JCR Resclin 2011-01-251 Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’une enquête de prévalence en Mai 2008
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Recommandations E.BLSE 2010 Information-Formation
Emergence des bactéries BLSE: E. coli BLSE CTX-M*
Surveillance des BMR à partir du laboratoire BMR-RAISIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Pr. Ch. RABAUD, Responsable CClin Est Lyon, le 24 Septembre 2009
Micro territoire du Roannais
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Un problème de santé publique
Les bactéries émergentes hautement résistantes aux ATB (BHR).
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
productrices de carbapénèmases
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Rationnel Identification actuelle des souches productrices de carbapénémases test de Hodge technique de diffusion des disques imprégnés avec ß-lactamines.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
V. Chauvin - Congrès Biologie et Hygiène Hospitalière - 5 avril 2012
Prévention de la tuberculose nosocomiale
Présentation de l’arrêté RPU
Prévalence de portage d’EBLSE autour des porteurs d’entérobactéries productrices de carbapénèmase (EPC) I Lolom, L Armand-Lefevre, G Birgand, E Ruppé,
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
RECOMMANDATIONS Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France à l’occasion du rapatriement.
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Résistances aux antibiotiques Situation à la Réunion en 2011
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
La maîtrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes, passe-t-elle par l’application systématique des recommandations ? G Birgand a, I Lolom.
BMR, BHRe Le partage des rôles au sein de l’hôpital en cas de situation de crise Philippe Berthelot, Unité Hygiène Inter hospitalière, Service des Maladies.
Accueil d’un patient de l’étranger
Résistances bactériennes hospitalières Surveillance, signalement et enquête Dr Cécile MOURLAN, praticien coordonnateur ARLIN Reunion-Mayotte.
Application de la directive cadre sur l’eau
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Suspicions de portage de bactéries multi ou hautement résistantes (BMR/BHR) aux antibiotiques chez des patients rapatriés ou ayant été hospitalisés à.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Acinetobacter baumanii résistant à l’imipenem
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Emergence des BMR : Pression de sélection et transmission croisée
TRANSMISSION CROISEE INTRODUCTION.
Quand les bactéries font de la résistance…
1 Assemblée des professionnels 25 janvier 2011 Le dépistage « ordinaire »
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Pr N. Marty, E. Reyreaud, Dr C. Dumartin Résultats, octobre 2014.
Gestion du risque environnemental
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
E. Reyreaud, Dr C. Dumartin, Dr L. Cavalié, Dr O. Barraud
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Stratégie de maitrise de la diffusion BHRe* ?
Transcription de la présentation:

JCR Resclin Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) Dr JC. Réveil, CH de Charleville-Mézières

JCR Resclin Situation en France : InVS, 04/10/2010

JCR Resclin Entérobactéries productrices de carbapénèmases risque majeur de santé publique carbapénèmase + BLSE cas sporadiques importés de l’étranger, rapatriements sanitaires recommandations du HCSP (mai 2010) pour le dépistage et la maîtrise de la diffusion

JCR Resclin les établissements de santé 1-1 Signalement sans délai à l’ARS et au CClin de toute identification biologique d’une souche d’EPC 1-2 Patients concernés par les mesures de maîtrise des EPC importées : rapatriement sanitaire depuis un ES à l’étranger patients ayant été hospitalisés à l’étranger dans l’année précédente et à risque de portage d’EPC (ex : Danemark/Grèce) ou hospitalisés en France dans des services à risque (ex : CHU de Nancy avec EPC oxa 48)

JCR Resclin les établissements de santé 1-3 Identification des patients concernés en cas de rapatriement sanitaire : - pas de passage par le SAU - information de l’équipe prenant en charge le patient - information de l’EOH qui apporte son soutien pour les autres patients : - recherche d’antécédents de séjour hospitalier hors du territoire français - évaluation par l’équipe médicale avec l’appui de l’EOH, de l’ARLIN-CClin

JCR Resclin les établissements de santé 1-4 Mesures de contrôle des EPC importées éviter toute transmission croisée pas de passage par les urgences isolement géographique (chambre seule) et précautions complémentaires contact dès l’admission directe dépistage par écouvillonnage rectal en cas de positivité du dépistage ou de découverte fortuite d’un porteur : appliquer les recommandations HCSP ERG Mars 2010 (sectorisation, dépistage des contacts, suivi du portage, etc...)

JCR Resclin les établissements de santé 1-5 Mise en œuvre de l’isolement et des PCC isolement géographique en chambre seule secteur d’isolement éventuel (=cohorting) : décision du Directeur, en liaison avec l’ARS, sur proposition de l’EOH après avis ARLIN-CClin nécessité d’un « plan local de maîtrise d’une épidémie » selon le programme national de prévention des IN désinfection de l’environnement : housses de matelas et chambre, mesures proposées par l’EOH en liaison avec ARLIN-CClin transferts inter établissements : à limiter ++, information ++ (! transporteur) prise en charge financière : T2A, CCIM10 = Z 29.0

JCR Resclin les établissements de santé 1-6 Prévention de l’émergence des EPC réunir la commission des anti-infectieux inscrire les carbapénèmes dans la liste des AB à dispensation contrôlée avec réévaluation à 48-72h

JCR Resclin les laboratoires de microbiologie 2-1 Détection des souches d’EPC milieux pour EBLSE si doute sur carbapénèmase (KPC, VIM/INP, Oxa 48) : envoyer la souche au labo de référence pour analyse moléculaire recommandations en cours d’élaboration par EUCAST et CA-SFM 2-2 Transmission des résultats information sans délai du prescripteur et de l’ARS

JCR Resclin les Agences Régionales de Santé 3-1 Transmission des signalements transmission à l’InVS éventuellement à la DGS (instruction DGS du 17 juin 2010) 3-2 Vérification des mesures de contrôle au sein des ES expertise ARLIN-CClin 3-3 Gestion des cas multiples et des contacts ARS chargée de constituer une cellule de crise autour du ou des établissements concernés 3-4 Vérification de la mise en œuvre de certaines dispositions par les ES dispensation contrôlée des carbapénèmes plan local de maîtrise d’une épidémie avant le 1 er avril 2011