des bénéficiaires de l’aide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
PROCEDURE DE DECLARATION
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
MASP et MAJ en Pays de la Loire
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

des bénéficiaires de l’aide Hospice général Service d’études et statistiques 3, Ami Lullin / tél. 022 420 56 40 Suivi longitudinal des bénéficiaires de l’aide sociale à Genève Karim MOUZOUNE Journées suisses de la statistique Genève, 29.10.2009 Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 L’Hospice général Journées suisses de la statistique 2009

Missions principales de l’HG l'accompagnement social et l'aide financière aux personnes et familles sans ressources suffisantes l'accueil et l'intervention sociale incluant l'aide financière aux requérants d'asile et leur hébergement l'aide et l'hébergement de jeunes adultes en difficulté la gestion d’un lieu de détente et de deux maisons de vacances pour personnes âgées la gestion d’un établissement pour personnes dépendantes de l’alcool la prévention et l'information sociales en faveur de toutes les catégories de la population Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 HG en chiffres en 2008 Aide sociale financière : 8’604 dossiers, soit 15’267 bénéficiaires Aide sociale non financière : 4’043 dossiers RMCAS : 1’799 dossiers, soit 3’283 bénéficiaires ARA : 4’100 bénéficiaires Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 Données socio-démographiques sur les demandeurs de l’aide sociale en 2008 Journées suisses de la statistique 2009

Le service d’études et statistiques Il est : à la disposition de l’ensemble de l’institution, pour répondre aux besoins en matière de statistiques, de coaching méthodologique et d’études relatives aux problématiques sociales rencontrées par les bénéficiaires de l’aide sociale à l’origine de nombreuses études, comme le suivi longitudinal des bénéficiaires de l’aide sociale à Genève par exemple Journées suisses de la statistique 2009

Suivi longitudinal des bénéficiaires de l’aide sociale Journées suisses de la statistique 2009

Objectifs du suivi longitudinal Connaître : le parcours des usagers lors du processus de prise en charge par l’aide sociale leur devenir après leur passage à l’Hospice général Afin de répondre à l’interrogation suivante : Dans quelle mesure l’aide sociale participe-t-elle à l’insertion sociale et/ou professionnelle des usagers? Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 Méthodologie Constitution d’une cohorte représentative Suivi de la cohorte en 3 temps : T1 = 2003 > 387 questionnaires > taux de réponse = 59.8% > 65 entretiens T2 = 2004-5 > 315 questionnaires > taux de réponse = 84.9% T3 = Phase suspendue. Journées suisses de la statistique 2009

La population aidée est hétérogène Les bénéficiaires de l’aide sociale sont : soit sans ressources économiques soit avec des ressources insuffisantes : travailleurs pauvres, familles monoparentales, familles nombreuses, jeunes sans formation, personnes ne bénéficiant pas du RMCAS, etc. soit en situation d’attente de prestations des assurances sociales : AI, AVS, SPC, indemnités de chômage, indemnités de pertes de gains maladie / accident… Journées suisses de la statistique 2009

Structures socio-démographiques des usagers étudiés Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 PRNCIPAUX RESULTATS Journées suisses de la statistique 2009

Les raisons de la demande d’aide sociale et sa durée Nous avons distingué deux catégories de raison de la demande d’assistance : les raisons socio-économiques et de santé les raisons administratives Journées suisses de la statistique 2009

Les différentes raisons de la demande d’aide l’emploi et la santé constituent les raisons sociales les plus importantes relevées chez les usagers, qu’ils soient hommes ou femmes environ 62% des usagers ont déclaré que la demande d’une prestation sociale (AI, AVS, OCPA) les a amenés à demander de l’aide Journées suisses de la statistique 2009

La durée de l’aide sociale Connaître la première date à laquelle l’aide sociale a été demandée renseigne sur la durée de la prise en charge financière de l’usager, que cette durée soit continue ou discontinue. la durée moyenne de l’aide : 37.5 mois la durée médiane : 31 mois La durée moyenne de l’aide est quasi identique chez les hommes et les femmes. Par contre, celle des usagers de moins de 40 ans est inférieure (31 mois ) à celle des plus de 40 ans (42 mois). Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 La durée de l’interruption de l’aide 55% des usagers n’ont pas bénéficié de façon continue de l’assistance parmi eux, 25.4% n’étaient pas aidés au moment de l’entretien la durée moyenne d’interruption de l’aide est de 18.9 mois. Il y a un faible écart dans la durée moyenne de l’interruption de l’aide entre les hommes et les femmes Journées suisses de la statistique 2009

Les circonstances de l’interruption de l’aide l’exercice d’une activité, surtout dépendante (57% de situations) la perception des rentes sociales (18%) et des indemnités de chômage (14%) Cependant, les bas salaires, le travail à temps partiel, les contrats à durée déterminée, les emplois temporaires sont autant de facteurs expliquant le retour rapide à l’assistance. Journées suisses de la statistique 2009

Situations d’emploi et de formation Journées suisses de la statistique 2009

Problématiques vécues par les usagers Journées suisses de la statistique 2009

Etat de santé des usagers Quel l’état de santé des usagers de l’aide sociale? Journées suisses de la statistique 2009

Les atteintes physiques 43% des usagers ont signalé des problèmes physiques dans l’année => 90% des usagers ont consulté un médecin ou ont été hospitalisés Journées suisses de la statistique 2009

Les atteintes psychiques => 40% des usagers disent avoir eu des problèmes psychiques dans l’année => 32% des usagers ont consulté un professionnel de la santé en raison d’un problème psychique => 6% des résidents suisses de 15 à 65 ans ont été suivis pour un problème psychique (ESS 2002) Journées suisses de la statistique 2009

Problèmes de santé et émotions Les atteintes à la santé psychique agissent beaucoup plus fortement encore sur le retrait (solitude, tristesse), la détresse (désespoir, incertitude, ennui) et la disqualification sociale que les problèmes physiques. Elles révèlent des formes de stigmatisation sociale. Même constat avec les troubles psychosomatiques. Journées suisses de la statistique 2009

Les problèmes de dépendance  23% des usagers se disent concernés par un problème de dépendance - 1 usager sur 10 dit dépendre de l’alcool - 1 usager sur 10 dit dépendre de médicaments (antidépresseurs, antidouleurs, somnifères) - 6% des usagers disent dépendre de drogues dures Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 Bon accès aux soins... Comparativement à la population genevoise/suisse  Globalement, les usagers recourent davantage au système de soins  Les usagers engagés dans un processus AI (42%) consultent beaucoup plus souvent  Même les usagers hors processus AI (58%) sont amenés à consulter plus souvent un généraliste, un spécialiste, un professionnel des problèmes psychiques ; ils sont aussi plus fréquemment hospitalisés Journées suisses de la statistique 2009

Le rôle fondamental joué par l’aide sociale Stabilisation de l’état de santé par la réhabilitation de l’accès aux soins de certains usagers => Garantir et maintenir l’accès aux soins de base des usagers dès l’arrivée à l’HG, même lors de retard de paiement des primes… 2. Prévention de l’état de santé par la prise en charge => Prime assurance-maladie/accident => Frais dentaires => Allocation-régime => Frais d’aide-ménagère => Frais de lunettes, d’appareils auditifs et autres frais spéciaux liés à la maladie ou au handicap Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 Endettement 62% des personnes interrogées (239 usagers) déclarent avoir une ou plusieurs dettes. Cela montre l’ampleur du phénomène d’endettement des usagers Les hommes : 66%, sont davantage endettés que les femmes : 57% Journées suisses de la statistique 2009

Types et montant de l’endettement Journées suisses de la statistique 2009

Inégalités dans les pratiques culturelles et de loisirs Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 Aller au cinéma, aux spectacles est un loisir culturel nécessitant des ressources financières et socioculturelles et doit être programmé. les deux tiers de la population du PSM vont au cinéma (67.6%) ou aux spectacles (66.6%) contre 16.2% chez les usagers pour le cinéma et 24% pour les autres spectacles les personnes financièrement défavorisées pratiquent peu ces activités qui sont, selon elles, onéreuses (achats de billets, d’abonnements) et exigent la disposition de ressources culturelles et sociales importantes Journées suisses de la statistique 2009

Journées suisses de la statistique 2009 Conclusion tenir compte du déficit de formation initiale (apprentissage) : 21% chez les usagers contre 36% au sein de la population active suisse prise en compte de l’état de santé des usagers généraliser l’accès à des consultations préventives, notamment dans les domaines dentaire et gynécologique soutien administratif et aide au désendettement proposition du chèque culturel pour favoriser l’accès à la culture Journées suisses de la statistique 2009