Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Advertisements

SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Un outil du parcours individualisé
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Enseigner l'EPS en SEGPA
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Commission Formations Juin 2015
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Les compétences métier des enseignants
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Formation des fonctionnaires stagiaires
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Circulaire missions des CPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard,
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux dispositifs Vincent VALERY Faculté de St Jérôme le 27 mai 2015

-Formation intégrative « professionalisante » développer des démarches pédagogiques appropriées aux enjeux de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république -Référentiel de compétences Arrêté du 1 er juillet Mobilisation d’équipes pédagogiques plurielles -Fin du 1 er cycle du Master MEEF suite à l’accréditation (1 er sept 2013) -La formation continue: LE sujet Frontière FI/FC? Continuum de formation des pro-MEEF aux néo- titulaires, FSTG à temps complet… Pourquoi s’interroge-t-on aujourd'hui plus qu’hier sur rôle de l’établissement formateur? Un contexte qui évolue de manière significative… 1/6

Quelles contributions de l’établissement formateur aux contenus de formation? Contenus disciplinaires, didactiques, pédagogiques et tronc commun 2/6 Tronc commun structuré autour de quatre ensembles thématiques (Note DGRH-DGESCO-DGESIP 30 mars 2015) Les valeurs de la république Les gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage Des connaissances liées aux parcours des élèves Une appropriation des thèmes d’éducation transversaux Parcours adaptés à la très grande diversité des publics à former (Note DGRH-DGESCO-DGESIP à la signature) « Les FSTG en alternance bénéficient de l’accompagnement des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement pour la mise en œuvre du tutorat; L’établissement est en ce sens un véritable lieu de formation pour les FSTG »

Retour du questionnaire Sphinx3/6 Mot clés utilisés pour aborder les problématiques de la table ronde Autour du stagiaire (étudiant ou FSTG) Accueil, accompagnement, échanges, tutorat, formation Equipe pédagogique d’établissement, réflexion pédagogique, ressources, dispositifs (dimension collective) Compétences professionnelles, gestes professionnels, posture, construction du métier Lieu pour une formation intégrative autour de la mise en stage (situations professionnelles vécues), dans un continuum L2-T2 complétée par des dispositifs innovants qui mobilisent l’ensemble des acteurs

Etat des lieux du partenariat avec les établissements depuis la rentrée /6 Dossier d’accréditation (1 er sept 2013) L’accueil et la mise en stage (Pré-pro/EAP/Master-FSTG) Place déjà significative de l’établissement dans le processus de co-formation (tuteurs terrain/tuteurs ESPE) Des outils co-construits « Guide des stages » juin 2015 Des dispositifs de formation expérimentaux (TD délocalisés M1/M2) Master Meef 1: Education prioritaire expérience très enrichissante Accueil des équipes d’établissement des REP et REP+ Master Meef 2: Petits groupes disciplinaires accueillis par les équipes enseignantes et les référents ESPE

Perspectives de collaboration, de synergies… 5/6 Renforcement des équipes plurielles intervenants dans la maquette du Master MEEF Renforcement du tutorat mixte-Formation des tuteurs (PAF) Parcours adaptés- Les FSTG déjà titulaires du M2 MEEF- DESU Stages PAF et accueil en établissement (Projets établissements-PFE-formation personnalisée) Formation de formateurs de l’ESPE « in situ » en école ou EPLE- Nouvel espace d’échanges/formation sur le modèle des TD délocalisés pour les formateurs: connaissances des établissements et évolution du public scolaire (Accord de principe du recteur)

Leviers pour agir et renforcer le rôle de l’établissement dans une formation davantage « professionnalisante »… 6/6 Des formateurs de terrain impliqués-UE de tronc commun notamment (Chefs d’établissement, corps d’inspection…) Cible 20% Des moments d’échanges et de co-pilotage (conseils de perfectionnement, réunions de bassin, instances de l’ESPE- commission académique…) Des outils fonctionnels (guide des stages, plateforme d’échanges, bases de données communes, application DAFIP de mise en stage…) Propositions de la table ronde, de l’assemblée et de la communauté éducative: fonctionnelles, réalistes, au service des ambitions de la refondation de l’école et respectueuses des contextes et des cultures (enseignement scolaire et enseignement supérieur)