Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
Echange de pratique CNFPT
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Votre SIRH en toute confiance !
Les fondements de la GRH
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Mesures et évaluations de compétences
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Document d’accompagnement
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
CLUB GRH-LR FEGAPEI DU MARDI 28 FÉVRIER 2012 AU CENTRE THIERRY ALBOUY - BÉZIERS Jean BLAQUIERE Responsable des Ressources Humaines Association Thierry.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
2 1.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
COMMISSION GPEC 20 Mai 2010 NORD DE FRANCE.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Le métier de directeur des ressources humaines
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Environnement hospitalier et
Le management des compétences
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Responsable des ressources humaines
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le management des compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER

L’étude RECOR en 2008 Le champ : la production Les interlocuteurs : Le PDG Le Directeur Production Le Responsable Ressources Humaines Les délégués du personnel (3) Alu Chef d’Atelier Collaborateur Fermeture Chef d’Atelier Collaborateur PVC Chef d’Atelier 3 Collaborateurs Collaborateur Spécitec Chef d’Atelier Collaborateur

Plan de l’intervention  Présentation de l’entreprise  Démarche et processus RH  L’évolution de la démarche  Un premier bilan de la démarche  Les perspectives

L’entreprise Batistyl  Menuiserie industrielle, Fabrication de menuiseries et ouvertures en PVC, Bois et Alu  360 salariés  Le groupe Legeais-Batistyl : Specitec Batistyl

Les orientations stratégiques Le développement de l’entreprise P rojet d’entreprise ambitieux : FORCE 10 L’environnement externe fortes perspectives de croissance incertitudes quant aux produits de « demain » pénurie de main-d’œuvre La réorganisation industrielle segmentation des ateliers en fonction produit/marché industrialisation continue des ateliers Batistyl création de services supports La démarche compétence objectif initial d’objectivation de la rémunération accompagner le projet FORCE 10 « donner sa chance à chaque collaborateur d’évoluer »

La démarche compétence Une démarche compétence au service de la stratégie de l’entreprise… … qui intègre plusieurs domaines de la GRH  la description et la cotation des compétences requises par le poste  l’évaluation des compétences détenues par les salariés par rapport aux compétences requises par le poste  la rémunération des salariés  l’acquisition de compétences requises par le poste via la formation et le recrutement

Une démarche qui évolue dans le temps Une démarche qui évolue…  2002 : lancement par le RRH de la démarche pour répondre à un objectif d’équité  2003 : élargissement à d’autres ateliers  2004 : 1 ère campagne d’entretien + audit : évolution de la démarche  2006 : 2 ème campagne d’entretien  2006 : audit préparatoire + élargissement de la démarche aux « administratifs »  2007 : 3 ème campagne d’entretien et évolution de la démarche chez Spécitec  2008 : audit démarche compétence production + adaptation des outils par rapport à la stratégie de l’entreprise …traduisant une évolution de la conception de la démarche

D’après Henriet, Krohmer, Naschberger, Stervinou (2008) OPTIMISATION DYNAMISATION ADAPTATION STRUCTURATION Potentiel/ Personne contenu Requis par poste métier/ Professionnalisation conception Tâche/ Spécialisation Une démarche qui évolue dans le temps

D’après Henriet, Krohmer, Naschberger, Stervinou (2008) OPTIMISATION DYNAMISATION ADAPTATION STRUCTURATION Potentiel/ Personne contenu Requis par poste métier/ Professionnalisation conception Tâche/ Spécialisation Une démarche qui évolue dans le temps 1 2 3’ 3’’

Une démarche qui évolue dans le temps Des facteurs d’évolution de la démarche :  Des facteurs externes : Une pénurie de main-d’œuvre L’évolution de la législation (DIF, GPEC…) Les spécificités du secteur d’activités  … et des facteurs internes : Les spécificités des ateliers : niche / industrialisation Croissance effectif de la société 160 à 360 en 6 ans Les acteurs : PDG : évolution de la stratégie Managers: coller aux réalités du travail RH : évolution vers le développement RH Acteurs externes (RECOR, ARACT, consultant)

Un premier bilan de la démarche De nombreux points forts : 1.Une démarche qui accompagne le développement stratégique de l’entreprise 2.Des managers légitimés et impliqués 3.Une fonction RH renforcée et décentralisée 4.Une bonne connaissance de la démarche par les salariés 5.La démarche compétence est désormais le socle du management Les problématiques actuelles : 1.Faire coïncider besoin d’adaptation de compétences et souhaits d’évolution des salariés 2.L’implication des salariés 3.Une démarche exigeante

Les perspectives Élargissement de la démarche à la population cadre Réflexion sur les Unités Autonomes de Production  Phase 1 : mise en place de services transversaux centralisés  Phase 2 : transférer ces compétences auprès des opérateurs

Merci pour votre attention.