Réunion Départementale Enquête de Prévalence Risque Escarre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Les engagements de service de Pôle emploi
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le Projet institutionnel
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Président de CME et performance
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
Remontée des résultats des évaluations CE1 1.Paramétrage de la campagne dévaluation CE1 2.Téléchargement de loutil de saisie locale 3.Saisie des codes.
Evaluation et tableau de bord
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation de l’outil
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
e-crf phase 2 Mode d’emploi
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Semaine de Sensibilisation au Risque Escarre et aux Escarres
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation de l’inter Clud Vendée
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Réunion Départementale Enquête de Prévalence Risque Escarre Dr Samia Lévy-Djebbour (ARS-IDF) Dr Mina HANNA (Quanta Medical) 13 avril 2015 DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Efficience des Pratiques Efficience en Santé/DGA

PLAN Introduction : Vision de l’ARS Rappel Historique : La campagne « sauve ma peau », témoignage(s) Rationel de l’enquête de prévalence: Pour qui, Pourquoi ? Témoignage établissement sur prévalence quel(s) impact(s) sur les pratiques ? Modalités de l’enquête Principe de participation Charte d’engagement Questionnaire Application informatique Retour des « testeurs » Synthèse

Introduction : la vision de l’ARS Sur un sujet qui rencontre : des difficultés de mise en œuvre des recommandations, des freins de nature organisationnels : expression d’objectifs, suivi d’indicateurs, formation des professionnels, connaissance des recommandations, accès au matériel, traçabilité de l’information… L’ARS propose un accompagnement pour la gestion de ce risque clinique L’objectif est d’aider à combler l’écart entre la qualité théorique et la qualité réelle Quels outils ? une expertise méthodologique (gestion de projet), outils communs d’évaluation et de communication pour une démarche qualité « clé en main », animation des réunions départementales. Pour la capitalisation et l’alignement du projet avec les autres démarches institutionnelles : sanitaire : Certification, EPP, indicateurs qualité (obligatoires et optionnels) médico-social : Evaluation interne, évaluation externe

Quels pratiques évaluer? Chez qui ? Les pratiques de traitement chez les patients porteurs d’escarres Les pratiques de prévention chez les patients identifiés à risque d’escarre et porteurs d’escarres Les pratiques de dépistage chez tous les patients hospitalisés

Rappel historique : campagne « sauve ma peau » (1) DOCUMENT DE TRAVAIL Rappel historique : campagne « sauve ma peau » (1) Quelques chiffres, sur l’engagement et les résultats : 224 établissements ont renvoyé la charte d’engagement (107 Sanitaires, 117 Médico-Sociaux) 128 ont participé aux réunions de remise des certificats, concernant 230 équipes 24 911 patients à risque d’escarre n’ont pas acquis d’escarre ! Le principe : mettre en œuvre 5 bonnes pratiques à fort impact (priorisation) assurer une prise en charge pluridisciplinaire (infirmières, médecins, aide soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, diététiciennes, etc.)  évaluer et réévaluer le risque d’escarre pour le patient à risque : changer de position régulièrement et utiliser les supports adaptés  traiter tôt l’escarre dès la rougeur former les professionnels et éduquer les patients et leur entourage

La campagne « sauve ma peau » : quels enseignements ? (2) Création d’une dynamique : Au niveau des établissements : communication, lisibilité des résultats, dynamisation des groupes « escarres » ou « plaies et cicatrisation » Au niveau des départements : Communauté d’interrogations Partage de compétences, partage de documents Valorisation Faire tomber des barrières, le risque escarre est l’affaire de tous! Au niveau de la région : dynamique possible, entre établissements très différents, à poursuivre! L’enjeu principal après cette campagne est : pérenniser la dynamique Locale, départementale, et régionale

Témoignage établissement: quel(s) impact(s) sur vos pratiques ?

Rationnel de l’enquête de prévalence : Pour qui ? Pourquoi ? Quels Intérêts pour l’établissement : Une connaissance du nombre des patients à risque et de ceux porteurs d’escarres pour un état des lieux, d’une qualité de prise en charge, Sensibiliser les professionnels au dépistage du risque escarre par une échelle de risque, Evaluer les pratiques de dépistage et de prévention, Poursuite de la dynamique pour ceux qui ont suivi la campagne « Sauve ma peau » Construire un plan d’actions à partir des résultats de l’évaluation, avec une prochaine évaluation dans 2 ans, Au total, une démarche « clé en mains » départementale et régionale. Cibles de l’enquête : Secteur Sanitaire et Médicosocial Secteur ambulatoire : professionnels libéraux (médecin, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…)

Modalités de l’enquête : Principes de participation Le volontariat, L’engagement de l’établissement, ou du professionnel par la signature d’une charte d’engagement, Nomination d’un référent par établissement, qui coordonne l’enquête, Choix d’engagement de tous ou plusieurs unités/services par établissement, Le respect de la deadline de retour de charte. A noter que tous les documents pour l’enquête seront téléchargeable début mai sur la page ARS dédiée à l’enquête.

Modalités de l’enquête : La charte d’engagement Pourquoi une charte d’engagement ? impliquer la gouvernance, identifier le référent de l’établissement (coordinateur chef de projet de l’enquête), identifier les unités/services/secteurs engagés dans l’enquête, Identifier les référents par unités/services/secteurs engagés. Charte à envoyer à contact.ars@quanta-medical.com au plus tard le 15/05/2015 Pourquoi une deadline ? Les données communiquées dans la charte seront saisies dans une base de données qui alimente l’application de l’enquête, A partir de ces données un lien personnalisé est créé pour chaque établissement, Un mail est envoyé à l’adresse mail du référent avec : (i) le lien de connexion à l’application, (ii) le guide utilisateur et (iii) le numéro de la HOTLINE. Les données patients et professionnels de santé sont strictement confidentielles (déclaration CNIL)

Modalités de l’enquête : le Questionnaire Une page par patient à compléter sur un lien web en 3 parties: Données patient ou résident Evaluation du risque escarre le jour de l’enquête Patient porteur d’escarre le jour de l’enquête Seuls 2 questions sont obligatoires: 2-5 : Patient à risque d’escarre (oui/non) 3-1 : Présence d’escarre le jour de l’enquête (oui/non) 3 cas de figure: Patient qui n’est pas à risque et qui n’a pas d’escarre  12 cases à compléter. Patient à risque de développer une escarre mais qui n’a pas d’Escarre  15 cases à compléter. Patient qui est à risque et qui au moins une Escarre  18 cases à compléter.

Synthèse : étapes clés Avant l’enquête Pendant l’enquête Après l’enquête Dès aujourd’hui 07/05/2015 15/05/2015 01/06/2015 08 au12/06/2015 Sensibiliser au risque escarre et stade 1 Désigner un référent   Définir votre stratégie de participation : tout l’établissement, ou des unités/services/secteurs ciblés Définir les modalités de réponses aux questions Définir votre stratégie de recueil Communiquer sur l’enquête Faire signer la charte par la gouvernance Accéder à vos résultats Restituer les résultats Engager une démarche qualité Participer à la réunion départementale et à la réunion régionale (automne 2015) Informer les patients et les résidents (fiche et affiche) Compléter le questionnaire un jour donné par unité ou service Évaluer le risque escarre Chez ceux à risque évaluer : supports/mobilisation Identifier les patients avec escarre(s) Télécharger les docs sur le site ARS Planifier la formation des enquêteurs Deadline pour envoyer charte complétée et signée à : contact.ars@quanta-medcial.com Réception du lien de connexion dans la boite mail du référent

Synthèse : outils à disposition Documents de l’enquête disponible sur le site de l’agence : Chartes d’engagement format word, Questionnaire de l’enquête format word (à imprimer comme support à la saisie), Lien de connexion test pour vous permettre de former les personnes qui feront la saisie, Le guide de l’application, La fiche d’information aux patients (déclaration CNIL), Affiche « Enquête de Prévalence », à télécharger (en cours de réalisation) Le guide de l’enquête (tryptique), PPT de présentation de l’enquête, Le calendrier des réunions d’automne. HOTLINE Le numéro de téléphone 04.86.80.15.08 sera à votre disposition de 8h à 17h toute la semaine de l’enquête (S24) pour répondre à vos questions techniques, Vos questions scientifiques seront transmises par la HOTLINE à un professionnel de santé qui vous contactera pour vous répondre.

Modalité de l’enquête : application informatique L’accès à l’application: Lien web envoyé par mail à l’adresse mail du référent indiquée dans la charte copier coller le lien dans votre navigateur et appuyer sur entrée Lien test : https://entrain-ars-enquete-region-escarre2015.quanta-medical.com/index.php/authentificationctrl/index/8ce6e9983410eacaf3cf/64c503e8

Cliquer sur ENTRER DANS VOTRE ETABLISSEMENT

Cliquez sur le nom de votre unité/service Liste des unités/service/secteurs - Indicateurs de saisie Rouge : Aucune donnée renseignée - Jaune : En cours de saisie - Vert : Saisie validée Cliquez sur le nom de votre unité/service

Saisir un nouveau patient

Le Questionnaire

Le Questionnaire Affichage dynamique Questions 6 et 7 en fonction de la réponse à la question 5

Le Questionnaire Instances créées en fonction de nombre d’escarre saisie dans question 3-2 Attention : après la saisie de la question 3-2 il faut appuyer sur Entrée pour créer les instances suivants

Enregistrer la saisie A la fin de la saisie 4 choix

Valider la saisie Validation patient par patient Validation à la fin de la saisie

Fonctionnalités supplémentaires 1- Filtres de recherche 2- Liste des patients saisies

3- Résultats depuis - la Page d’accueil OU - la 2e page

Retour des « testeurs »

Questions ??