D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
STATION SERVICE 4 POSTES LE CHATELET EN BRIE 77 - SEINE ET MARNE Commune de 4 919 habitants Surface de vente : 600 M² CA 2008 2 345 000 € RESULTAT - 432 196 € STATION SERVICE 4 POSTES GALERIE DE 4 BOUTIQUES Objectif 2009 + 5% Objectif 2010 + 8,75 % PASSAGE H2M Objectif 2011 +10% POUR ATTEINDRE 2 948 000 €
SOMMAIRE DIAGNOSTIC DU POINT DE VENTE ●●● LE PROJET COMMERCIAL DE 2009 FINANCEMENT DE LA REPRISE LE PROJET COMMERCIAL DE 2010 H2M
DIAGNOSTIC DU POINT DE VENTE LA ZONE DE CHALANDISE FORCES Situation de la commune : desservie tant par la nationale que départementale, ainsi que l’autoroute A5 à 5 kms. Indice des revenus : 123 Augmentation des ménages : 26,19 % Développement de la population Zone emplois dynamique :340 entrep. dont 9 sur la commune Ville rurale et touristique : 19,9 % FAIBLESSES 3 grands pôles attractifs à 15 min. (Fontainebleau, Melun, Montereau)
DIAGNOSTIC DU POINT DE VENTE LES FOYERS DE LA ZONE DE CHALANDISE FORCES Habitation principale : 87,5 % Maison individuelle : 67 % Emplois 88 % temps complet Taux chômage faible : 6,9 % Pouvoir d’achat : 21 % prof. Intermédiaires (ind.110) 13 % cadres (ind. 107) 25 % retraités (ind. 108) FAIBLESSES 41 % de ménages sans enfant
DIAGNOSTIC DU POINT DE VENTE LA CONCURRENCE Un coccinelle 125 m² à Bois Le Roy 10 min. Hypermarchés et supermarchés localisés sur 3 grands pôles attraction situés à plus de 15 min. (Melun, Fontaineblau, Montereau) Accords de CDEC Carrefour Montereau : 1050 m² LIDL Melun : 663 m² Intermarché de Nangis : création de 2000 m² Passage de l’intermarché existant en Netto
PROJET COMMERCIAL DE 2009 HUMAIN Licenciement du chef de magasin pour inaptitude Non renouvellement d’un CDD Embauche d’un boucher pour création du rayon LS Deux salariés en longue maladie Formation du personnel
PROJET COMMERCIAL DE 2009 COMMERCE Retravailler le plan Publi Promo (prospectus, balisage, …) Faire du lobbing auprès des associations, mairies, écoles … Augmenter le nombre de porteurs de carte fidélité Instaurer les tickets restaurants Faire des audits clients (enquête de satisfaction) Restructuration du point de vente et des rayons Révision et réduction des charges et consommables Mise en place d’un espace service (photocopieur, photo, DAB) Animations avec les fournisseurs directs
PROJET COMMERCIAL DE 2009 ECONOMIQUE Développement des produits frais pour inverser la tendance quotas sec sur quotas frais Diminution des jours de stocks sur le frais et le sec Augmentation du chiffre d’affaires de + 5 % soit 2 462 993 € Légère évolution du panier moyen 16,00 euros (+1,68 %) Préparation du projet H2M pour Avril 2010
LE FINANCEMENT DE LA REPRISE Achat du point de vente : 1 euro Remise de la situation nette à 80 000 euros Apport personnel : 200 000 euros en compte courant Protocole pour solder la dette base 330 000 euros sur 8 ans
PROJET COMMERCIAL 2010 H 2 m
PROJET COMMERCIAL 2010 H 2 M FINANCEMENT : Investissement 145 000 euros Prêt sur 8 ans Budget groupement 60 000 euros Début des travaux janvier 2010 Ouverture avril 2010
Désignation Cout HT TOTAL ( Façade 2 ) 143 600,00 € Signalétique intérieur ( Canopis , Picto PNM / PNF, Horloge , Bache arriére Trad, Panneaux d’allées ) 25 000,00 € Eclairage 3 600,00 € Façade ( Trompe œil ) 1 19 500,00 € Façade ( Arche en structure ) 2 Meubles surgelés verticaux 45 000,00 € Sas frais ( construction + groupe) 15 000,00 € Quai de livraison 30 000,00 € TOTAL ( Façade 1) 138 100,00 € TOTAL ( Façade 2 ) 143 600,00 €
PROJET COMMERCIAL 2010 H 2 M COMMERCE ET HUMAIN Réouverture du rayon charcuterie Trad Embauche d’une personne 30 h CDI
PROJET COMMERCIAL 2010 H 2 M Progression du chiffre d’affaires : 8,75 % Soit 2 680 838 euros Augmentation du panier moyen : 17 euros Fréquentation client : 2,45 %
PROJET COMMERCIAL 2011 H 2 M CONTINUITE SUR LA LANCEE H2M Progression du C.A. + 10 % soit 2 948 922 euros Augmentation du panier moyen : 18 euros Fréquentation client : 3,73 %
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