Orientation scolaire et professionnelle… … et Centres PMS : une vieille histoire d’amour!? S. Collard 2011
En 1912, le premier office d’orientation professionnelle créé dans le monde est l’office ouvert à Bruxelles par A.G. Christiaens. Fin des années 30 : on crée un réseau d’offices destinés à une meilleure insertion professionnelle des jeunes sortis de l’école. Ce sont les offices d’orientation (O.P.) qui deviendront plus tard les Centres PMS.
Définition de l’orientation adoptée par le conseil des ministres européens en mai 2004: « L’orientation se réfère à une série d’activités qui permettent au citoyen, à tout âge et à tout moment de leur vie, d’identifier leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions éclairées en matière d’enseignement, de formation et d’emploi et de gérer leur parcours professionnel dans l’étude, le travail et d’autres cadres dans lesquels ces capacités et ces compétences sont acquises et/ou utilisées.»
Qui oriente qui? C’est le citoyen qui prend les décisions pour lui permettre de gérer son parcours personnel.
Quel est le rôle de l’équipe PMS? Mettre à la disposition du citoyen des activités (informations, conseils) pour lui permettre de prendre de bonnes décisions.
A quel âge? A tout âge et tout au long de la vie. Ajoutons; seule limite, le citoyen doit être en capacité de formuler un choix.
Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre du 23/09/1997 Articles 21,22,23 concernent l’orientation après les huit premières années de scolarité obligatoire. Articles 32,59,60 concernent l’orientation au cours et au terme des humanités.
Les articles 32,59,60 définissent les modalités de l’orientation des élèves au cours et au terme des humanités générales, technologiques et professionnelles. Ces articles confient au conseil de classe la responsabilité de l’orientation et donnent aux Centres PMS la mission d’amener l’élève à découvrir ses motivations et à mener à bien ses projets vocationnels.
Deux volets: La fonction informative vise à réunir, élaborer, diffuser, dans un cadre individuel ou collectif, des informations sur la nature et le contenu des métiers et professions, sur la situation et les perspectives d’emploi à court et moyen terme, sur les filières et les moyens de formation qui les préparent. La fonction orientation est une activité de conseil qui consiste à aider les personnes à élaborer des scénarios d’évolution réalistes et signifiants pour elles, et qui répondent à leurs aspirations. Elle vise à permettre aux personnes de prendre des décisions pour définir et mettre en œuvre les plans d’action afférents.
est une fonction d’aide la personne aidée Conseil: est une fonction d’aide la personne aidée est incitée à formuler un (ou des) scénarios réalistes l’aide porte aussi sur la mise en œuvre du scénario
Plan d’action : étapes et moyens de réalisation Mieux se connaître Mieux connaître son environnement Projet professionnel Identification Elaboration Faisabilité Plan d’action : étapes et moyens de réalisation
Mieux se connaître Mieux connaître son environnement Projet professionnel Identification Elaboration Faisabilité
Les métiers Les formations Mieux connaître son environnement L’évolution du marché de l’emploi
Repérer les grandes étapes de son parcours social et professionnel Connaître ses motivations et ses intérêts Découvrir son potentiel Mieux se connaître Identifier ses compétences Evaluer ses connaissances
Outils: - IAIP - etc - DMI - MIPAPP - TVIPP - SDS Holland Connaître ses motivations et ses intérêts Outils: - IAIP - DMI - MIPAPP - TVIPP - SDS Holland - etc Mieux se connaître
Outils: - portefeuille des compétences de Jacques Aubret (Paris) - compétences génériques de Daniel Poulin (Québec) Mieux se connaître Identifier ses compétences
15 compétences génériques sont identifiées et définies précisément. • Sens des responsabilités • Confiance – respect de soi • Sens du travail bien fait • Leadership • Capacités à travailler sous pression • Capacité d’adaptation • Sens des relations interpersonnelles • Créativité • Ouverture à l’apprentissage • Habileté à communiquer • Capacité à se fixer des buts et à • Honnêteté - intégrité les atteindre • Capacités à travailler avec les autres • Persévérance • Initiative
Knowing-how: les savoirs, connaissances, savoir faire, savoirs pratiques, attitudes,etc, permettant à la personne d’effectuer les activités qu’elle sait faire. Knowing-who: les réseaux de relations sociales sur lesquels la personne peut compter. Knowing-why: le sens que la personne accorde à ses différents investissements dans ses différents domaines de vie en relation avec ses attentes majeures relatives à son existence. Loic Cadin : « Capital de carrière ».
Grille d’entretien semi directif: Quelle est votre définition du travail? Si vous aviez à votre disposition tout l’argent dont vous avez besoin, iriez-vous quand même travailler? Pourquoi? Qu’est-ce que votre famille vous a appris du travail? Comment définissez-vous le temps libre? Qu’avez-vous appris de votre famille à propos du temps libre?
Quelle est votre définition des études? Pensez-vous que ce que vous faites aujourd’hui durant votre temps libre peut être en relation avec votre vie future? Quelle est votre définition des études? Si vous aviez à disposition tout l’argent dont vous avez besoin, continueriez-vous quand même à étudier? Pourquoi? Qu’avez-vous appris de votre famille à propos des études? Pensez-vous que ce que vous étudiez ou avez étudié à l’école peut être en relation avec votre vie future? Sources: Laura Nota Université de Padova
Le monde a changé et il ne sert à rien de le nier Le monde a changé et il ne sert à rien de le nier. L’expansion des pays émergents est cruciale pour sortir de la crise. L’investissement et la croissance dans les pays émergents créent de la demande pour nos exportations. Cela rend plus nécessaire que jamais l’investissement et la création d’emplois dans les secteurs économiques d’avenir, les énergies nouvelles, les biotechnologies, les industries numériques,… Collectif Socialiste, Le Monde 1/6
Dans un monde professionnel de plus en plus brouillé, s’orienter c’est de moins en moins formuler de projet mais être capable de stratégie! C’est-à-dire de repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources qu’elle offre. Jean Guichard (2011)
Orientation – Prescription: Mozart, tu feras chauffeur poids lourds…. …. car il en manque!!!
(…) L’hypothèse formulée à ce sujet est que les agents PMS se réfèrent à une anthropologie individualiste qui met le sujet individuel au centre de l’attention et que la place qu’occupe la psychologie dans la formation des agent-e-s PMS, leur peu de familiarité aves les approches sociologiques, contribuent à la prégnance de cette grille de lecture. Isabelle Poulet
Merci pour votre écoute Serge Collard Directeur CPMS Spa serge.collard@cfwb.be