Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
Advertisements

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
La résistance est due aux mutations et à lamplification des gènes.
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
DEATH SIGNAL-INDUCED LOCALISATION OF P53 TO MITOCHONDRIA
(Bases cellulaires et moléculaires de l ’ostéoporose)
ANALYSE CLONALE SOMATIQUE
Quelques modalités du développement des vertébrés.
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Interactions entre les voies notch et wnt
Déterminisme du Sexe et la compensation de dose chez la souris
Les empreintes génomiques
Cours 4 Notions de cellules souches dans l’intestin récapitulatif
X et Y et les conséquences pour la santé
Note sur 4 -compréhension : 2 -clarté : 2
Eileeen Foy, Kui Li, Chunfu Wang, Rhea Sumpter Jr
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila
DU SEXE GENETIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE
TRAVAIL DE GENETIQUE Housieau Alain Huzé laëtitia Jessel Olivier
L’isolement et la manipulation des gènes
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila Parsa Kasemi-Esfarjani, et al ; Science 287, 1837 (2000)
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
Diversification du Vivant
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
Myostatin and its implications on animal breeding: a review
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
LA REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
La syndactylie chez la Holstein allemande
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Unité 4: La Reproduction
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
La génétique et la biométrie
Co-expression = fonction (Eisen et al., PNAS 1998)
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
L’hérédité Sciences 8e.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Mutagenèse chez la drosophile
Knock-Out ou invalidation d’un gène
Introduction Matériels et méthodes Résultats
Introduction à la Pathologie Moléculaire du Gène
Différenciation des Chondrocytes
Traitement « personnalisé » des cancers de l’endomètre
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Génétique, morphologie et locomotion
Régulation du Cycle Cellulaire
La rentabilité de la sélection du sexe:
Le clonage On l’appellera Dolly!!.
Chapitre 4 : Un regard sur l'évolution de l'homme
Cartographie génomes entiers
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Souris blanche de lignée pure :
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Cours du 01 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique CLONAGE POSITIONNEL ET INGENIERIE GENETIQUE DE LA MYOSTATINE, LE GENE RESPONSABLE DU CARACTERE CULARD CHEZ LES BOVINS Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique

Objectifs de l’article Synthèse des connaissances sur le caractère culard (phénotype), le locus mh(la position sur le gène) et la myostatine ( la protéine synthétisée). Chez la souris monter que l’inactivation post- natale et muscles spécifique de la myostatine suffit a induire une hypertrophie musculaire comparable a celle observée lors de l’inactivation constitutive du même gène. En modèle murin,en insérant un transinhibiteur de la myostatine sur le chromosome Y on peut arriver à un nouveau mode d’élevage bovin où les caractères viandeux et laitiers ségrégeraient au sein d’une même race respectivement chez les mâles et les femelles.

Prérequis… Le caractère culard: Hyperplasie musculaire Race BBB Différences: ~anatomiques ~physiologiques et biochimiques ● Le locus mh: mode de ségrégation localisation ● La protéine myostatine: membre de super famille des facteurs de croissance et de différenciation de type TGFβ «  inhibitrice du développement musculaire » → inhibe la prolifération et la différenciation des myoblastes (blocage du cycle cellulaire en phase G1)

Inhibition post natale et muscles spécifique de la myostatine Formation de souris knock-out: » isolation et culture de cellules ES dont le génome aura été modifié » micro injection de nos cellules ES dans un blastocyste » naissance d’une souris knock-out

Inhibition post natale et muscles spécifique de la myostatine Qu’est ce qu’une souris transgénique Cre? » l’enzyme Cre est une recombinase site spécifique. » souris transgénique exprimant Cre, Cre étant sous la dépendance d’un promoteur tissu/stade spécifique.

Inhibition post natale et muscles spécifique de la myostatine Système de recombinaison Cre / lox souris knock out (floxée) Souris avec X de la masse musculaire Souris transgénique

Inactivation mâle spécifique de la myostatine Souris floxée (lox hétérologue p et 2272) avec expression cassette + ou cassette- + ou - lox P lox 2272 Inséré par recombinaison homologue dans le chromosome Y Soit au locus TPSY (testis specific protein Y encoded) Soit 13 kilobases en amont de ce locus.

Inactivation muscles squelettiques spécifique de la myostatine de même: lox P lox 2272 Transinhibiteur de la myostatine (propeptide de la myostatine sous dépendance des éléments régulateurs du locus MLC1F qui limitent l’expression aux muscles squelettiques) X Cellule ES x blastocyste Souris floxée ci dessus

Dans les deux lignées {(cassette + ou cassette -) x activée muscle spécifique} le transgène ne ségrége que chez les mâles et ne marche que dans les muscles squelettiques. On compare a un mâle non transgénique: on a une augmentation de 5 à 25% de la masse musculaire selon la lignée et les muscles considérés.

Conclusion de l’article Augmentation de la masse musculaire chez la souris en inactivant la myostatine: soit après la naissance soit uniquement chez le mâle ● Ouvre la voie à des travaux similaires chez les bovins

Interêt dans la profession vétérinaire Diminution considérable du nombre de césarienne chez la BBB ● Augmentation de la masse musculaire chez d’autres espèces (MT, Pc,Vo, Po) Création d’un troupeau « idéal » dont les mâles seraient viandeux et les femelles laitières. Usage en médecine humaine pour les maladies musculaires.

Critiques Description locus mh, caractère culard,myostatine un peu long / au descriptif des expériences menées. Utilisation des souris car peu cher et reproduction rapide MAIS la séquence protéique de la myostatine du bovin comporte des différences avec celle de la souris notamment au niveau du domaine carboxy terminal. Les conclusions sont claires.

Bibliographie PIROTTIN D., GROBET L., GEORGES M. CLONAGE POSITIONNEL ET INGENIERIE GENETIQUE DE LA MYOSTATINE, LE GENE RESPONSABLE DU CARACTERE CULARD CHEZ LES BOVINS, annales de médecine vétérinaire,2005, 149, p.135-147 ●GEORGES M.,Cours de génétique 3° candidature en med. VT,Ulg ●BOULEY J. and al , Proteomic analysis of bovine skeletal muscle hypertrophy , protéomics,2005, p 490-500