LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional 2004-2005 Synthèse de Rémi Piepenbring.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
L’association Définition de l’association
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Agence Française contre Le Dopage
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Proposition d’organisation
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Assemblée générale Nom de l’école.
38ème assemblée générale
L’association loi 1901 Les statuts
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
COMMISSION REGIONALE DE FORMATION STAGE ANIMATEUR CLUB
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
1 ASSEMBLEE GENERALE Ordinaire, extraordinaire et élective Insérer le logo du comité du comité « NOM » le « jour mois 2012 » à « Lieu »
Prérogatives de l'initiateur
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
1 Guide Organisation d’une compétition CNHS Dominique Ruaux Penser à utiliser les renvois vers fichiers annexés.
1 ASSEMBLEE GENERALE ordinaire Insérer le logo du comité le « jour mois 2010 » à « Lieu » du comité « NOM »
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Le cadre Réglementaire
Le sport dans la société
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
La Fédération Française de Spéléologie. Historique 1888 : Traverseé de Bramabiau par EA Martel Création de la FFS le 1er juin 1963 par la fusion du :
Transcription de la présentation:

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring

BUT La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) fondée en 1932 a pour objet : d’organiser, de diriger, de développer, Le basket-ball en France. mais aussi de représenter – le basket-ball devant les pouvoirs publics, – la France dans les compétitions internationales.

LA F.F.B.B. est régie par la loi 1901 sur les associations, sa durée est illimitée, est reconnue d’utilité publique, est affiliée : – à la FIBA : Fédération Internationale de Basket Amateur – au CIO : Comité International Olympique

COMPOSITION La FFBB se compose : des groupements sportifs, de personnes physiques, de membres donateurs et bienfaiteurs.

ORGANISATION

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE L’AG convoquée 45 jours avant la date fixée se compose : des groupements sportifs affiliés représentés par les délégués : – des ligues régionales, – des comités départementaux. de la ligue nationale de basket (LNB) des associations agrées : SCB, AFEB. Assemblée ordinaire : 26 juin 2004

ÉLECTIONS ÉLECTIONS Les membres du comité directeur sont élus pour une olympiade ( 4 ans ) mandat actuel : Candidatures : – lettre recommandée avec AR – au moins 30 jours avant au siège de la FFBB. – Collège ou autres postulants Dernière assemblée générale élective : 11 décembre 2004

ÉLECTIONS Le nombre de voix est déterminé de la façon suivante : Ligues régionales : – part fixe de 100 voix – + 1 voix par groupement sportif – + 1 voix par tranche de 500 licenciés Comités départementaux : – part fixe de 100 voix – + 1 voix par groupement sportif – + 1 voix par tranche de 500 licenciés LNB : idem que le comité ayant le plus de voix. Associations agrées : 50 voix / association

COMITÉ DIRECTEUR Il est composé de 39 membres Il administre la FFBB Il se réunit au moins 3 x par an – à la demande du président, – à la demande d’un 1/4 de ses membres. Il statue sur les règlements fédéraux, régionaux et départementaux. Il habilite le bureau directeur à gérer les problèmes urgents.

BUREAU DIRECTEUR Il est composé de 14 membres du comité directeur élus par celui-ci. Il gère de façon permanente la FFBB, Il traite – les questions sportives, administratives, financières, – et les relations avec les pouvoirs publics, les fédérations étrangères. Il se réunit 1 fois / mois – à la demande du président – à la demande de la moitié de ses membres

COMPOSITION DU BUREAU Président Cinq vice-présidents Un secrétaire général Un secrétaire général adjoint Un trésorier Cinq membres

LE PRÉSIDENT Il est choisi entre les membres du comité directeur et élu par l’AG. Yvan Mainini Il préside le comité directeur et le bureau fédéral. Il a une voix prépondérante en cas d’égalité de voix lors des votes. Il peut demander un deuxième examen d’une décision de commission.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Frédéric Jugnet Il est responsable de l’administration. Il assure : – en liaison avec le trésorier, l’embauche et la gestion du personnel, – l’exécution et l’application des décisions de l’AG, du comité directeur, du bureau fédéral, des commissions,de la chambre d’appel et de la direction technique.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Il assure également : – la permanence des relations extérieures au plan national et international. – la représentation de la F.F.B.B. à toutes réunions en cas d’absence du président et par délégation du bureau. – Il vise le courrier à l’arrivée et au départ, excepté celui de la commission médicale (secret médical)

LE TRÉSORIER Rémy Gautron Il assure – la gestion financière de la fédération, – en liaison avec le secrétaire général, l’embauche et la gestion du personnel. Il propose au comité directeur les règlements financiers, Il est d’avis consultatif sur les décisions engageant les finances.

LES DÉLÉGUÉS DE ZONE Les délégués de zone sont nommés par le président pour deux saisons sportives. Ils animent la zone et coordonnent les actions décentralisées de la F.F.B.B. Ce sont des membres du comité directeur. Délégué de zone centre : Philippe Coulon

LA CHAMBE D’APPEL La chambre d’appel est l’instance d’appel de la fédération à l’exception pour les affaires dévolues au Jury d’honneur. Le président de chambre d’appel est désigné par le comité directeur : – Alain Serri

LE JURY D’HONNEUR Il juge en appel les infractions commises dans l’exercice de leur fonction par les membres – du comité directeur fédéral, – des comités départementaux, – des ligues régionales, – de la LNB.

LE CONSEIL D’HONNEUR Il est appelé à remplir des missions particulières et à étudier les litiges entre dirigeants ou organismes fédéraux. Il a une mission de conciliation.

LES COMMISSIONS FÉDÉRALES Elles sont instituées par le comité directeur. Les présidents de commission sont élus par le comité directeur.

LES COMMISSIONS FÉDÉRALES Basket en liberté Médicale Sportive Finances Jeunes Juridique – Qualifications – Réglements – Discipline CFAMC Sport en entreprises Formation : Projet club Salle et terrains Technique Communication, marketing, promotion, presse Contrôle de gestion Dopage – discipline Dopage – appel Conseil des jeunes Évaluations des actions fédérales Chambre d'appel Ligue féminine Agents

LA DIRECTION TECHNIQUE DTBN La direction technique est animée par le Directeur Technique National, Jean-Pierre de Vincenzi nommé par le ministre des sports en accord avec le président fédéral.