Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting
C’est quoi? Le point de départ: Les principes européens communs pour l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles: –Les droits individuels –Les obligations des parties intervenants –Fiabilité et confiance –Crédibilité et légitimité Le cluster Reconnaissance des Acquis d’Apprentissage
Validation: un outil d’identification des acquis d’apprentissage Différents acteurs: secteur de formation, secteur privé, secteur volontaire, etc. Différents usages: orientation de carrière, orientation de formation, processus d’évaluation en entreprise, entrée dans la formation/ enseignement, certification Différents motivations pour l’individu: personnelles, employabilité, mobilité, avancement dans la carrière, entrée dans l’éducation/ formation
Validation: un des parcours possibles vers la certification L’utilisation des standards de certification Les méthodes d’identification L’assurance qualité
Learning in a study programme Assessment Validation of learning outcomes using system designed for whole cohorts of candidates Certificate for formal qualification is issued Personal activities Living in a community Working Identification of knowledge, skills and competences Documentation of evidence of learning outcomes Validation of learning outcomes using systems designed to be responsive to individual candidates Standards/Referentiel, expected learning outcomes Decision to reflect on learning - the importance of m otivation and guidance Decision to make learning visible or to produce a record of learning experience Decision on need for any supplementary learning Decision to seek and/or accept Informal (social) recognition Outcomes other than certification such as job promotion or exemption from part of a formal learning programme Decision on further learning and further qualification
Validation: la perspective de l’individu Facteurs de succès: –Motivation de l’individu –Disponibilité de l’information sur les processus de validation –Conseil et orientation Les barrières: –Manque de personnel qualifié – Perception que la validation est une procédure lourde er longue –Manque d’information claire et facilement accessible
Les indications: Les indicateurs de qualité pour la validation Fiabilité Validité Sécurité et confidentialité Standards/ référentiels Une pratique durable/ efficacité Visibilité et transparence Une pratique approprie “fitness for purpose”
L’architecture du processus de validation Trois étapes fondamentales: -Orientation -Evaluation -Monitoring/ Audit Tout le long: - Assurance qualité
Les indications: la phase d’orientation Les conditions requises: –Formative, accès, impartialité, visibilité, comportement éthique, motivation des individus, procédure d’appel Les pratiques requises –Information et conseil, confidentialité, approche personnelle, “user-friendly”, écoute Les connaissances requis –Connaissances du système d’éducation, système de validation, marché du travail, les qualifications, les rôles des dif. acteurs, le cadre légal Les résultats attendus –La documentation, le temps et l’effort nécessaire, la VA pour l’individu
Les indications: la phase d’évaluation Spécifiquement pour cette phase: Les pratiques requises –Standard/ référentiel, des évaluateur qualifiés, méthodes d’évaluation appropriées, les critères d’évaluation, matériel nécessaire, communication avec l’individu, procédure d’appel Les connaissances requis –Connaissances du système de validation, des qualifications, de la position, outils de validation Les résultats attendus –Validation en cas de succès, délivrance d’un certificat + documentation de la performance, retour sur la performance, orientation et conseil pour le suivi,
Les indications: la phase d’audit/ monitoring Les conditions requises: –Externe et indépendant, régularité, transparence, expertise, cadre de référence, individu; Les pratiques requises –Base sur les données, analytique, données statistiques, données qualitatives Les connaissances requis –Cadre de référence Les résultats attendus –Fiabilité et confiance, recommandations pour l’amélioration
Merci