STAF17 0405 N.Deschryver, nathalie.deschryver@tecfa.unige.ch Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation médiatisé par les technologies ? STAF17 0405 N.Deschryver, nathalie.deschryver@tecfa.unige.ch
En tant qu’apprenant dans le dispositif staf, quelles sont les conditions, les supports qui ont été ou sont importants pour vous dans votre expérience d’apprentissage? Outils de communication – pour poser des questions, pour collaborer avec les autres quand on travaille en équipe ou indiv. (avec limites de l’asynchrone) Ressources (biblio, autres dispositifs) Mise en activité – apprendre en faisant + réflexion Mise en commun, mutualisation En revenant un le principe que vous expérimentez des dispositifs en tant qu’apprenant tels que vous allez en développez… Avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez développer en 2 mots ? Public, contexte, objectifs
De quel dispositif de formation parlons-nous? Un dispositif basé sur un matériel pré-structuré auto-suffisant L’apprenant apprend seul, sans le recours à un tuteur ou à des pairs Un dispositif centré sur l’apprenant (ses besoins, compétences, projets) L’apprenant doit mettre en place une démarche auto-dirigée l’amenant à « faire des choix » et à interagir avec un environnement complexe (acteurs et matériels) Il s’agit de deux conceptions très différentes de l’autoformation où l’autonomie de l’apprenant n’a pas la même acception. L’autoformation : 2 conceptions différentes Situation de formation dans laquelle l’individu apprend seul, sans le recours nécessaire à des pairs ou un enseignant, mais uniquement à partir d’un matériel structuré (Raynal et Rieunier,1997) Une manière de réduire les coûts de l’appui humain en formation ? Démarche « autodirigée » par des intentions amenant l’apprenant à faire des choix quant aux objectifs de l’apprentissage ainsi qu’aux conditions et moyens pour les atteindre (Henri et Kaye, 1985 ; Tough, Knowles, cités par Pastiaux, 1997) – conditions spatio-temporelles, sociales et relationnelles L’autoformation et l’autonomie sont affaire d’interactions avec l’environnement (les autres, les choses, les structures, le contexte) et de rééquilibrations qui en découlent.
« En fait, toutes les activités et les formations actuelles, pour être efficaces, présupposent cette autonomie : savoir se débrouiller en situation complexe mais aussi collaborer, s'orienter dans les contraintes et les nécessités multiples, distinguer l’essentiel de l’accessoire, ne pas se noyer dans la profusion des informations, faire les bons choix selon de bonnes stratégies, gérer correctement son temps et son agenda… L’exigence conjuguée de toutes ces compétences à la fois représente une capacité énorme de gestion méta-cognitive de sa propre conduite. » Linard, 2000.
Extraits de blogs d’étudiants du DES STAF « Je suis quand même limite cette fois au niveau fatigue ... je me rends compte que je ne dois pas tirer sur la ficelle trop longtemps ou trop intensément... je commence franchement à saturer(émotionnellement, mentalement et physiquement)... il faut vraiment que je me prévoie quelques petits break, sinon... » « Quant aux questions de la semaine 1, j'ai beaucoup de peine à m'y retrouver : quels documents consulter pour trouver toute l'information nécessaire, difficultés de comprendre les consignes.... » « Je pense aussi qu'il va falloir que je contacte un tuteur parce que je crois que j'ai peut-être encore quelques questions et que c'est déjà très tard. » « C'est surtout sur moi que j'en ai appris, sur ce coup-là ! Que je dois apprendre à me battre avant tout et en toutes situations ! Et que le replis n'est utile que s'il sert à mieux sauter ! »
Pour la plupart des individus, l’autonomie doit être apprise. L’autonomie se développe en interaction avec l’environnement Le degré d’autonomie qu’une personne s’accorde dépend de la situation dans laquelle la personne se trouve : le dispositif de formation et le contexte de vie ce qu’elle peut s’accorder personnellement (aspects cognitifs et culturels).
Extrait d’un blog d’étudiant du DES STAF « En fait, je pense que j'aurais été plus efficace si nous avions été plus "encadré", c'est à dire avec des contraintes plus structurées, étape par étape. On fait le point 1 avant de passer au point 2. Je sais que c'est très "école primaire", mais quand on démarre dans un sujet sans connaissances préalables, je préfère. L'autonomie vient après, naturellement. » (début de cours)
Dimensions des dispositifs « hybrides » Parcours négociés Explicite le scénario pédagogique (objectifs – méthode – évaluation) et l’adapte en cours de formation (régulation) Propose une articulation réfléchie des temps et des lieux de formation Propose des tâches qui font sens pour l’apprenant et favorisent un apprentissage en profondeur Favorise le recours à une variété de ressources humaines et matérielles Favorise la collaboration et la mutualisation Evaluation et support à l’auto-évaluation TIC – environnement d’apprentissage et de collaboration Pas de cadre propre des dispositifs de formation hybrides. Cadre en train de se construire en collaboration avec Bernadette Charlier, Daniel Peraya et moi-même. Ce cadre d’analyse des dispositifs hybrides est alimenté par des travaux portant sur Critères d’hybridation pour la formation en entreprise (Valdès, 1996) : une réponse à la juxtaposition des temps de formation. Caractéristiques des dispositifs de formation supérieure pouvant induire chez les étudiants une approche d’apprentissage en profondeur (Boud, 1994; Entwistle, 2004). Il continue à évoluer en fct de nos différents travaux de recherche. Parcours négociés - Fournit aux étudiants l’occasion de choisir des activités ou des modules. Oriente le parcours de formation en fonction des projets des étudiants. Cela renvoie aux principes d’individualisation perçus mis en évidence dans les premiers moments de définition. Explicite le scénario et l’adapte – permet à l’apprenant d’orienter son parcours, de s’engager en connaissance de cause, de planifier et adaptation du dispositif aux apprenants l’articulation présence/distance : spécificité Présence : communication informelle pour se familiariser, expliciter, introduire les tâches, évaluer/réguler Distance : réaliser les tâches, mutualiser Propose des tâches qui font sens - Choisit des tâches intellectuellement stimulantes, authentiques et proches de la pratique professionnelle / apprent en profondeur : compréhension, la résolution de problèmes, la synthèse ou la création personnelle Evaluation et support à l’auto-évaluation - Fournit des feedbacks rapides et précis et met en place des supports à la réflexivité Ce travail se poursuit toujours pour définir plus précisément ces différentes dimensions. Lors de me différentes lectures, je suis tombée sur la revue Hermès (25,1999) qui a consacré une publication complète pour tenter de définir le concept actuel de dispositif à partir de son acception dans différents champs. Un article tente d’en faire la synthèse (Peeters et Charlier, 1999) et parle de deux changements dans le contexte actuel qui conduisent à la conception du dispositif et qui tendent à montrer qu’il est lié à une certaine vision du monde. D’une part, il n’y a plus de norme unique, plus de manière homogène de se comporter. Le dispositif tend ainsi à proposer aux individus de naviguer à travers ces différents modes d’action et de choisir celui ou ceux qui leur correspondent, répondent à leurs besoins. Un autre changement est celui de l’importance pour tout individu à accéder à l’autonomie, à la réalisation de soi. Le dispositif va soutenir cette quête en respectant la différence de chacun. Individualisation et apprentissage en profondeur
Spécificité d’un dispositif de formation médiatisé par les TIC E.perso E E. de mutualisation et d’interaction E.perso A Espace classe E.perso A
Interaction sociale L’interaction sociale comme support socio-affectif l’autre source de motivation et d’engagement L’interaction sociale comme support cognitif l’autre source d’information, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la réalisation d’actions plus complexes L’interaction sociale comme objet d’apprentissage L’interaction vicariante Un apprenant peut apprendre en observant activement et en traitant une interaction qui a lieu entre d’autres (étudiant, enseignant) (Sutton, 2001).
Extraits de blogs d’étudiants du DES STAF « Ce qui me rassure dans l'interaction avec mes pairs est que je suis de loin d'être la seule à avoir ce sentiment d'être perdue... » « J'en ai aussi ras le bol de travailler tout seul, d'habitude ça allait à peu près, mais là le portail est tellement désert que j'ai vraiment l'impression de travailler au sahara. » « J’ai envie de tout lâcher, tout laisser tomber, mais ce serait trop facile alors j’ai décidé de faire chier jusqu’au bout. » Réponse d’un pair : « pour rester dans le même registre, t'avise pas de lâcher car j'irais te chercher par la peau de f... ! Accroche toi ;-) »
« Le début de l'activité m'a semblé chaotique car chacun semble avancer à tâtons et la découverte des plates-formes demande énormément de temps (surtout si on essaie d'avoir une activité dans ces plates-formes). J'ai remarqué, comme N., que les premières réponses étaient vraiment désolidarisées et qu'il n'a y avait pas d'interactivité entre les participants, d'où la question: "mais à quoi ça sert de faire ça au travers d'un forum?!" Et puis finalement, tout le monde a bien joué le jeu et là j'ai trouvé ça génial! Effectivement, à partir du moment où le forum devient un lieu de discussion et non d'exposition, j'ai retrouvé l'ambiance du cours de la semaine présentielle et tout le côté "débat" qui l'accompagne. J'ai trouvé passionnante la richesse des réflexions qui s'en sont suivies. Le débat s'est vraiment élargi par rapport aux questions de départ et c'est un aspect très stimulant car très vivant. »
Mutualisation Pour soutenir la cohésion du groupe Pour partager les connaissances Pour travailler ensemble
Extraits de blogs d’étudiants du DES STAF « Je crois avoir cerné une des raisons pour lesquelles il nous est difficile d'avancer à T. et à moi. Suite aux conseils de JJ, j'ai été voir les travaux de l'année passé et j'en ai imprimé 2 qui me paraissaient bien fait. En les lisant dans le train, cela m'a permis de mettre quelques idées en place sur ce que l'on attendait de nous, et de comprendre certaines choses qui m'étaient restées obscures (pex, le terme "discipline" n'a aucune connotation de militaire, mais concerne simplement la matière enseignée...) » « D'autre part, j'ai découvert un autre aspect génial de ce type de portail qu'est tecfaseed : j'ai pris directement mes notes de cours à l'intérieur du wiki, ainsi V. et moi pouvions bénéficier du même document tout en pouvant l'une et l'autre le compléter au fur et à mesure du cours. »
Que contient ce nouvel espace? Des documents : Informations sur le dispositif de formation (programme, consignes, règles du jeu, planification, etc) Guide de l’étudiant (conseils relatifs aux démarches de travail, etc.) Documents de support à l’auto-évaluation et à la réflexivité Ressources, matériels de cours Archivage des travaux Des outils de travail soutenant la mutualisation (wikis, blogs, portfolios) Des outils de communication (forum, liste de diffusion) Modes d’interactions diversifiés : du présentiel à la distance de l’oral à l’écrit du synchrone à l’asynchrone
Support à l’apprentissage? Le support doit pouvoir répondre à des questions d’ordre (Dionne et al., 1999) cognitif : conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques socio-affectif et motivationnel métacognitif Il nécessite : Une équipe pédagogique avec des fonctions déterminées Des documents divers Un environnement technologique adapté Je suis repartie d’un texte de spécialistes en FAD au Québec et qui s’intéressent à cette question de l’autonomie depuis longtemps.
Une équipe pédagogique Titres divers : formateur, tuteur, animateur, coach, enseignant Pour quelles fonctions? …dépendent notamment des Intentions et du scénario pédagogiques Acteurs du dispositif de formation Compétences des apprenants (autonomie, compétences techniques, sociales, etc.) Rapport tuteur/étudiants
Des rôles différents pour des intentions pédagogiques différentes Transmettre des savoirs – tuteur expert Montrer, démontrer : faites comme moi Généralise, met en évidence un modèle, une manière de faire Fournit des ressources ou des références complémentaires Incite à poursuivre la réflexion Communique une information utile à l ’ensemble du groupe Supporter la construction des connaissances et des compétences – tuteur mentor /animateur Renforce, questionne, conseille Prépare la situation Maintient l ’implication par des feedbacks fréquents Suscite la réflexion : pose des questions Encourage les échanges avec les autres apprenants Guide : suggère une démarche, une méthode Oriente vers des ressources, un expert
Tuteur (Denis, 2002) l’accueil, la mise en route des actions de formation; l’accompagnement technique ; l’accompagnement disciplinaire ; l’accompagnement méthodologique, centré sur les méthodes de travail et l’organisation le soutien affectif la communication et la collaboration entre apprenants l’autorégulation et métacognition ; l’évaluation ; la personne-ressource attitrée.
GRECO LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES - Expertise de contenu LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES – Animation LES FONCTIONS TECHNIQUES LES FONCTIONS ADMINISTRATIVES Remplies par différents acteurs : Enseignant expert / auteur Enseignant expert Personnel technique Apprenant d’un autre niveau Pairs
Tuteur de groupe à distance (Deschryver, 2003) Soutien de la communication et de la communauté du groupe Aide à la constitution de la communauté du groupe Aide à la communication au sein du groupe Soutien de la tâche Aide à la constitution du projet (idées, contenu) et à la réalisation Aide à organiser le travail et les idées Aide à repérer les ressources requises Aide à évaluer le travail (tâche et processus de collaboration) Soutien technique Apporte une aide technique pour l’utilisation des outils de communication et de travail collaboratif.
Coûts… Un investissement initial lourd Prise en charge dans les institutions?
Coût du tutorat Support à l’autonomie des étudiants Préparation technique et pédagogique Tuteur animateur-guide Prise en charge progressive des fonctions « annexes » du tuteur par le groupe Environnement support Guides techniques et pédagogiques pour l’ensemble des acteurs Environnements « simples » et adaptés aux besoins Privilégier l’asynchrone Moments d’interventions privilégiés Formation des tuteurs (avant-pendant-après) Participation des tuteurs à la régulation du dispositif
Quels éléments de supports vous envisagez d’intégrer dans votre dispositif? Quelles fonctions de tutorat?
Dionne M. , Mercier J. , Deschênes A-J, Bilodeau H. , Bourdages L Dionne M., Mercier J., Deschênes A-J, Bilodeau H., Bourdages L., Gagné P., Lebel C., Rada-Donath A. (1999). Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, Revue Distances, vol.3 n°2, http://cqfd.teluq.uquebec.ca/D3_2_e.pdf Linard M. (2000) L’autonomie de l’apprenant et les TIC, Actes Journée Réseaux humains / Réseaux technologiques http://oav.univ-poitiers.fr/rhrt/2000/table_ronde_3.htm