Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Sciences et technologies de gestion
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Management des organisations
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Voie technologique STI2D
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Quatre spécialités en terminale
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
REFORME DU LYCEE ET STMG
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION DES PROJETS DE PROGRAMME

Présentation de la réforme STMG  Principaux éléments de contexte  Rénovation STMG  Objectifs de la réforme  L’organisation STMG : un nouvel équilibre disciplinaire  Principes d'écriture des programmes  Fondamentaux nécessaires au développement d'une culture technologique de gestion et à une poursuite d'études réussie  Les enseignements du tronc commun  Les enseignements de spécialité  Les horaires  Les ressources NB : consulter le JORF du 1 er octobre 2011 (textes n os 38 et suiv.)JORF du 1 er octobre 2011 Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE CONTEXTE Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

STMG  La loi d’orientation et ses deux objectifs quantitatifs  La réforme de la voie professionnelle  La réforme des séries STI-STI2D  La réforme des concours de recrutement  Le rapport de L’IGEN sur la série STG PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE CONTEXTE Académie de la Martinique - Économie et Gestion

OBJECTIFS DE LA RÉFORME STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG OBJECTIFS DE LA RÉFORME  Favoriser la construction du projet de l’élève : spécialisation progressive entre la première et le terminale  Horizon exclusif, la poursuite d’études réussies et des parcours d’excellence  Tirer le meilleur parti de l’intégration de l’Accompagnement personnalisé (AP)  Assurer un rééquilibrage des flux vers chacune des spécialités de terminale  Offrir des formations adaptées à notre époque  Réduire les sorties prématurées pré et post-baccalauréat en assurant une plus grande porosité entre les spécialités et les poursuites d’études. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

L’ORGANISATION STMG : UN NOUVEL ÉQUILIBRE DISCIPLINAIRE Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

 Le cycle terminal : nouvel équilibre entre les matières et nouvelle articulation entre la première et la terminale  Les enseignements généraux : dans la poursuite de l’acquisition du socle commun  Un axe principal : sciences de gestion en première et management en première et terminale  L’économie et le droit : une place spécifique redéfinie  Un centrage sur les concepts fondamentaux afin d’en approfondir la maîtrise. Objectif : la poursuite d’études  Mise en évidence des interactions entre les différentes disciplines. Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG LA RÉFORME : UN NOUVEL ÉQUILIBRE

PRINCIPES D'ÉCRITURE DES PROGRAMMES Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

Académie de la Martinique - Économie et Gestion  Des changements nécessaires dans la formation des lycéens, qui tiennent compte : des contenus dispensés des besoins de l’économie d’une volonté de poursuite d’études longues du caractère technologique de la formation du développement de l’esprit critique d’une liberté pédagogique des enseignants réaffirmée. STMG PRINCIPES D'ÉCRITURE DES PROGRAMMES

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion FONDAMENTAUX NÉCESSAIRES AU DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE TECHNOLOGIQUE DE GESTION ET À UNE POURSUITE D’ÉTUDE RÉUSSIE

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG FONDAMENTAUX NÉCESSAIRES  L'étude des organisations est le cadre privilégié pour mettre en œuvre la démarche technologique  L'entreprise est privilégiée comme objet d'étude dans les enseignements technologiques en terminale  L’amplitude de certains programmes est revue  Les concepts sont adaptés à la diversité des poursuites d’études.

LES ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN  Un univers scientifique de référence : les Sciences de gestion  Des disciplines en interaction :  Management des organisations :  pour le pilotage des activités  lié à l’organisation en tant que système ouvert  Sciences de Gestion :  pour les décisions de portée immédiate  comme portant un regard interne sur l’organisation.

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN Sciences de gestion  Un tronc commun en première qui présente des notions et concepts transversaux, quelle que soit la poursuite d’études  Une spécialisation en terminale en relation avec l’une des grandes fonctions caractéristiques de toute organisation.  Télécharger le programme (pdf)programme

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN Management des organisations  Socle des enseignements technologiques de la série STMG  La dimension stratégique est privilégiée.  Télécharger le programme (pdf)programme

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN Économie  Logique du programme fondée sur la compréhension de grands problèmes économiques contemporains  Clés pour comprendre les grands débats économiques et sociaux d’aujourd’hui  Approche basée sur l’observation et la compréhension de phénomènes réels.  Télécharger le programme (pdf)programme

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN Droit  Joue un rôle de régulation de première importance  Programme basé sur le choix délibéré de valoriser une approche centrée sur le sens des règles juridiques et sur la compréhension de leur raison d'être  Approche des thèmes, avant tout, généraliste.  Télécharger le programme (pdf)programme

LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

Académie de la Martinique - Économie et Gestion  Gestion et finance - programmeprogramme  Mercatique - programmeprogramme  Ressources humaines et communication - programmeprogramme  Systèmes d'information de gestion - programmeprogramme STMG ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

LES HORAIRES D'ENSEIGNEMENT Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Horaires MATIÈRESHoraire STMG Sciences de gestion classe de première 6 h Management des organisations Première Terminale 2 h 30 3 h Économie-Droit Première Terminale 4 h Spécialités : classe de terminale - Gestion et finance - Mercatique - Ressources humaines et communication - Systèmes d'information de gestion 6 h Académie de la Martinique - Économie et Gestion

LES RESSOURCES DISCIPLINAIRES Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

Académie de la Martinique - Économie et Gestion STMG RESSOURCES DISCIPLINAIRES Sites ressources pour l'éducation : programmes et textes officiels, Tice, … : Portail professionnel Eduscol - Educnet Site du CNDPEduscol - EducnetCNDP Sites ressources disciplinaires Le site national de la discipline ecogest.infoecogest.info ainsi que les listes de diffusion, le wiki de la liste Ecogestlistes de diffusionwiki Les sites des réseaux ressources nationaux :réseaux ressources nationaux CrCom, CRM, CRCF, Réseau Certa, Cerpeg, Hôtellerie-Restauration Le CERPETCERPET Le site académique : ecogest.info/martinique ecogest.info/martinique Revues Économie et managementÉconomie et management (CNDP) Lettre mensuelle électronique (depuis le site disciplinaire national)