L’Agenda 21 en milieu rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

L’Agenda 21 en milieu rural LES COLLECTIVITES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE L’Agenda 21 en milieu rural Réseau Rural Français: « Nouvelles ruralités, nouvelles politiques publiques » Le présent document est propriété littéraire de l’Association Nationale Notre Village, qui en contrôle de façon exclusive la diffusion et la reproduction. NB. L’appellation : Le Label «Notre Village Terre d’Avenir » est une marque déposée par l’Association Nationale Notre Village.

L’association NOTRE VILLAGE (créée en 1992) s’implique depuis plus de 10 ans dans le développement durable grâce à ses actions: 1) Le service accueil installation (création en 1994): maintien du tissu économique et de la cohésion sociale en milieu rural 2) La déclaration des droits et des devoirs des Villages de France (adoption en 2000): « chaque village est un lieu de vie à épargner pour les générations futures… » 3) Le service Agenda 21 local (création en 2004): mise en valeur le Développement Durable au sein des collectivités rurales

Le développement durable est un processus qui concilie trois volets Équitable SOCIAL ECONOMIE DEVELOPPEMENT DURABLE Vivable Viable ENVIRONNEMENT Il peut être définit comme: «Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » rapport Brundtland de 1987

DEFINITION DE L’AGENDA 21 L’Agenda 21 est un programme d'actions pour le XXIe siècle définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle du territoire concerné

En juin 2006: le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) a reconnu à l’Association le rôle d’expert pour la mise en place des Agendas 21 pour les collectivités rurales La Charte (Agenda 21) s’articule autour des 5 finalités du Ministère :

Finalité 1: Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ► La gestion de l’énergie: -économies d’énergie -recours aux énergies renouvelables -sensibilisation de la population… ► Le développement des transports alternatifs -co-voiturage -transports en commun

Finalité 2: Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ► La gestion des rejets ► La gestion des déchets -tri sélectif -sensibilisation de la population ► Le respect des milieux naturels et la protection de la biodiversité ► La gestion rationnelle de la ressource en eau -entretien des cours d’eau -gestion des eaux pluviales -économies d’eau…

Finalité 3: Epanouissement de tous les êtres humains ► Système éducatif cohérent et adapté -sensibilisation des scolaires au DD… ► Valorisation de la solidarité et de la vie locale -dispositions en faveur des personnes handicapées et défavorisées… ► Accès à des activités sportives et de loisirs par un réseau associatif ► Accueil de qualité pour les populations -cérémonie pour les nouveaux arrivants -livret d’accueil… ► Maintien et développement des services publics

Finalité 4: Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ► Démocratie participative -réunions/consultations publiques -journal communal… ► Gestion de l’espace et documents d’urbanisme ► Ressources humaines et emplois locaux ► Développement des services de santé ► Maintien et développement des services au public -services marchands -Internet, téléphonie mobile… ► Implication dans le tissu intercommunal

Finalité 5: Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Activités agricoles et forestières Politique d’accueil et de maintien des entreprises Politique d’accueil et de maintien des commerces Politique d’accueil et de maintien de l’artisanat Valorisation économique du tourisme Intégration de l’environnement dans les marchés publics

NOTRE VILLAGE TERRE D’AVENIR L’Association a créé l’Agenda 21 local, spécial pour les collectivités rurales: NOTRE VILLAGE TERRE D’AVENIR

Eléments constitutifs de l’Agenda 21 Diagnostic complet de la collectivité suivi d’une visite de terrain (Grilles de diagnostic et d’évaluation informatiques du label comprenant environ 700 critères élaborés par l’association, grilles en lien avec le cadre de référence du Ministère) Synthèse réalisée par l’association Mise en place d’un comité de pilotage (élus, habitants, associations…) afin d’organiser des groupes de travail et d’élaborer un programme d’actions validé par le conseil municipal Élaboration de la Charte Notre Village Terre d’Avenir

Eléments constitutifs de l’Agenda 21 Présentation de la Charte Notre Village Terre d’Avenir devant le comité national de Labellisation et d’Évaluation (Administrateurs, Partenaires, Administrations) Obtention du label (pour 3 ans) matérialisé par un panneau d’entrée de bourg Évaluation de la collectivité tous les 3 ans afin de conserver ou non le label et suivi annuel (grilles d’évaluation et d’indicateurs)

Qui peut obtenir le Label ? Toutes les communes rurales de moins de 3500 habitants et les communautés de communes à condition d’adhérer à l’Association Nationale Notre Village Adhésion annuelle à l’association: 0,50€/ habitant

Forfait du label « Notre Village Terre d’Avenir » pour 3 ans: Pour les communes 1000€ (de 0 à 500 hab) 4000€ (de 1501 à 2000 hab) 1500€ (de 501 à 750 hab) 5000€ (de 2001 à 2500 hab) 2000€ (de 751 à 1000 hab) 6000€ (de 2501 à 3000 hab) 3000€ (de 1001 à 1500 hab) 7000€ (de 3001 à 3500 hab) Pour les communautés de communes Par habitant = 2€ × ….. habitants Par commune = 100€ × ….. communes Par compétence = 120€ × ….. compétences

► Au niveau des communes et communautés de communes rurales: L’Agenda 21 local doit être une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales (matériel, financier et humain): - Pour les communes, l’agenda 21 s’appui sur leurs compétences propres - Pour les communautés de communes, il s’appui sur les compétences intercommunales ► Encourager l’interaction entre un agenda 21 communal et un agenda 21 intercommunal

DEVELOPPEMENT DE « NOTRE VILLAGE » SUR LE TERRITOIRE NATIONAL Mellé Sanry Lès Vigy Communes adhérentes dans les régions Entremont Oingt Thégra Légende : Villages engagés dans la démarche (contact, en cours, labellisés) Siège social de l’Association Aragon

En Midi-Pyrénées A ce jour, 130 collectivités engagées Communes engagées dans un Agenda 21 avec l’Association: Ariège: -Dun (en cours) Aveyron: -Belcastel (labellisé en 2008) -Gramond (labellisé en 2009) -Saint Jean d’Alcapiès (labellisé en 2006) -Sauveterre de Rouergue (labellisé en 2006) Hautes Pyrénées: -Argelès-Gazost (labellisé en 2010) Lot: -Goujounac (en cours) -Thégra (labellisé en 2007) Tarn: -Saint-Paul Cap de Joux (labellisé en 2010) -Villeneuve sur Vère (labellisé en 2006) A ce jour, 130 collectivités engagées

INTERETS DE LA DEMARCHE POUR LES TERRITOIRES Mettre en valeur les actions réalisées sur le territoire qui tiennent compte de la volonté de préservation du territoire Préserver une situation privilégiée en terme d’environnement et de qualité de vie Bénéficier d’une démarche et d’outils adaptés aux collectivités Participation de tous les acteurs dans la démarche Aboutir à la charte « notre village terre d’avenir » support du programme d’actions de la collectivité

Exemple d’actions Commune de Gramond: Nom du maire: BORIES André Département : AVEYRON Région : MIDI-PYRENEES Nombre d’habitants : 382 Superficie du territoire : 1314 ha FINALITE 1: -Diagnostic énergétique du réseau d’éclairage public -Information et sensibilisation au covoiturage.. FINALITE 2: -Rétention des eaux pluviales -Schéma directeur sur la mise en conformité de l’assainissement collectif …

Commune de Gramond: FINALITE 3: -Pass Foncier® -Diagnostic accessibilité pour personnes à mobilité réduite des bâtiments communaux -Construction d’une salle d’animation socio-culturelle… FINALITE 4: -Étude sur l’extension de la zone urbaine de Gramond dans le cadre d’une approche environnementale d’Urbanisme -Opération Cœur de Village -Aménagement aires de jeux pour enfants… FINALITE 5: -Projet d’un aménagement possible du presbytère -Sensibilisation à la démarche approche environnementale d’urbanisme des acquéreurs potentiels de terrains au hameau « Le Bouscaillou »

Powerpoint réalisé par l’association Nationale Notre Village ® D’autres actions sont consultables sur le site Internet de l’Association: www.notrevillage.asso.fr dans la rubrique: « observatoire des Agendas 21» Powerpoint réalisé par l’association Nationale Notre Village ®