Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils de communication dans les environnements virtuels Daniel Peraya ( TECFA ) Université de Genève Mai 2006
D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative (a)
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative (b)
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative (b) En plus de ces dimensions, selon Mangenot (2004) 1 Communication écrite versus orale Communication publique versus privée (en lieu et place de individuel et collectif) Structurée (forum) et non structurée, ou semi structurésemi structuré Dialogique ou polylogique (1) Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet. In J.-M. Salaün & C. Vandendorpe (coord.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (pp ). Villeurbanne : Presses de l’Enssib
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 La notion d’espace temps : le grounding (Clark et Brenann ) Règle l’accessibilité d’un espace-temps délocalisé et désynchronisé (disjoint) Volonté de coordonner les informations afin de construire l’interaction et la compréhension de son contenu « They [the parteners] cannot even begin to coordinate on content without assuming a vast amount of shared information or common ground —that is mutual knowledge, mutual beliefs, and mutual assumptions. […] And to coordinate on process, they need to update their common ground moment by moment. All collective actions are built on common ground and its accumulation. » (1991: 127) (1) Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet. In J.-M. Salaün & C. Vandendorpe (coord.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (pp ). Villeurbanne : Presses de l’Enssib
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 La notion d’espace temps : le grounding (Clark et Brenann ) Règle l’accessibilité d’un espace-temps délocalisé et désynchronisé (disjoint) Volonté de coordonner les informations afin de construire l’interaction et la compréhension de son contenu « They [the parteners] cannot even begin to coordinate on content without assuming a vast amount of shared information or common ground —that is mutual knowledge, mutual beliefs, and mutual assumptions. […] And to coordinate on process, they need to update their common ground moment by moment. All collective actions are built on common ground and its accumulation. » (1991: 127) 1.Coprésence 2.Visibilité 3.Audibilité 4.Co-temporalité 5.Simultanéité 6.Sequentialité 7.Accès au message (reviewabiliy) 8.Révision (revisibility)
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 La notion d’espace temps : le grounding (Clark et Brenann ) 1.Coprésence 2.Visibilité 3.Audibilité 4.Co-temporalité 5.Simultanéité 6.Sequentialité 7.Accès au message (reviewabiliy) 8.Révision (revisibility) Face à face (1-6) Boites vocales (7-8) APPAUVRISSSEMENTAPPAUVRISSSEMENT
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les interfaces semi structurées Une interface semi structurée permet de « demander un acte de langage à l’utilisateur avant que celui-ci ne saisisse le contenu de son message de manière libre (d’où le terme de semi-structuration). » Georges, Réf: Georges, S. (2003) Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux, STICEF, Volume 10. disponible en ligne à l’adresse: Pourquoi de tels dispositifs ? analyse automatique des interactions
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique du « bazar » technologique, soit classement des objets techniques considérés du point de vue strictement empirique. Par exemple: Les techniques : micro-informatique, technologies du réseau,compression de données, ISDN, ADSL, téléphone commuté, etc. Les support matériels : disques durs, CD de tous types, cassettes, DVD, scanner, types d’ordinateurs, consoles, tablettes graphiques, caméscope, caméra et appareil photographique numériques, enregistreurs analogiques ou numériques Les logiciels : systèmes auteurs, systèmes experts, progiciels, plates formes, bases de données, transcodeurs vocaux, etc.
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique du « bazar » technologique, soit classement des objets techniques considérés du point de vue strictement empirique. Par exemple: Les techniques : micro-informatique, technologies du réseau,compression de données, ISDN, ADSL, téléphone commuté, TV DBS, etc. Les support matériels : disques durs, CD de tous types, cassettes, DVD, scanner, types d’ordinateurs, consoles, tablettes graphiques, caméscope, caméra et appareil photographique numériques, enregistreurs analogiques ou numériques Les logiciels : systèmes auteurs, systèmes experts, progiciels, plates formes, bases de données, transcodeurs vocaux, etc. Classement orienté technologies pas de pratiques, pas d’usages En contradiction avec nos positions sur : Le média (définition d’Anderson)définition L’instrument (Rabadel, 2001) La médiation (BC, ND, DP, 2004) Notre priorité donnée à la dimension pédagogique et aux usages pédagogiques
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Rappel : Définition du média « Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l’action. » (Anderson, 1988, p.11) Définition générique à laquelle il manque la dimension) des artefact technologiques sur lesquels se construit le médias comme instrument (Rabardel, 2001)
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique des usages : quel outil pour faire quoi, avec qui, dans quel objectif ?
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les outils : deux approches contrastées La logique des usages : quels outils pour faire quoi, avec qui, dans quel objectif ? Remettre les priorités dans le bon sens: le pédagogique au premier plan Considérer le potentiel de l’artefact et de ses schèmes d’utilisation
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Communication, conversation et apprentissage éducative
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Fonction discursive Mesure de l’écart Fonction adaptative Rapport aux connaissances de l’apprenant Fonction d’interactionRétroaction Fonction réflexive Produire des connaissances d 2 nd niveau Modèle conversationnel de Laurillard cité par Henri 2001, p.62
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les formes de communication éducative
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l’«instrument » sur différents niveaux de l’action et du comportements humains Technosphère Choix Contexte
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence9 Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 a -Le statut de l’objet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 3 b - Acteurs légitimés à apporter ces modifications
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement d’informations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, d’images, de multimédias, de sites web, partage d’applications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels d’analyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création d’une entrée de glossaire
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création d’une synthèse
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Formes de médiation
Mai 2006 D. Peraya, TECFA Cofor 2 Hybrider ( ) un dispositif de formation ……. Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement Introduire de l’encadrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) … c’est