REFORME DU COLLEGE fo-snfolc.fr Ce qu’il faut savoir.

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Transcription de la présentation:

REFORME DU COLLEGE fo-snfolc.fr Ce qu’il faut savoir

Un enseignement organisé par cycle Cycle 1 : classes maternelles / Cycle 2 : CP, CE1, CE2 Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème / Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Dgesco http://eduscol.education.fr/ Avril 2015 Article 10 « L’établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La modulation de la répartition du volume horaire hebdomadaire est fixée pour la durée du cycle. La répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau. Toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle. » Ce qui signifie : Le volume horaire global n’est plus donné par niveau de classe, mais par cycle (il est décidé par le ministère) Il est modulable à l’intérieur du cycle (décision du CA en rapport avec le projet d’ établissement) Autrement dit, il n'y aurait plus d’horaire fixe par niveau de classe, mais un volume horaire global par matière sur 3 ans (5ème, 4ème , 3ème )

Un enseignement en plusieurs temps DOTATION 1 DOTATION 2 Dotation supplémentaire 2h45/semaine/division Besoins définis par le PE Travail en petits groupes Enseignement de complément aux EPI (latin, grec, langues régionales) (3h en 2017) Enseignements obligatoires Enseignements complémentaires Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Accompagnement personnalisé Disciplines 20% ponctionnés sur les horaires de disciplines Organisation par l’établissement et votée par le CA

Enseignements complémentaires 5ème ,4ème, 3ème 4h/semaine/élève Accompagnement personnalisé 3h/semaine/élève Accompagnement personnalisé 1h à 2h/semaine/élève EPI 2h à 3h/semaine/élève Article 4 « I. — Pour les élèves de sixième, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé. II. — Au cycle 4, la répartition entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires, selon un volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau. »

Article 6 L’organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 répond aux exigences ci-après : Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé, d’une heure hebdomadaire au minimum. A l’issue du cycle, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires prévues à l’article 4. Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente : Corps, santé, sécurité Culture et création artistiques Développement durable Information, communication, citoyenneté Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales Monde économique et professionnel Sciences et société

Classe de 6ème Horaires élèves Actuellement Réforme Sur 26 h seulement 23 h de cours disciplinaires car 3h sont prélevées aux disciplines choisies par le conseil pédagogique pour contribuer à l’AP L’horaire élève : 26,5 h (ou 27h) 24,5 + 2 ou 25 + 2 24,5h de cours disciplinaires (25 si le français est en classe entière) (dont 1h de cours hebdomadaire prévue en effectif allégé inscrite dans la grille horaire en SVT et techno ; + 0,5h en français s’il n’a pas lieu en classe entière). 2h d’AP ( ou 1h en ½ classe) Classe de 6ème Horaires élèves 23+ 3h *** 3h prélevées sur les disciplines 23+ 3h ***

EXEMPLE Un élève de 6ème est dans un collège où les deux heures de musique sont regroupées sur le 2ème semestre, Il déménage en février et dans le collège où il arrive, les deux heures étaient regroupée sur le 1er semestre. Résultat : cet élève n’aura pas eu musique en classe de 6ème. Le problème se pose également pour les arts plastiques.

Classe de 6ème Perte de 3 h 30 de cours hebdomadaires pour l’élève. • Disparition de la bilangue et classe européenne. • Horaire globalisé SVT/Sciences physiques/Techno : 4h Dès lors aucun horaire, ni qualification disciplinaire se sont plus garantis. Ainsi, la physique apparaît en 6ème mais n’a pas d’horaire attitré. • Horaire globalisé Musique/Arts plastiques : 2h Aucune sécurisation, ni reconnaissance pour ces disciplines. • Les dédoublements encore fléchés aujourd'hui (SVT et technologie en 6ème) disparaissent.

5ème, 4ème, 3ème Réforme du collège Actuellement 5ème 4ème 3ème L’horaire élève 25 h (+ 2) = 23 + 2 (+ 2) 23 h de cours disciplinaires + 2 h par division d’Itinéraires de découverte (= 1h/prof x 2) + 2 h d’enseignement facultatif (latin/grec, langue régionale) 5ème L’horaire élève : 28 h (+ 3) = 26 + 2 (+ 3) 26h de cours disciplinaires + 2 h par division d’Itinéraires de découverte (= 1h/prof x 2) + 3h d’enseignements facultatifs 4ème L’horaire élève : 28,5 h (+ 3) = 28,5 (+ 3) L’élève a 28,5 h de cours disciplinaire hebdomadaire. + 3h d’enseignements facultatifs (latin, grec, langue régionale ou étrangère) ou + 3h ou 6h de découverte professionnelle 3ème Prélevées sur les disciplines

La part respective de l’EPI et de l’AP peut varier d’un établissement à l’autre. Perte de 1 h de cours disciplinaire hebdomadaire pour l’élève. Perte des 2h d’enseignements facultatifs (latin, grec, langue régionale deviennent des enseignements complémentaires qui ne figurent plus dans la grille horaire). Perte les 2h attribuées aux IDD mais finalement réaffectées aux disciplines pour alléger les effectifs. 5ème 4ème Perte de 2 h voire 5h (si enseignement facultatif) de cours disciplinaires hebdomadaires pour l’élève. Perte de 6,5 h d’enseignement disciplinaire hebdomadaire (+ les 3h facultatives) pour l’élève. C’est le niveau qui perd le plus d’heures de cours disciplinaires par la réduction de l’horaire de 5 disciplines ( -3h) et la ponction des heures de cours disciplinaires par l’EPI. 3ème

Conséquences d’une telle réforme Autonomie accrue des collèges Grille horaire nationale remise en cause Baisse des horaires d’enseignement disciplinaire 400h en moins sur la scolarité au collège Temps de présence maximum pour les professeurs 20% des dotations horaires livrées à l’autonomie des collèges Mise en concurrence des disciplines Le décret du 20 août 2014 abroge les décrets du 25 mai 1950 et redéfinit nos obligations de service : « les enseignants mentionnés à l’article 1er du présent décret sont tenus d’assurer, sur l’ensemble de l’année scolaire […] les missions liées au service d’enseignement qui comprennent : […] le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. » 1607 heures Fonction publique Suppression EPI, AP Marges horaires Territorialisation des collèges Latin, grec, langues régionales Classes bilangues et européennes DP3 Nouveaux programmes définis par cycle et non plus par année.

tous en grève pour le retrait de la réforme du collège ! 5000 collèges 5000 organisations 5000 horaires avec des enseignements et des enseignants mis en concurrence. Remise en cause des enseignements de langues. Remise en cause des enseignements des sciences physiques, SVT et technologie. Fragilisation des enseignements artistiques. Globalisation des horaires par cycle pouvant déroger aux horaires nationaux, en fonction des décisions locales. Allongement du temps de travail redéfini dans le cadre de la réglementation fonction publique (1607h annuelles). Allongement du temps de présence dans les établissements (multiplication des réunions et des missions liées non rémunérées). Mise en place d’un régime indemnitaire local et arbitraire (IMP) rémunérant une hiérarchie intermédiaire de « coordonnateurs ». Le 19 mai à l'appel du SNFOLC, du SNETAA-FO, du SNES, du SNEP, de la CGT, du SNALC, de SUD et du SNCL, tous en grève pour le retrait de la réforme du collège !