1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

De la tarification au bouclier social
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
La précarité énergétique
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Processus d’engagement
Formation des officiels
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
CPAS d’ARLON.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Bilan 2007 – CLU du Gier-Pilat Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 44 Communes. Des disparités.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La nouvelle procédure applicable en cas d’impayés des factures d’eau.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
M. Michel RONDOT Président d’Habitat 25 - Office Public de l’Habitat du Département du Doubs.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
ASSEMBLEE GENERALE DU 25/01/2009 Présentation des comptes de l’année 2008.
Réunion du Comité des Financeurs du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) 9 novembre 2011 Service Insertion vers le Logement
Transcription de la présentation:

1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement

2 Quelques données chiffrées habitants en Seine Maritime 745 communes logements sociaux Un budget global de 1 milliard € Un budget FSL de ,81 € (réalisé 2008)

3 Historique et environnement de la gestion du FSL Avant le 01/01/05, existaient trois fonds distincts Le FSL pour les aides à l’accès, les impayés de loyer et l’accompagnement social (gestion CAF sous mandat Etat Département) Le Fonds de Solidarité Eau et le Fonds de Solidarité Energie (gestion CAF sans implication du Département)

4 Historique et environnement de la gestion du FSL La loi du 13 aout 2004, en transférant aux Départements la responsabilité de la gestion administrative et financière du Fonds de Solidarité Logement au 01/01/05 regroupe les trois fonds distincts en un fonds unique Le Fonds de Solidarité Logement

5 Historique et environnement de la gestion du FSL Le Conseil Général de Seine-Maritime décide donc de gérer en internalisation complète (instruction des demandes et mandatement) la globalité des aides : ACCES IMPAYES D’ENERGIE, D’EAU IMPAYES DE LOYERS ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

6 Le budget prévisionnel 2009 du FSL en dépenses Prêts : € Subventions : € Accompagnement Social : € Frais bancaires : € Total : €

7 Fonds de Solidarité Logement- Activité 2008 ACCORDSREFUSTOTAL DEMANDES RECUES DEMANDES RECUES RECOURS COMPRIS FICHES DE PAIEMENTS TRAITEES NOMBRE DE LIGNES DE LIQUIDATIONS NOMBRE DE PRÊTS A RECOUVRER

8 FSL 2008 répartition financière des aides aux particuliers

9 Impayés d’eau les aides FSL demandes reçues 5000 accords 764 refus 170 dossiers annulés

10 FSL impayés d’ eau de 2005 à 2008 EAU Prêts ,93 € ,88 € ,41 € ,33 € Subventions ,53 € ,60 € ,38 € ,58 € ,46 € ,48 € ,79 € ,91 €

11 Comparatif des impayés d’eau 1 er trimestre 2008 et 1 er trimestre ,22 € au 31 mars ,25 € au 31 mars 2009

12 Impayés d’énergie les aides FSL demandes reçues 5074 accords 829 refus 190 dossiers annulés

13 FSL Impayés d’énergie de 2005 à 2008 ENERGIE Prêts ,01 € ,64 € ,89 € ,77 € Subventions ,10 € ,81 € ,35 € ,93 € ,11 € ,45 € ,24 € ,70 €

14 Comparatif des impayés d’énergie 1 er trimestre 2008 et 1 er trimestre ,7 € au 31 mars ,5 € au 31 mars 2009

15 Zoom sur le décret du 18 aout 2008 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur et d’eau 2 mois pour se prononcer sur une demande d’aide Obligation du Département d’informer le fournisseur dès réception de la demande Si accord, maintien de la fourniture d’eau Maintien de la fourniture d’eau si aide du FSL dans les douze mois précédant la date limite de paiement de la facture

16 Zoom sur le décret suite Anciens bénéficiaires du FSL : délai de 30 jours supplémentaires pour régler une facture auprès du même fournisseur d’eau Le fournisseur informe les services sociaux communaux et les services sociaux du Département s’ils ne le sont déjà.

17 Un Département volontariste en matière de développement durable Au vu de l’augmentation du nombre de demandes d’aides FSL eau et énergie, le 4 ème PDALPD 2009/2013 a mis en place un chantier de maîtrise des dépenses d’eau et d’énergie avec les partenaires extérieurs. Cette démarche s’inscrit dans la politique Départementale de développement durable