Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Software pour le monitorage et la constructions des traces du travail Patrizia Magnoler Université de Macerata (Italy)
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Formes et contextes l’apprentissage
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Présentation de Moodle
Formation à distance Formation présentielle
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Vie de l’action eTwinning
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Hello everybody, my name is Rubix. Ovalix, can you explain the project « Rugby School » ! Avril 2014.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
1ère séance de regroupement
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
12011 m. birželio 2 d., Alytus Maîtrise des langues étrangères : L'expérience du Collège de Kaunas J. Valiaugienė V. Čepulkauskienė.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Centre de Langues 11 langues pour tous…
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
ESPO-Sibylle Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue

Contenu Intérêt Objectifs du Module Contenu du Module Approches pédagogiques Langues Validation Conditions d’admission Dispositions pratiques

Intérêt MSC Evolution professionnelle Développer des projets Connaître les systèmes de santé européens Connaître les initiatives et possibilités des SFs en Europe Réseau Européen de SFs

Intérêt Formation continue Thème du module Développer des projets Familiarisation méthodes MSC Tester l’enseignement à distance Booster l’anglais à son rythme

Objectifs du module Renforcer et affiner les compétences pour aborder la diversité Interculturalité Intersocialité Genre et personnalisation Littéracie Interdisciplinarité

Contenu du module Concept contemporain de culture et de classe, leurs interactions Cultures professionnelles L’équité et l’interculturalité en santé aujourd’hui Approches pour améliorer l’équité

Approches pédagogiques Enseignement à distance, sur Moodle Inquiry Based Learning : Apprentissage par problèmes Scénarios, lectures, recherche de littérature Forum de discussion, chat online Exercices variés

Langues… Etudiantes Master : lectures en anglais ou en anglais et français Travail de validation : anglais, français, allemand ou espagnol Formation continue : lectures en anglais et français, proportion modulable, à utiliser pour booster l’anglais…

Validation Présence online régulière Participation aux activités régulière Participation à la création d’un WIKI (site internet collectif)

Conditions d’admission Master Européen : diplôme de niveau Bachelor Capacité de lecture et d’expression en anglais Capacité de lecture critique Formation continue : diplôme SF

Dispositions pratiques Crédits ECTS 7.5 Coût 450 Euros (630 francs) Fin septembre 2010 à février 2011 Matériel : ordinateur, internet, micro intégré ou casque Frais supplémentaires : photocopies, livres

Merci pour votre attention