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Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

1 mel : – site : rue Euryale Dehaynin Paris - tel :

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 l’organisation des enseignements est fixée par le après avis du conseil pédagogique.  Le nombre d’heures d’enseignement ne doit pas dépasser 6 heures par jour pour les élèves de 6 ème et la pause méridienne est de 1h30 minimum pour tous les élèves, sauf dérogation du recteur d’académie.  Les programmes se déclinent par cycle :  la 6 ème est la dernière année du cycle 3,  5 ème, 4 ème et 3 ème sont les trois années du cycle 4 Pour chaque cycle, les équipes de chaque discipline décident de l’ordre des connaissances et des compétences du socle  Le volume horaire hebdomadaire par discipline peut être modulé à condition que le volume horaire de chaque discipline soit respecté pour la durée globale du cycle.  Le volume horaire de l’accompagnement personnalisé et des EPI est le même pour tous les élèves d’un même niveau  l’organisation des enseignements est fixée par le après avis du conseil pédagogique.  Le nombre d’heures d’enseignement ne doit pas dépasser 6 heures par jour pour les élèves de 6 ème et la pause méridienne est de 1h30 minimum pour tous les élèves, sauf dérogation du recteur d’académie.  Les programmes se déclinent par cycle :  la 6 ème est la dernière année du cycle 3,  5 ème, 4 ème et 3 ème sont les trois années du cycle 4 Pour chaque cycle, les équipes de chaque discipline décident de l’ordre des connaissances et des compétences du socle  Le volume horaire hebdomadaire par discipline peut être modulé à condition que le volume horaire de chaque discipline soit respecté pour la durée globale du cycle.  Le volume horaire de l’accompagnement personnalisé et des EPI est le même pour tous les élèves d’un même niveau 4 conseil d’administration

5  Une dotation horaire supplémentaire est attribuée :  2h 45 min en 2016 par classe  3h à partir de 2017 par classe Cette dotation permet :  de travailler en groupes à effectifs réduits  des interventions conjointes de plusieurs enseignants  de proposer aux élèves un enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité, ou de langues et cultures régionales dans la limite de 1 heure hebdomadaire en 5 ème et de 2 heures en 4 ème et en 3 ème Cette dotation est mise en commun pour tout le collège.  les classes européennes, la DP3 et la DP6 sont supprimées  Les classes bilangues peuvent être proposées aux élèves qui ont commencé une autre langue que l’anglais en primaire. Une dotation spécifique peut alors être attribuée.

6 6 ème (fin du cycle 3) * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. *** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé.

7 * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ) Enseignements Horaires hebdomadaires 5 ème 4 ème 3 ème Éducation physique et sportive3 h Enseignements artistiques *1 h + 1 h Français 4,5 h 4 h Histoire Géographie et Enseignement moral et civique 3 h 3,5h LV13 h LV22,5 h Mathématiques3,5 h SVT1,5 h Sciences Physiques1,5 h techno1,5 h Total ** 22 h + 4 h ***

En 6 ème, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé.  Toutes les disciplines contribuent aux EPI  Les contenus des EPI sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun du cycle 4  A la fin du cycle, chaque élève doit valider au moins 6 EPI portant sur les 8 thématiques interdisciplinaires  Les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères En 6 ème, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé.  Toutes les disciplines contribuent aux EPI  Les contenus des EPI sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun du cycle 4  A la fin du cycle, chaque élève doit valider au moins 6 EPI portant sur les 8 thématiques interdisciplinaires  Les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères 8

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