Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Intégration des TICE dans lenseignement professionnel en Économie Gestion Séminaire National des Interlocuteurs TICE Économie-Gestion Lycée Cassin-Frey.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
MEN-MESR/SG/STSI-C2 6 – 7 mai 2009 Réunion IATIC SPCFA SDTICE - Bureau des ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour.
DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
SIG et nouveaux programmes de seconde
Lexpérience pédagogique des SIG dans lAcadémie de la Réunion. Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Projet TraAM Académie de Créteil
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Enseignement d’exploration MPS.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Exemples de travaux SIG : Diversité et principes de construction.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
L’ espace numérique de travail
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
systèmes d’information géographique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Projet TICE au Collège Jean Jaurès de La Ciotat Collège Jean Jaurès 14 Bd Jean Jaurès La ciotat au Conseil Général des Bouches du Rhône.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Le GPS, nouvelles perspectives. Conception, Réalisation : E.Mathelin, JP.Voltzenlogel.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG Académie de la Réunion Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG Les SIG : propositions d’utilisations pédagogiques. Eric MATHELIN Formateur TICE-SIG Eric.Mathelin@ac-reunion.fr

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Les textes pédagogiques. « Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont désormais d’une utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellites…). Les élèves doivent en apprendre l’usage et en acquérir l’intelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de l’acquisition de connaissances que de la pratique de l’approche géographique. » (extrait des nouveaux programmes 2008). Les apports des SIG : - Favoriser le travail à l'échelle locale grâce aux études de cas - Faciliter les changements d'échelle - Créer et apporter de nouveaux supports à sa pédagogie - Intégrer les TICE dans son enseignement - Valider certains items du B2i - Travailler en interdisciplinarité

Les systèmes d'information géographique (SIG) : L'interdisciplinarité. Histoire-Géographie Technologie Sciences Physiques Chimie SIG Éducation Physique et Sportive Sciences de la Vie et de la Terre Thèmes de convergence pour l’utilisation des SIG : - Développement durable (HG/SVT/SPC/EPS/Techno) - Risques (HG/SVT/SPC/Techno) - Énergie (HG/SPC/Techno) - Biodiversité (HG/SVT) - Corps humain (HG/SVT/EPS)

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Le projet académique. Public concerné : Lycée Nombre d’établissements : 6 Durée de l’action : 1 an à plusieurs années Objectifs :  Former des enseignants à l’usage des SIG  Intégrer les SIG dans les pratiques pédagogiques  Construire des projets disciplinaires ou transdisciplinaires autour d’une thématique dans les établissements  Aider les élèves à comprendre les nouveaux outils qui les entourent

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Le projet académique. La dotation en matériel : 5 licences Mapinfo 9.0 monoposte + CD Base de données 4 GPS Etrex Venture HC Garmin

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Le projet académique. Lycée Bellepierre Lycée Louis Payen Lycée Boisjoly Potier Lycée Stella Lycée Pierre Lagourgue Lycée Ambroise Vollard

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Les travaux en cours. Lycée de Stella

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Les travaux en cours. Lycée Louis Payen

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Les travaux en cours. Lycée Boisjoly Potier

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Les perspectives. - Proposer des formations pour développer les différents SIG. - Travailler sur de nouveaux logiciels gratuits. Développer de nouveaux supports. - Intégrer ces nouveaux outils à notre pédagogie. - Proposer des activités « clé en main » pour favoriser l’intégration des SIG.