Orientation scolaire et professionnelle…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Répertoire des métiers territoriaux
Entracte Les compétences dans le socle commun.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
sur le concept de médiation
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
La différenciation pédagogique
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Préambule Problématique générale.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
DUT Carrières Sociales
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Orientation scolaire et professionnelle… … et Centres PMS : une vieille histoire d’amour!? S. Collard 2011

En 1912, le premier office d’orientation professionnelle créé dans le monde est l’office ouvert à Bruxelles par A.G. Christiaens. Fin des années 30 : on crée un réseau d’offices destinés à une meilleure insertion professionnelle des jeunes sortis de l’école. Ce sont les offices d’orientation (O.P.) qui deviendront plus tard les Centres PMS.

Définition de l’orientation adoptée par le conseil des ministres européens en mai 2004: «  L’orientation se réfère à une série d’activités qui permettent au citoyen, à tout âge et à tout moment de leur vie, d’identifier leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions éclairées en matière d’enseignement, de formation et d’emploi et de gérer leur parcours professionnel dans l’étude, le travail et d’autres cadres dans lesquels ces capacités et ces compétences sont acquises et/ou utilisées.»

Qui oriente qui? C’est le citoyen qui prend les décisions pour lui permettre de gérer son parcours personnel.

Quel est le rôle de l’équipe PMS? Mettre à la disposition du citoyen des activités (informations, conseils) pour lui permettre de prendre de bonnes décisions.

A quel âge? A tout âge et tout au long de la vie. Ajoutons; seule limite, le citoyen doit être en capacité de formuler un choix.

Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre du 23/09/1997 Articles 21,22,23 concernent l’orientation après les huit premières années de scolarité obligatoire. Articles 32,59,60 concernent l’orientation au cours et au terme des humanités.

Les articles 32,59,60 définissent les modalités de l’orientation des élèves au cours et au terme des humanités générales, technologiques et professionnelles. Ces articles confient au conseil de classe la responsabilité de l’orientation et donnent aux Centres PMS la mission d’amener l’élève à découvrir ses motivations et à mener à bien ses projets vocationnels.

Deux volets: La fonction informative vise à réunir, élaborer, diffuser, dans un cadre individuel ou collectif, des informations sur la nature et le contenu des métiers et professions, sur la situation et les perspectives d’emploi à court et moyen terme, sur les filières et les moyens de formation qui les préparent. La fonction orientation est une activité de conseil qui consiste à aider les personnes à élaborer des scénarios d’évolution réalistes et signifiants pour elles, et qui répondent à leurs aspirations. Elle vise à permettre aux personnes de prendre des décisions pour définir et mettre en œuvre les plans d’action afférents.

est une fonction d’aide la personne aidée Conseil: est une fonction d’aide la personne aidée est incitée à formuler un (ou des) scénarios réalistes l’aide porte aussi sur la mise en œuvre du scénario

Plan d’action : étapes et moyens de réalisation Mieux se connaître Mieux connaître son environnement Projet professionnel Identification Elaboration Faisabilité Plan d’action : étapes et moyens de réalisation

Mieux se connaître Mieux connaître son environnement Projet professionnel Identification Elaboration Faisabilité

Les métiers Les formations Mieux connaître son environnement L’évolution du marché de l’emploi

Repérer les grandes étapes de son parcours social et professionnel Connaître ses motivations et ses intérêts Découvrir son potentiel Mieux se connaître Identifier ses compétences Evaluer ses connaissances

Outils: - IAIP - etc - DMI - MIPAPP - TVIPP - SDS Holland Connaître ses motivations et ses intérêts Outils: - IAIP - DMI - MIPAPP - TVIPP - SDS Holland - etc Mieux se connaître

Outils: - portefeuille des compétences de Jacques Aubret (Paris) - compétences génériques de Daniel Poulin (Québec) Mieux se connaître Identifier ses compétences

15 compétences génériques sont identifiées et définies précisément. • Sens des responsabilités • Confiance – respect de soi • Sens du travail bien fait • Leadership • Capacités à travailler sous pression • Capacité d’adaptation • Sens des relations interpersonnelles • Créativité • Ouverture à l’apprentissage • Habileté à communiquer • Capacité à se fixer des buts et à • Honnêteté - intégrité les atteindre • Capacités à travailler avec les autres • Persévérance • Initiative

Knowing-how: les savoirs, connaissances, savoir faire, savoirs pratiques, attitudes,etc, permettant à la personne d’effectuer les activités qu’elle sait faire. Knowing-who: les réseaux de relations sociales sur lesquels la personne peut compter. Knowing-why: le sens que la personne accorde à ses différents investissements dans ses différents domaines de vie en relation avec ses attentes majeures relatives à son existence. Loic Cadin : « Capital de carrière ».

Grille d’entretien semi directif: Quelle est votre définition du travail? Si vous aviez à votre disposition tout l’argent dont vous avez besoin, iriez-vous quand même travailler? Pourquoi? Qu’est-ce que votre famille vous a appris du travail? Comment définissez-vous le temps libre? Qu’avez-vous appris de votre famille à propos du temps libre?

Quelle est votre définition des études? Pensez-vous que ce que vous faites aujourd’hui durant votre temps libre peut être en relation avec votre vie future? Quelle est votre définition des études? Si vous aviez à disposition tout l’argent dont vous avez besoin, continueriez-vous quand même à étudier? Pourquoi? Qu’avez-vous appris de votre famille à propos des études? Pensez-vous que ce que vous étudiez ou avez étudié à l’école peut être en relation avec votre vie future? Sources: Laura Nota Université de Padova

Le monde a changé et il ne sert à rien de le nier Le monde a changé et il ne sert à rien de le nier. L’expansion des pays émergents est cruciale pour sortir de la crise. L’investissement et la croissance dans les pays émergents créent de la demande pour nos exportations. Cela rend plus nécessaire que jamais l’investissement et la création d’emplois dans les secteurs économiques d’avenir, les énergies nouvelles, les biotechnologies, les industries numériques,… Collectif Socialiste, Le Monde 1/6

Dans un monde professionnel de plus en plus brouillé, s’orienter c’est de moins en moins formuler de projet mais être capable de stratégie! C’est-à-dire de repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources qu’elle offre. Jean Guichard (2011)

Orientation – Prescription: Mozart, tu feras chauffeur poids lourds…. …. car il en manque!!!

(…) L’hypothèse formulée à ce sujet est que les agents PMS se réfèrent à une anthropologie individualiste qui met le sujet individuel au centre de l’attention et que la place qu’occupe la psychologie dans la formation des agent-e-s PMS, leur peu de familiarité aves les approches sociologiques, contribuent à la prégnance de cette grille de lecture. Isabelle Poulet

Merci pour votre écoute Serge Collard Directeur CPMS Spa serge.collard@cfwb.be