, CD de tous types, cassettes, DVD, scanner, types d’ordinateurs, consoles, tablettes graphiques, caméscope, caméra et appareil photographique numériques, enregistreurs analogiques ou numériques Les logiciels : systèmes auteurs, systèmes experts, progiciels, plates formes, bases de données, transcodeurs vocaux, etc.

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique du « bazar » technologique, soit classement des objets techniques considérés du point de vue strictement empirique. Par exemple: Les techniques : micro-informatique, technologies du réseau,compression de données, ISDN, ADSL, téléphone commuté, TV DBS, etc. Les support matériels : disques durs, CD de tous types, cassettes, DVD, scanner, types d’ordinateurs, consoles, tablettes graphiques, caméscope, caméra et appareil photographique numériques, enregistreurs analogiques ou numériques Les logiciels : systèmes auteurs, systèmes experts, progiciels, plates formes, bases de données, transcodeurs vocaux, etc. Classement orienté technologies  pas de pratiques, pas d’usages En contradiction avec nos positions sur : Le média (définition d’Anderson)définition L’instrument (Rabadel, 2001) La médiation (BC, ND, DP, 2004) Notre priorité donnée à la dimension pédagogique et aux usages pédagogiques

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Rappel : Définition du média « Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l’action. » (Anderson, 1988, p.11) Définition générique à laquelle il manque la dimension) des artefact technologiques sur lesquels se construit le médias comme instrument (Rabardel, 2001)

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique des usages : quel outil pour faire quoi, avec qui, dans quel objectif ?

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique des usages : quels outils pour faire quoi, avec qui, dans quel objectif ? Remettre les priorités dans le bon sens: le pédagogique au premier plan Considérer le potentiel de l’artefact et de ses schèmes d’utilisation

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Communication, conversation et apprentissage éducative

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Fonction discursive Mesure de l’écart Fonction adaptative Rapport aux connaissances de l’apprenant Fonction d’interactionRétroaction Fonction réflexive Produire des connaissances d 2 nd niveau Modèle conversationnel de Laurillard cité par Henri 2001, p.62

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l’«instrument » sur différents niveaux de l’action et du comportements humains Technosphère Choix Contexte

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence9 Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 a -Le statut de l’objet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 3 b - Acteurs légitimés à apporter ces modifications

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement d’informations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, d’images, de multimédias, de sites web, partage d’applications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels d’analyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création d’une entrée de glossaire

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création d’une synthèse

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Formes de médiation

Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Hybrider ( ) un dispositif de formation …….  Introduire une innovation technopédagogique  Repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage  Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement  Introduire de l’encadrement  Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services)  Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) … c’est