Les systèmes d’information en santé :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
Organisation des SAMU.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Présentation de l’arrêté RPU
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Un Observatoire Régional des Urgences : Pourquoi faire ?
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Evolution des RPU PB Petitcolin G. Faugeras Paris 20 mai 2014.
Résultats de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante Ile de la Réunion France, 2005 Ricard C, Morbidelli P, Solet JL, Dekkak R, Thélot.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Evaluation de la qualité des RPU des UMCA du CHU de Rennes Pr Abdelouahab BELLOU CIRB, Ploërmel, 11 Mai 2010.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
National, regional, local Expériences et réflexions
Législation professionnelle
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai Quel impact sanitaire observé par le système de surveillance syndromique?
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Analyse des Actes - RPU Serveur Régional de Veille et d’Alerte GRUB du 15/12/15 Kristell AURY ORUB.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Mortalité des personnes hospitalisées à la suite d’un incendie, en France en 2007 Une estimation par la méthode capture-recapture Linda Lasbeur, Annabel.
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Les systèmes d’information en santé : de leur création au Système SURSAUD Dr. Loïc Josseran Département de la Coordination des Alertes et des Régions Institut de Veille Sanitaire La santé publique en mouvement - 27 janvier 2010

L’informatisation des sources de données Les associations Sos Médecins Fin des années 90, les associations Sos Médecins s’équipent de logiciels de régulation permettant l’enregistrement des données patients et leur partage en temps réel avec la médecin qui effectue la visite. Les services d’urgences hospitaliers Milieu des années 90, premiers logiciels de prise en charge des patients dans les services (suivi, alerte, prescription…). Les bureaux d’état-Civils 1996 : ordonnances Juppé création de la carte vitale, nécessité de transfert d’information direct entre état-civil et Insee pour identification des nvx-nés. Les décès sont informatisés dans le même temps.

Evolution des passages des 75 ans et plus dans 12 services d’urgences (2001-2005) Source : AP-HP/Cerveau

Relevé mensuel de la mortalité brute dans 14 villes françaises 1970 - 2003 Impact de la vague de chaleur

La réalisation brutale d’un besoin Août 2003 : - une canicule majeure - des conséquences sanitaires importantes - fréquentation des urgences - impact sur la mortalité - impossibilité pour l’InVS de comprendre la situation en temps réel La nécessité pour l’InVS de développer : - une veille sanitaire en temps quasi réel - une coopération avec les intervenants d’urgences - une veille sanitaire réactive, sensible et peu spécifique

Une méthode de surveillance s’impose : la surveillance syndromique Qu’est ce que la surveillance syndromique ? Surveillance sanitaire organisée sur la base d’informations enregistrées en routine et qui n’ont pas vocation à être utilisées pour la veille sanitaire. Un objectif : l’identification rapide de toutes menaces pour la santé publique Quels sont ses avantages ? Surveillance réactive Transparente pour les partenaires Aux applications multiples, si convenablement anticipées Donne des éléments sur la dynamique des épidémies mais qui ne les quantifient pas Permet la mise en place rapide de surveillances grâce aux historiques enregistrés

Une mise en place avec plusieurs partenaires Quatre sources de données identifiées Les urgences hospitalières Les associations de médecine d’urgence en ville L’état civil Les centres 15 Des sources d’informations déjà disponibles (Sos, Insee) et hôpitaux en évolution (Mesure 15 du Plan Urgences) Deux impératifs pour fonctionner Transparent au recueil En quasi temps réel Volonté de participer de l’ensemble des partenaires

Architecture du système de surveillance syndromique français SurSaud : Surveillance Sanitaire des urgences et des Décès InVS St Maurice Cire InVS Serveur National Centre d’appel Serveur Régional Insee Centre d’appel Centre d’appel P P P Urgences Urgences Urgences Ville Ville Ville Ville Ville Sos Médecins Oscour Mortalité Direct FTP

La surveillance en ville : Sos Médecins

Pourquoi prendre en compte les données Sos ? Activité pré-hospitalière Données enregistrées en routine et en continue (permanence des soins) Présence de Sos sur l’ensemble du territoire y compris DOM Mais présence uniquement sur les gros centres urbains Recours très particulier de la population (socio-éco, classe âge) Mais d’autres options doivent rester ouvertes

Variables prises en compte Sos Médecins Par appel Age Sexe Motif d’appel Demande d’hospitalisation CP de résidence Diagnostic final (si possible)

Extraction et transfert des données Installation d’un module d’extraction des données dans chaque Sos un extracteur local vers la plateforme nationale SOS sur la plateforme nationale un extracteur vers l’InVS Transfert des données par FTP avec cryptage Envoi automatique et quotidien en fin de nuit

Architecture du système Sos médecin InVS St Maurice Cire Retour d’information Serveur Serveur National SOS P Centre d’appel Centre d’appel Centre d’appel Centre d’appel Centre d’appel P Système pré existant P P P Développement spécifique

Localisation des Sos Médecins participants

Le réseau Sos en 2010 52 associations transmettent des données 25 millions personnes théoriquement couvertes 1 bulletin hebdomadaire de retour d’information adapté en fonction de la saison

Le réseau Sos en 2010 En moyenne 7 000 appels/jr WE : 8 500 appels/jr (jusqu’à 10 000 appels/jr) Semaine : 5 400 appels/jr Evolution quotidienne des actes médicaux Sos Médecins Ts âges – France entière

La surveillance nationale hebdomadaire Au vu de la couverture maximale possible : d’autres option, sources de donnée sen préhospitalier doivent rester ouvertes

Ex. d’utilisation des données : la grippe H1N1 Évolution quotidienne du nombre d’actes pour un diagnostic de syndrome grippal intégrant la dernière épidémie, tous âges confondus (nombre et moy. mobile sur 7j) – SOS Médecins

Ex. d’approche syndromique : la chaleur en été

La surveillance des urgences à l’hôpital

Pourquoi s’appuyer sur les urgences ? Une répartition nationale Une informatisation métier en développement Possibilité d’obtenir rapidement des données strucuturées Une position particulière vis-à-vis de la population Recours important aux soins 14 millions de passages par an soit 40 000 passages/jr (Drees 2006) Permanence des soins Observatoire réactif de la santé de la population

Variables prises en compte Services d’Urgence Par patient Age Sexe Mode d’arrivée Motif de recours Diagnostic (CIM10) Score de gravité (CCMU) Orientation (hospitalisation/transfert) Transport CP de résidence

Architecture de la transmission d’informations Tableaux de bords quotidiens : passages, hospitalisation, transfert../… Cellule veille action urgences IF InVS St Maurice Cire Serveur InVS Serveur régional Enregistrements individuels quotidiens: age, sexe, code résid, score CCMU, diagnostic principal mode de sortie ../… Enregistrements individuels quotidiens: âge, sexe, code résid, score CCMU, diagnostic principal mode de sortie ../… Retour info SAU SAU SAU SAU SAU SAU SAU Agrégation régionale Envoi direct Niveau régional Niveau national

La transmission de données Installation d’un module d’extraction des données Transfert des données par FTP vers l’InVS avec cryptage Mise en place d’un envoi doublé à 24h pour chaque date (pour les hôpitaux) Envoi automatique et quotidien en fin de nuit Mise à disposition des données au format SAS pour traitement

Le réseau en 2010 Nombre d’établissement 230 établissements transmettent leurs données 11 régions complètes 31 établissements directs (dont 4 AG) Début de la transmission mai 2004 (Le Mans et Cochin) Évolution du nombre d’établissements Eté 2004 : 11 établissements IdF et 12 hors IdF = 23 Hiver 2005 : + 3 établissements IdF = 35 Printemps 2006 : + 2 établissements HIDF = 37 Printemps 2007 = 90 Automne 2007 = 100 Automne 2008 = 120 Printemps 2009 = 170 Automne 2009 = 220 Hiver 2010 = 230 Peu de problèmes de transmission (humains +++)

Le réseau Oscour en 2010 Départements d’outremer Guyane La Réunion Régions enregistrant au moins 30% des passages aux urgences La Martinique Guadeloupe

Le traitement des données Production de tableaux de bord quotidiens Traitements quantitatifs Suivant le nombre de passages Suivant l’orientation (hospitalisation, transfert) Traitements qualitatifs Regroupements syndromiques (17 classes (pneumo, gastro…) et 55 sous classes (bronchiolite, bronchite…)) Soit plus de 80% des diagnostics catégorisés Catégorisation par classe d’âges Une classe adulte >= 15 ans Une classe personne âgée > = 75 ans Une classe pédiatrique < 15 ans Une classe petits enfants < 2 ans

Le traitement des données Production de tableaux de bord quotidiens Tableau de bord régional Tableau de bord CO Tableau de bord hypothermie / hyperthermie Participation aux surveillance spécifiques de l’InVS Grippe Bronchiolite Gastro-entérite Méningites virales Grand froid Vague de chaleur Organisation de surveillance ponctuelle Myocardites infectieuses Episode des huîtres à Arcachon Mesure d’impact environnemental (tempêtes, accident industriels…)

Ex de tableau de bord régional

Exemple de tableau de bord : les intoxications au CO

Exemple de tableau de bord : les hypothermies

Suivi d’une épidémie de méningite en Ile de France

Ex. Le suivi de la grippe H1N1 Nombres quotidiens de passages et d’hospitalisations pour grippe, tous âges, France entière Nombres quotidiens de passages pour grippe (moyennes mobiles 7 jours), par classes d’âge, France entière

Ile de France Rhône Alpes Ex. de la grippe – Suite Nombres quotidiens de passages et d’hospitalisations pour grippe, tous âges, Ile de France Rhône Alpes

Comparaison des passages aux urgences pour grippe aux cas extrapolées de grippes cliniques (données : réseau Sentinelles), IDF, saisons 2004/2008 Coef. Corr. : 0.91

Ex. La surveillance de la consommation de lait mélaminé

Validation d’un indicateur d’impact de la chaleur

Description de la réactivité du système Pdt une vague de chaleur: Con. Tél à 15hrs tous les jours du ministère de la santé et autorités régionales  Le bulletin doit être publié avant 15 Hrs

Surveillance de la mortalité

Variables prises en compte Par décès Commune de décès Année de naissance Sexe Lieu de décès Commune

France métropolitaine Architecture « Insee » InVS Serveur InVS Insee Retour info à terme Cire Com Com Com Com Com France métropolitaine Système Insee pré existant Développement pour la mise en place du projet

Méthode – Transfert des données Installation d’un module d’extraction des données sur le serveur national Insee Transfert des données par FTP vers l’InVS avec cryptage Envoi automatique et quotidien en fin de nuit

Le réseau aujourd’hui 1152 communes Répartition géographique nationale Plus de 900 000 décès enregistrés Près de 1000 DC/jr transmis (2/3 mortalité française quotidienne) Exhaustivité proche de 100%

Localisation des communes + DOM Non présentés ici

Suivi de la mortalité hebdomadaire Fluctuations hebdomadaires des effectifs observés et attendus de décès 2007-2010 - France entière

Ex d’utilisation des données de mortalité le chik à la Réunion A La Réunion, 90% de la mortalité quotidienne est enregistrée

Conclusion Système de surveillance récent et unique Une complémentarité des sources d’information La nécessité d’une évaluation poussée qui ne pourra se baser que sur la constitution de bases historiques et de méthodes adaptées. http://www.invs.sante.fr/surveillance/urgences/default.htm