Desserte vallée de l’Arve en RER Charte Juillet 2003 DTPRCharte Juillet 2003 DTPR Région du Faucigny Un métro RERUn métro RER RFF voie unique ?RFF voie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Metro a Paris Metro-boulot-dodo.
Advertisements

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Et ses moyens de transports
31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
Juin 2009 REBERT Nicolas Responsable Environnement Gare de l’Est
GART Commission Europe 11 octobre 2012
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Accessibilité TER et.
Objectif : préparation au croquis
Présentation des nouveaux programmes de première
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Se déplacer dans un environnement proche
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Pays de Gex & transport public
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Plan de circulation de Pertuis
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
La bataille du rail en Auvergne PCF REGION AUVERGNE contact : - tel
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
BalaDômes présente avance au clic Le Panoramique des Dômes novembre 2011.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Comité de lignes Trégor Goëlo Poher Guingamp, le 22 octobre 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix.
Meeting Venue Railway Station. Meeting Venue Railway Station.
Paris-Aéroport d’Heathrow Départ pour Londres : - dimanche 6h30, - Roissy Charles de Gaulle. Arrivée Heathrow (aéroport)
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Voyage Презентация Кадыковой Ю.С.. Classe de l’avion Jour de la semaine Temps du vol Décolla- ge Atterri- ssage.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Le Lac Léman près de Publier et d’Evian
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
● Excursion à Chamonix le Mont-Blanc ● Et l'aiguille du midi.
Trafic non accompagné.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Brocéliande - Penthièvre
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Promotion du covoiturage
Titre 1 Les World Trade Centers implantés dans des villes aéroportuaires.
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
La navette des crêtes Mesure du Schéma d’Accueil de la Grande Crête des Vosges Adossé à la charte du PNRBV.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Yvoire : un beau village de France
SEGULA TECHNOLOGIE VOISINS LE BRETONNEUX LIVRET D’ACCUEIL.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
Les transports en commun fassent le déplacement plus facile pour les gens. Il y a des transports en commun plus dans les villes que dans les zones rurales.
Le Métro de Paris. Le Métro de Paris a été construit en Il y a 16 lignes et plus de 370 arrêts. Entre 6 et 7 millions personnes par jour utilisent.
 Une voiture est tombée d'un pont le lundi 06 mars le matin vers 6 heures à  hauteur de l'esplanade Edouard-Branly, en bas de la rue de Paris à Amiens,
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
CFF Voyageurs Développement d’affaire Valable à partir du 13 décembre 2015 Normal Express Forfait: + CHF 30.– Gare Bagages Prix unitaire: CHF 12.– Bagages.
Transcription de la présentation:

Desserte vallée de l’Arve en RER Charte Juillet 2003 DTPRCharte Juillet 2003 DTPR Région du Faucigny Un métro RERUn métro RER RFF voie unique ?RFF voie unique ? SNCF une automatisationSNCF une automatisation Une région convivialeUne région conviviale AGFUT FNAUT AGFUT FNAUT

Charte Juillet DTPR - « Développement des Transports Publics Régionaux » 2020 une population de du canton du genevois2020 une population de du canton du genevois « CEVA » Cornavin, Eaux Vives, Annemasse prévu initialement pour 2010« CEVA » Cornavin, Eaux Vives, Annemasse prévu initialement pour 2010 Genève – Annemasse, pôles de destinations et d’arrivées internationalesGenève – Annemasse, pôles de destinations et d’arrivées internationales Aéroport de Cointrin et une gare CFF CornavinAéroport de Cointrin et une gare CFF Cornavin Les liaisons TGV avec Paris à 3 heures et à moins de 4 heures 15 de Chamonix Les liaisons TGV avec Paris à 3 heures et à moins de 4 heures 15 de Chamonix

Région du Faucigny En 2010, habitants + doublée en période touristique été comme hiver.En 2010, habitants + doublée en période touristique été comme hiver. Genevois point de chute des touristes arrivant à Genève.Genevois point de chute des touristes arrivant à Genève. La Vallée de l’Arve, épine dorsale du département de la Hte SavoieLa Vallée de l’Arve, épine dorsale du département de la Hte Savoie Six petites vallées connectées vers l’ArveSix petites vallées connectées vers l’Arve Vallée + dense + active (flux déplacements par jour) par son volume d’habitants habitants en basse saisonVallée + dense + active (flux déplacements par jour) par son volume d’habitants habitants en basse saison

Un métro RER Le rail comme métro RER. C’est une alternative à la routeLe rail comme métro RER. C’est une alternative à la route Choix complémentaire pour endiguer le flux des véhicules. (Un train de deux cent places enlève 160 voitures)Choix complémentaire pour endiguer le flux des véhicules. (Un train de deux cent places enlève 160 voitures) Le transport par le train, solution fiable puisque nous possédons le railLe transport par le train, solution fiable puisque nous possédons le rail Un cadencement RER à la ½ heureUn cadencement RER à la ½ heure Nous ne pouvons pas transformer la vallée de l’Arve en une gigantesque autoroute vers nos sites naturels de la montagne.Nous ne pouvons pas transformer la vallée de l’Arve en une gigantesque autoroute vers nos sites naturels de la montagne. RER, rail Léman Mt Blanc avec le train du Mont Blanc Express, St Gervais Martigny, lac Léman, la réouverture de la ligne du TonkinRER, rail Léman Mt Blanc avec le train du Mont Blanc Express, St Gervais Martigny, lac Léman, la réouverture de la ligne du Tonkin

RFF Voie unique ? N’est pas un handicapN’est pas un handicap Les gares de la vallée équidistantes.Les gares de la vallée équidistantes. RFF améliorera ses croisements existants RFF améliorera ses croisements existants Automatisera par une signalisation moderneAutomatisera par une signalisation moderne Croisements fréquents toutes les 6 à 8 minutesCroisements fréquents toutes les 6 à 8 minutes

SNCF une automatisation Billetterie RER multifonctionnelle avec d’autres transportsBilletterie RER multifonctionnelle avec d’autres transports Matériel roulant moderne compétent en temps de déplacements entre Genève et Chamonix.Matériel roulant moderne compétent en temps de déplacements entre Genève et Chamonix. Environnement des gares où stations pour un pôle d’échange multimodal, intermodalité pour les dessertes de vallées limitrophes.Environnement des gares où stations pour un pôle d’échange multimodal, intermodalité pour les dessertes de vallées limitrophes. Usagers RER parkings de proximités, co- voiturages, des garages à vélos, motos.Usagers RER parkings de proximités, co- voiturages, des garages à vélos, motos. Des accès conviviaux encouragent à prendre le train et représentent une carte postale d’une commune.Des accès conviviaux encouragent à prendre le train et représentent une carte postale d’une commune.

Une région conviviale

Citoyens savoyards, nous devons penser ensemble aujourd’hui pour demainCitoyens savoyards, nous devons penser ensemble aujourd’hui pour demain Penser autrement pour une mobilité rapide des gens du paysPenser autrement pour une mobilité rapide des gens du pays Recevoir autrement les touristes qu’un tout à la voiture.Recevoir autrement les touristes qu’un tout à la voiture. AGFUT le 5 novembre 2005