Atelier technique 1 Acquisition des données spatiales Typologie des images de Haute Résolution Spatiale HRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Rappels sur l’Infrarouge
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Collecte de données F. Kohler.
Les photos numériques : l’avenir !
Photographie aérienne
INTRODUCTION.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Time Series Séries Chronologiques Georges GARDARIN.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Tableau de bord des devis
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Support Vector Machine
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Initiation à la conception de systèmes d'information
LA TELEDETECTION الاستشعار عن بعد Telli MoutiA.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Spectrophotométrie.
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Astrophysique et astrochimie
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Préparé par : TOUMI Samir
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les plates-formes de télédétection
Interprétation automatique
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Equipe SIMM Signaux et Image Multisources Multicomposantes
EXPLOITATION DES IMAGES
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK 22 mars 2006.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
systèmes d’information géographique
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
La géographie et les nouvelles technologies
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
La gravitation universelle
Modélisation du signal de télédétection
Traitement d’images Semaine 09 v.A15.
Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Atelier technique 1 Acquisition des données spatiales Typologie des images de Haute Résolution Spatiale HRS

les satellites de télédétection ont des orbites quasiment polaires et permettent une observation quasi exhaustive de la Terre grâce aux défilements combinés du satellite et de la Terre Traces au sol du satellite SPOT sur 24 heures (orbites de jour et de nuit)

Le satellite SPOT par exemple, possède un capteur multispectral qui fonctionne de la même façon que les cônes et utilise les bandes spectrales Verte, Rouge et Proche Infrarouge pour former les couleurs. Il a aussi un capteur panchromatique qui est similaire aux bâtonnets et utilise tout le spectre visible pour former les images en BN.

Choix des images Le choix des images va être déterminé par plusieurs paramètres : Le thème étudié: La résolution spatiale déterminera l’échelle de travail c'est à dire la dimension et les qualités d'observation La taille du pixel définit donc l'aptitude du capteur à distinguer deux objets sur le plan spatial. La résolution spectrale qui correspond à la capacité du capteur à distinguer des signaux de longueurs d'onde différentes. Elle dépend du dispositif de filtrage optique qui sépare les rayonnements incidents en bandes spectrales plus ou moins larges. La résolution radiométrique qui exprime l'aptitude du capteur, dans une bande spectrale considérée, à distinguer des signaux électromagnétiques d'énergies différentes. La résolution temporelle qui assure le suivit d’un phénomène évoluant dans le temps La stéréoscopie permet de restituer la troisième dimension.

Pour définir les spécifications techniques des moyens à mettre en œuvre, il est bien entendu indispensable d’avoir une bonne vision du projet : zone d’étude, caractéristiques des produits et des informations attendus, moyens disponibles (budget, personnel, équipements), délais. Influences de critères techniques, économiques et humains sur le choix de produits et de filières

La nature du phénomène à étudier peut conditionner le choix des produits, des capteurs, du nombre de dates de prise de vue. Si par exemple l’objectif est la production d’une cartographie de température de la surface, il est indispensable de choisir un satellite dont les capteurs disposent d’un canal dans l’infrarouge thermique (cas de NOAA, de Landsat). Dans le cas d’un projet de statistique agricole à grande échelle, les images à haute résolution doivent être acquises à des périodes de prise de vue précises dans une même saison culturale pour arriver à identifier de manière satisfaisante chaque culture. Dans ce cas, la répétitivité des satellites est un critère fondamental à prendre en compte. Chaque capteur peut être caractérisé par une échelle maximale de validité en fonction de sa résolution spatiale Echelle et résolution spatiale des principaux capteurs

La répétitivité d’observation du capteur doit être compatible avec la durée de vie du phénomène à étudier. Les principales cultures annuelles sont mises en place pour plusieurs mois, ce délai étant largement compatible avec la répétitivité de la plupart des satellites à haute résolution. Il permet d’acquérir plusieurs images à différents stades des cycles culturaux. Par contre, le suivi d’un phénomène beaucoup plus fugace de quelques heures ou de quelques jours, comme par exemple une inondation, se révèle plus difficile, surtout quand il s’accompagne de conditions défavorables à la prise de vue (nuages avec les inondations, fumée dans le cas de grands incendies). Les capteurs optiques peuvent ne pas répondre à un objectif, si la région d’étude peut présenter une couverture nuageuse constante. Et il faudra plutôt se rabattre sur les données radar.

2. Les caractéristiques des principaux satellites; Archive des données Lors de la réception des données par les stations, les données sont stockées sur des cassettes numériques pour constituer des archives. L’archivage consiste à relire les données brutes, à localiser les images, à les découper automatiquement en scènes (60 à 80 km pour SPOT par exemple). Le catalogue est ensuite remis à jour automatiquement. Chaque scène archivée est décrite par sa localisation géographique, les conditions de prise de vue (angle de prise de vue, couverture nuageuse, ..); ses coordonnées dans le système de repérage (référence en ligne et en colonne dans la grille K,j pour SPOT Path & Row pour Landsat ..) Développement d’épreuves minutes « Quick-look » Toutes les scènes archivées sont ensuite restituées avec une résolution dégradée (1 pixel sur 3 dans un seul canal) pour produire un quick-look que le client peut consulter avant de choisir son image. Pour les images les plus récentes, les quick-looks peuvent être consultés directement par télématique et sous Internet

Index of /cdql/spot-dd/k-640/j-251 Name Last modified Size Description Parent Directory 09-Sep-1999 15:38 - chs6zq6d.jpg 07-Aug-1998 05:23 16k chs6zt6e.jpg 15-Jun-1999 11:41 16k chs6zt6f.jpg 16-Jun-1999 06:00 5k chs6zt7b.jpg 12-Jul-1999 06:00 3k chs6zt86.jpg 07-Aug-1999 06:00 19k chs6zt8h.jpg 18-Aug-1999 06:00 16k chs6zt9g.jpg 17-Sep-1999 06:00 8k chs6zt9r.jpg 28-Sep-1999 06:00 10k dhs6zm46.jpg 07-Aug-1998 05:23 12k dhs6zm56.jpg 07-Aug-1998 05:23 9k dhs6zq3l.jpg 07-Aug-1998 05:23 3k dhs6zq3q.jpg 07-Aug-1998 05:23 19k dhs6zq3v.jpg 07-Aug-1998 05:23 17k dhs6zq45.jpg 07-Aug-1998 05:23 8k dhs6zq6d.jpg 07-Aug-1998 05:23 16k dhs6zt75.jpg 06-Jul-1999 06:00 17k dhs6zt8a.jpg 11-Aug-1999 06:00 21k dhs6zt9l.jpg 22-Sep-1999 06:00 14k ghs6zq5v.jpg 07-Aug-1998 05:23 12k ghs6zq65.jpg 07-Aug-1998 05:23 22k ghs6zq6g.jpg 07-Aug-1998 05:23 12k hhs6zq5b.jpg 07-Aug-1998 05:23 9k ihs6zs8b.jpg 09-Sep-1999 16:37 6k ihs6zs8g.jpg 09-Sep-1999 16:39 19k ihs6zs9r.jpg 09-Sep-1999 16:58 4k ihs6zsa2.jpg 09-Sep-1999 17:00 22k ihs6zu7i.jpg 22-Jul-2000 06:00 15k ihs6zu8n.jpg 25-Aug-2000 06:00 23k shs6zn5n.jpg 07-Aug-1998 05:23 11k ths6zu6q.jpg 27-Jun-2000 06:00 14k 06:00 uhs6zl54.jpg 07-Aug-1998 05:23 4k uhs6zl5k.jpg 07-Aug-1998 05:23 10k uhs6zl63.jpg 07-Aug-1998 05:23 12k uhs6zl6o.jpg 07-Aug-1998 05:23 14k 80 vhs6zlan.jpg 07-Aug-1998 05:23 13k vhs6zlat.jpg 07-Aug-1998 05:23 21k vhs6zlc2.jpg 07-Aug-1998 05:23 16k vhs6zm4s.jpg 07-Aug-1998 05:23 20k vhs6zm5o.jpg 07-Aug-1998 05:23 13k vhs6zm79.jpg 07-Aug-1998 05:23 8k vhs6zm8a.jpg 07-Aug-1998 05:23 7k vhs6zm94.jpg 07-Aug-1998 05:23 5k vhs6zm95.jpg 07-Aug-1998 05:23 25k vhs6zo88.jpg 07-Aug-1998 05:23 8k vhs6zoat.jpg 07-Aug-1998 05:23 6k vhs6zp43.jpg 07-Aug-1998 05:23 16k vhs6zpad.jpg 07-Aug-1998 05:23 22k vhs6zr5m.jpg 07-Aug-1998 05:23 9k vhs6zr9t.jpg 07-Aug-1998 05:23 16k vhs6zrap.jpg 07-Aug-1998 05:23 20k vhs6zsao.jpg 25-Oct-1998 06:01 9k vhs6zt4o.jpg 25-Apr-1999 06:00 8k vhs6ztan.jpg 24-Oct-1999 06:00 3k vhs6zu4m.jpg 23-Apr-2000 06:00 3k vhs6zual.jpg 22-Oct-2000 06:00 6k xhs6zo9a.jpg 07-Aug-1998 05:23 4k xhs6zoa6.jpg 07-Aug-1998 05:23 14k xhs6zp8p.jpg 07-Aug-1998 05:23 14k xhs6zpag.jpg 07-Aug-1998 05:23 15k xhs6zq97.jpg 07-Aug-1998 05:23 9k yhs6zu7i.jpg 22-Jul-2000 06:00 15k yhs6zu8n.jpg 25-Aug-2000

Quick-look1 chs6zq6d.jpg 07-Aug-1998 05:23 16k

Quick-look2 chs6zt6e.jpg 15-Jun-1999 11:41 16k

Quick-look3 ghs6zq5v.jpg 07-Aug-1998 05:23 12k

Les produits L’offre a considérablement évolué ces dernières années. Si les produits dits standards dans le domaine de la télédétection passive ont été maintenus pour un public que l’on pourra qualifier d’averti, de nouveaux produits sont apparus pour répondre aux exigences d’une communauté d’utilisateurs plus large et moins experte dans l’usage de ces données. Ainsi, l’accroissement de la communauté des utilisateurs de SIG a débouché sur la conception d’une nouvelle gamme de produits appelés spatiocartes. Une spatiocarte est un produit constitué d’un fond d’image satellitaire amélioré ou pas en terme de contraste, projeté et découpé selon un système cartographique donné (UTM, Lambert, ...), muni d’amorces et de croisillons géographiques et cartographiques, disponible sur support numérique et/ou analogique.

Les services Ils concernent principalement la consultation des archives, la commande de produits et dans le cas de SPOT, d’IRS et de Radarsat, la programmation des satellites pour l'acquisition de données spécifiques. La consultation des archives peut se faire soit directement auprès des distributeurs, soit par télématique. L'utilisateur peut procéder à des consultations multicritères. Il peut par exemple obtenir la liste des images acquises sur zone Casablanca entre mai 1987 et septembre 1988 avec moins de 10% d'ennuagement.

Les services développés autour du catalogue sont essentiels car ils conditionnent le niveau de valorisation des images déjà acquises auprès de la communauté des utilisateurs. L’accès au catalogue de plusieurs manières : --en s’adressant directement au service clientèle responsable de sa zone géographique, -- en demandant des extraits du catalogue, -- par des services télématiques directement sur Internet. Des outils ont été développés pour faciliter la consultation des catalogues et des applications qui permettent de sélectionner des scènes d’après des requêtes multicritères (zone, période, taux d’ennuagement, mode spectral ...), de les localiser cartographiquement sur un fonds de référence et d’afficher les principales caractéristiques de ces scènes. En principe l'ensemble des données (SPOT, Landsat, Radarsat, IRS ...) et des produits dérivés sont soumis à un droit de copyright.

Le coût Le coût va dépendre de l’ampleur du projet et des résultats attendus. les prix des images satellitales varient en fonction des caractéristiques des Satellites qui fournissent les images (résolution spatiale, spectrale, radiomètrique etc ..), de la date d’acquisition, de nombre d’images commandées, du niveau de traitement etc.. D’autres facteurs peuvent également intervenir dans l’achat d’imagerie. Il peut y avoir par exemple un tarif multi-utilisateurs qui est destiné à plusieurs partenaires qui utilisent des bases de données communes. Ainsi, dans le cas de 2 utilisateurs, la remise par utilisateur par rapport au prix standard est de 35%. Elle passe à 50% pour 3 utilisateurs, 60% pour 4, 66% pour 5. Dans la pratique cela va surtout dépendre de la capacité de négociation de gestionnaire du projet.