Support de Formation NS

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L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Support de Formation NS Partie 3 EXIGENCES ISM (volet 2) Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgence 17/04/2017 EXERCICES PLAN D’ URGENCE C12 C1 C2 C3 C11 Grounding ORGANISATION CLASS. SOC. Finance NATIONAL AUTORITE Flag State Port State Tr. Centre Compagnie Master Seaman Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM PREPARATION AUX SITUATIONS D ’URGENCE Procédure d’identification et description des situations d ’urgence ainsi que les mesures pour y faire face Programme d’exercices Organisation prête à tous moments à faire face aux situations d ’urgence. Permanence des moyens de communication Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS

Support de Formation NS Tuna Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgence 17/04/2017 La compagnie doit établir: - PROCEDURES Pour identifier et décrire les situations d’urgence susceptibles de survenir à bord ainsi que les mesures pour y faire face. Support de Formation NS

Support de Formation NS Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL faible NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Support de Formation NS

Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL (faible) NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Gérer pour une amélioration continu Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Intolérable Support de Formation NS

Support de Formation NS Evaluation de risque 17/04/2017 1- Probabilité d’un événement 1- Très improbable 2- Improbable 3- Probable 4- Fréquent 5- Très fréquent Moins d’un incident par 100 ans Entre 1 incident par 10 ans et 1 incident par 100 ans Entre 1 incident par an et 1 incident par 10 ans Entre 1 incident par mois et 1 incident par an Plus d’un incident par mois 2- Conséquences sur les personnes 0- Aucune 1- Mineure 2- Modérée 3- Majeure 4- Sévère 5- Catastrophique Pas de blessure ou fatalité. 1 Blessure mineure sans incapacité de travail 1 blessure majeure ou incapacité temporaire ou Plus de 10 mineures sans incapacité 1 à 10 blessures majeures ou multiple incapacités temporaires 1 à 5 morts ou de 10 à 50 blessures majeures Plus de 5 morts ou plus de 50 blessures majeures. Support de Formation NS

Support de Formation NS Evaluation de risque 17/04/2017 3- Conséquences environnementales 0- Aucune 1- Mineure 2- Modérée 3- Majeure 4- Sévère 5- Catastrophique Pas de dommage environnementaux Pollution locale mineure avec dommages environnementaux de courte durée. Pollution limitée par les autorités locales. Pollution locale modérée avec conséquence environnementale de court à moyen terme récupérable. Réponse significative par les Autorités locales et Départementales à Régionales. Pollution majeure avec conséquence à moyen terme récupérable. Dommage environnemental régional, Réponse significative par les Autorités locales et Régionales. Sévère pollution sur une large zone, dommages récupérables de moyen à long terme. Réponse significative à l’échelle Nationale et Agences internationales. Dommage sévère et persistant partiellement récupérable de long à très long terme nécessitant des dispositifs à long terme. Réponse significative Nationale et des Agences internationales. Support de Formation NS

Support de Formation NS Evaluation de risque 17/04/2017 4- Conséquences sur les installations 0- Aucune 1- Mineure 2- Modérée 3- Majeure 4- Sévère 5- Catastrophique Pas de dommage aux installations. Pas de perturbation des activités commerciales, coût de remise en état de 15 K€ à 150 K€ Perturbation brève et partielle des activités commerciales, coût de réparation de150 K€ à 750 K€. Perturbation significative à court terme ou perturbation mineure à long terme des activités commerciales; coût de réparation de 750 K€ à 7.5 M€ Perturbation des activités commerciales à long terme, coût de réparation entre 7.5 M€ et 15 M€ Perturbation totale à long terme des activités commerciales (Ex. Port fermé pour plusieurs mois), tous les usagers affectés, coût de réparation plus de 15 M€. Support de Formation NS

Support de Formation NS Evaluation de risque 17/04/2017 5- Conséquences sur l’image 0- Aucune 1- Mineure / Locales 2- Faible / Régionale 3- Nationale 4- Internationale 5- Internationale continues Pas d’impact Impact mineur Evènement relatés dans les journaux locaux . Evènement relatés dans par les agences de presses nationales évaluant la réponse apportées aux évènements.. Incident couvert par la presse et agences d’information nationale et internationale. Tous les aspects sont reportés sur une période prolongée. Support de Formation NS

Support de Formation NS Sévérité résultant de l’analyse de risque. 17/04/2017 Service delivery Failure to provide : Reputation & competitive edge Financial performance Compliance, corporate governance & information Occupational health & safety and environment Consequence rating Services for a number of hours Local press Country court action Adverse state ministerial comment in state parliament € 100,000 Breach of statutory EPA regulations Temporary serious injury 2- Important Services for several weeks National press Court of appeals of a supreme court or federal court action € 10 M Successful prosecution for breach of privacy 1 death Significant structural damage due to fire,…. 4- Major period greater than few months International press High court action € 100 M Widespread access to confidential records obligations Extensive database hacking or fraud 10 deaths Massive industrial disputes Loose of a major infrastructure 5- Catastrophic Services for a brief period of time Magistrate’s court action Serious complaint € 10,000 Minor injury 1- Noticeable Services for several days State press Supreme court Action Adverse state ministerial comment in state parliament € 1 M Isolated release of private information Isolated data base hacking EPA fine Permanent serious Injury or disability On going staff harassment 3- Serious Support de Formation NS

Support de Formation NS Contre-mesures / Atténuation 17/04/2017 Processus Identification Evaluation des vulnérabilités Identification Des risques Evaluation des risques Contre-mesures Risk management starts with the definition of potential countermeasures, the process by which an option is selected, the remedy implemented, and monitored on the site. Vérification Support de Formation NS

Support de Formation NS Contre-mesures 17/04/2017 Principes de base de décision Risque Haute attente Prévention Agir immédiatement Maintenir et contrôler Conséquences Faible impact Conséquences Impact élevé Plan de réponse ou assurance Vivre avec Risque faible attente Support de Formation NS

Contre-mesures 1/ Définir les méthodes d’atténuation 17/04/2017 1/ Définir les méthodes d’atténuation 2/ Vérifier l’incidence sur la matrice 3/ Injecter et vérifier les contre-mesures Successivement jusqu’a un niveau acceptable de sécurité. Support de Formation NS

Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL (faible) NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Gérer pour une amélioration continu Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Intolérable Support de Formation NS

Support de Formation NS Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL faible NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Support de Formation NS

ELEMENTS D’ ATTENUATION CONCEPTION ESSAIS et INSPECTIONS MANAGEMENT OPERATIONNEL MAINTENANCE PREPARATION AUX SITUATIONS D’ URGENCE DUREE DE VIE REVALIDATION CONDUITE y compris en MODE DEGRADE Support de Formation NS

Support de Formation NS Conception. (maintenabilité des installations, redondance, système de secours, conformité réglementaire, expérience…..) Essais et d'inspection (essais et inspections périodiques, mise à l'épreuve, système et sous systèmes. ) Management (maîtrise documentaire et application, qualifications, enregistrements, suites, planification..) Opérationnelles (familiarisation, formation, évaluation, plans opérationnels listes de vérification, enregistrements) Maintenance (plan inspections, maintenance périodique, pièces de rechange, approvisionnement, réparation..) Préparation aux situations d'urgence (Identification, mesures de réponse, plan d'urgence, exercices.) Evaluation de durée de vie (expérience, corrosion protection, avaries, réparations, tests et épreuves…) Revalidation (performances, modification, réparations, changement des paramètres opérationnels…) Conduite / exploitation en mode dégradé (détermination des critères de conduite en mode dégradé.) Support de Formation NS

EVALUATION DES CONTRE MESURES CONFORMITE REGLEMENTAIRE EFFICACITE COÛT CONFORMITE REGLEMENTAIRE Support de Formation NS

EVALUATION DES CONTRE MESURES Efficacité des contre mesures (réduction des probabilités d'occurrence, réduction du degré de sévérité de l'évènement) Evaluation de mise en œuvre résultat inchangé réduction des probabilités de l'événement considéré élimination totale des possibilités d'occurrence 2. Incidence des contre-mesures légèrement moins sévère minimise complètement les effets augmentation possible du degré de sévérité. Support de Formation NS

EVALUATION DES CONTRE MESURES B. Coût de mise en œuvre (conception pour l'élimination des possibilités, procédures de maîtrise opérationnelle, modernisation) 1. Systèmes et installations Conception Fabrication Epreuves et essais Mise en œuvre, conduite Maintenance Mise à niveau ou modernisation 2. Eléments de base déterminants les coûts Lieu géographique Matériaux Main d'œuvre Formation Opérationnels et de fonctionnements Mise à niveau et modernisation.. Support de Formation NS

EVALUATION DES CONTRE MESURES C. APPLICATION DES EXIGENCES REGLEMENTAIRE Support de Formation NS

Risk rating interpretation Vulnerability to hazard Qualitative score These risks are moderate. The countermeasures should be planned and implemented in the near future 3 to 7 These risks are low. The implementation of countermeasures may be taken in consideration, but are of less urgency than the above risks 1 to 2 These risks are high. The countermeasures should be implemented as soon as possible 8 to 16 Identify & implement selected countermeasures Countermeasures satisfactory Determine risk level for each hazard Determine acceptability of risk Repeat until risk ratings are reduce Review security plan on regular basis Identify critical processes credible hazards No Yes Vulnerability to hazard Devastating 4 Severe 3 Noticeable 2 Minor 1 Impact of loss High Moderate Low 9 6 Very high 12 8 16 Support de Formation NS

ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgences 17/04/2017 La Compagnie doit établir: PROGRAMMES D’ EXERCICES Préparant aux mesures à prendre en cas d’urgence Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgences 17/04/2017 Le SMS doit prévoir: - Mesures propres à garantir que l’organisation de la Compagnie est à tout moment en mesure de faire face aux dangers, accidents et situations d’urgence pouvant mettre en cause ses navires. Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgences 17/04/2017 Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 9 Notification et analyse des irrégularités des accidents et des incidents potentiellement dangereux 17/04/2017 NOTIFICATION ANALYSE DES NON CONFORMITES Rapport n°435; 8VD54 Salut à toi qui me lis. J’espère que ça baigne. Pour moi pas trop de problème, si ce n’est que pour préparer cette foutue feuille j’ai pris un temps infini parce que je suis tout le temps dérangé. Je vais encore me coucher à une heure Indue. ACTIONS CORRECTIVE Support de Formation NS

Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 9 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 9 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 9 ISM NOTIFICATION NON CONFORMITES Procédure de notification des irrégularités, accidents et incidents potentiellement dangereux. Analyses et enquêtes Procédure pour les mesures correctives (actions préventives) Support de Formation NS

Support de Formation NS 17/04/2017 Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 9 Notification et analyse des irrégularités des accidents et des incidents potentiellement dangereux 17/04/2017 La Compagnie doit : - Prévoir des procédures garantissant que les irrégularités, les accidents et les incidents potentiellement dangereux sont signalés à la Compagnie et qu’ils font l’objet d’une enquête et d’une analyse, l’objectif étant de renforcer la sécurité et la prévention de la pollution. Support de Formation NS

Typical fault tree diagram symbols Support de Formation NS

Types de causes 3 Principaux types de causes peuvent être 17/04/2017 Types de causes 3 Principaux types de causes peuvent être identifiées et reliées aux facteurs contributifs Cause racine Cause indirecte Cause directe Incident POURQUOI ? Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 9 ISM Support de Formation NS

Pourquoi QUI OU Comment Quand 17/04/2017 Pourquoi QUI OU Tous les cas possibles Couvert par Le prochain diagramme QUOI Une personne est tombée et blessée Comment Quand

Pourquoi ? QUOI Une personne est tombée et blessée Pourquoi ? 17/04/2017 Matériels matériaux Equipements Erreur humaine Pourquoi ? QUOI Une personne est tombée et blessée Conditions Environnementales Méthodes Instructions Mesures Pourquoi ?

Pourquoi QUI OU Comment Quand 17/04/2017 Pourquoi QUI OU Pour un cas Spécifique simple QUOI Une personne est tombée et blessée Comment Quand

Support de Formation NS Des causes aux conséquences Causes Evènement Conséquences Homme Erreur humaine Conditions physique Qualifications Machines, Outils et Equipements Matériels & Matériaux Méthodes & Procédures Management Environnement interne Environnement externe Accidents Blessure du personnel Maladie du personnel Incidents Feu ou Explosion Acte de piraterie Défaillance Equipement Collision Social Perte de la vie Perte du travail Environnementale Pollution de l’air Pollution de l’eau Economique Perte du navire Dommage cargaison Dommage navire Détention du navire Prime d’assurance Image de la Compagnie Support de Formation NS

Support de Formation NS 17/04/2017 Support de Formation NS

Etablir des procédures pour l’application de mesures correctives. ISM Code - 9 Notification et analyse des irrégularités des accidents et des incidents potentiellement dangereux 17/04/2017 La Compagnie doit : Etablir des procédures pour l’application de mesures correctives. Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Non satisfaisant Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non satisfaisant Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non Satisfaisant 2ème Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive INFORMER H+1 Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non Satisfaisant 3ème Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulte l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive INFORMER H+1 Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non Satisfaisant 3ème Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve (2 > 1 (> H+1)) Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Spécialiste Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve (2 > 1 (> H+1)) Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Non satisfaisant Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant (2ème) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant (2ème) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause INFORMER H+1 Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant (3ème) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulte l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive INFORMER H+1 Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulte l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Spécialiste ? Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause AC MATCH ! Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve (2 > 1 (> H+1)) Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le(s) Responsable(s) (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action préventive correspondant à la cause AP MATCH ! Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action préventive en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre l’action préventive Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Vérifier l’efficacité (1) Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun AC - AP MATCH ! Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Récurrence ? Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

ISM Code - 9 Principe NC AC AP 17/04/2017 Déterminer Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulter l’historique et le dossier retour d’expérience commun Récurrence ? Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 PROGRAMME DE MAINTENANCE INSPECT IONS ACTIONS CORRECTIVE Support de Formation NS

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Support de Formation NS CHAPITRE 10 ISM MAINTIEN DU NAVIRE EN ETAT Procédures de maintenance, de vérification de la conformité réglementaire, Compagnie….(achat, A.T….) Inspections périodiques, déclaration anomalies, mesures correctives, enregistrements et traçabilité. Procédures d’identification des équipements critiques. Fiabilisation des équipements critiques et installations qui ne sont pas utilisées en permanence (alarmes…). Programme d ’entretien. Support de Formation NS

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Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit : Etablir des procédures permettant de vérifier que le navire est maintenu dans un état conforme aux dispositions des règles et des règlements pertinents ainsi qu’aux prescriptions établies par la Compagnie. Support de Formation NS

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Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

La Compagnie doit veiller à ce que: ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit veiller à ce que: - Des inspections soient effectuées à des intervalles appropriées les irrégularités soit signalée, avec indication des causes éventuelles Les mesures correctrices appropriées soient prises les activités soient consignées dans un registre. Support de Formation NS

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Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

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Support de Formation NS Coque, structures, compartiment et locaux techniques Capacités et ballasts Apparaux de pont, treuils et guindeaux Apparaux de levage Moyens de fermeture et d'étanchéité, portes, panneaux, hublots, écoutilles, trappes Ventilation et volets, dégagements d'air Equipements de navigation Equipements de communication Dispositifs de sécurité et alarmes (Commandes à distance, arrêts d’urgence....) Support de Formation NS

Support de Formation NS Equipements et installation de détection, prévention, protection et lutte contre l'incendie Equipements et installations de sauvetage Emménagements (cuisine, cloisonnement, passage de câbles et de tuyautages, sanitaires….) Equipements et installations de propulsion principale Equipements et installations auxiliaires Equipements et installations électriques Support de Formation NS

Support de Formation NS Pompes, tuyautages et vannes des circuits machines (assèchement, ballastage, incendie, huile, air, eau, combustible….) Ensemble des systèmes d'alarmes et d'enregistrement Equipements de mesures, d'essais et de contrôles. Equipements, Installations de prévention de la pollution par hydrocarbures, cargaison... Installation de prévention de la pollution par les déchets, eaux grises et noires, eaux de ballast, air Installations de chargement et de déchargement de la cargaison. (Tuyautages, rampes, pompes, vannes circuits hydrauliques, électriques....) Support de Formation NS

Renforcer la fiabilité de ce matériel et de ces systèmes. ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit : Etablir des procédures permettant d’identifier le matériel et les systèmes techniques dont la panne soudaine peut entraîner des situations dangereuses. Renforcer la fiabilité de ce matériel et de ces systèmes. Inclure la mise à l’essai à intervalles réguliers des dispositifs techniques qui ne sont pas utilisés en permanence. Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 10 ISM Exemple: Application au chapitre 10.3 Également applicable chapitre 9.1 Incident potentiellement dangereux Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 10 ISM §10.3 « Équipements critiques » En cas de défaillance soudaine peut avoir une incidence sur: Stabilité, étanchéité intégrité structurelle propulsion, capacité de manœuvre, navigation Cargaison, chargement, déchargement prévention, lutte incendie explosion etc.... Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 10 ISM §10.3 « Équipements critiques » Traitement: Défaillance, panne soudaine effets ? incidence sur la sécurité, prévention pollution ? Redondance ? Inclus dans le programme de maintenance fiabilisation ? Critères de surveillance définis et adaptés ? Définir maintenance fiabilisation Enregistrer équipement critique et fiabilisation Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit : Inclure les inspections et les systèmes techniques (critiques) dans le programme d’entretien. Support de Formation NS

Programme d’entretien. ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien. 1 - Inspections, tests, essais, vérifications épreuves (échéanciers bord) 2 – Inspections, visites, vérifications et suivi terre 2 – Programme d’entretien et de maintenance (programme bord + terre) escales et arrêt courte durée. 3 – Arrêt technique (programme bord + terre) et plan terre. 4 – Programme minimum quinquennal Support de Formation NS

Programme d’entretien et budget contrôlé ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien et budget contrôlé MAINTENANCE CONSOMMABLES HOMMES (SALAIRES ..) FONCTIONNEMENT DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

Programme d’entretien : Partie intégrante du budget ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien : Partie intégrante du budget MAINTENANCE CONSOMMABLES HOMMES (SALAIRES ..) FONCTIONNEMENT DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... + Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES DEPENSES PERTES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... - Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES DEPENSES DETTES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... MISE SOUS TUTELLE Réorganisation Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES DETTES DEPENSES DETTES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... ASSISTANCE SUBVENTIONS Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES BLOCAGE DETTES DEPENSES DETTES RECETTES BANQUEROUTE TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Budget contrôlé Chaque personne d'une Compagnie est concernée Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Budget contrôlé Derrière chaque action il y a un coût. Support de Formation NS

Programme d’entretien, maintenance et Budget contrôlé ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien, maintenance et Budget contrôlé MAÎTRISE DES DEPENSES Support de Formation NS

ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien, maintenance et budget contrôlé EXEMPLE: (hors imprévu et avarie) Evaluation budget annuel par navire Evaluation budget quinquennal par navire Evaluation budget annuel flotte Evaluation budget quinquennal flotte Evaluation des recettes annuelles Plan de recette et de développement (Commercial....) Attribution du budget annuel par navire et par superintendant Définition de limite de dépense selon la fonction (superintendant, Directeur technique, Directeur de flotte). Mise en place d’un quota d’urgence (faire face à un imprévu) Suivi des dépenses mensuelles par superintendant Suivi des dépenses mensuelles par Direction Suivi des dépenses mensuelles Direction flotte ....... Suivi dépenses mensuelles entreprise..... Support de Formation NS

ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien, maintenance et budget contrôlé EXEMPLES: (pour une meilleure maîtrise) 1/07/06 Obligation d’une combinaison d’immersion pour chaque marin. 12 commandes séparées de 40 combinaisons ou Commande de 480 combinaisons? 2008 Annexe IV MARPOL 27/09/08 Dépenses cas par cas selon besoins avec arrêt navire pour mise en conformité ou évaluation flotte et programmation selon arrêt technique? Veille réglementaire  Obligation réglementaire Obligation réglementaire  Maîtrise de la conformité Maîtrise de la conformité  Coûts de mise à niveau flotte Coût de mise à niveau  Dépenses globale flotte Support de Formation NS

ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Armement, et ressources personnel et budget contrôlé EXEMPLES: Postes de dépenses..... Nombre de personne embarquées, ou dans les services Vivres (quotas), hygiène et habitabilité navires Pacotille personnel embarqué (quotas) Tenue de travail personnel embarqué et superintendants Accidents du travail Qualifications et formations Protection du personnel Transport Communications .................. Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 11 Documentation 17/04/2017 Procédure 007 Your very special procedure Jaime MER 01/07/98 PROCEDURES MANUEL MAINTENANCE ET CONTRÔLE Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 11 ISM DOCUMENTATION Procédures de contrôle et de maîtrise de la documentation. Documents: validés, disponibles, modifications approuvées, périmés retirés. Documentation nécessaire à bord de chaque navire. Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 11 ISM Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 11 Documentation 17/04/2017 La Compagnie doit : - Etablir et maintenir des procédures permettant de contrôler tous les documents se rapportant au SMS. - Assurer que: - Document en cours de validité disponibles aux endroits pertinents. Modifications apportées au documents examinés et approuvés par le personnel compétent. Documents périmés sont rapidement retirés. Conservés sous la forme la plus appropriée. Chaque navire doit avoir à son bord tous les documents e concernant. Support de Formation NS

AVENTURIER ISOCRATE LOSER WINNER Système documenté 17/04/2017 ISOCRATE AVENTURIER - Manuels volumineux - Procédures compliquées - Instructions détaillées - Pas de manuels - Pas de procédures - Pas d’instructions - Manuels compréhensibles - Procédures limitées - Instructions adaptées - Manuel compliqués - Procédure en excès - Instructions démesurées LOSER WINNER

Support de Formation NS ISM Code: Exigences de procédures 17/04/2017 Opérations à bord Maintenance du navire Formations et exercices Audits internes Traitement des non-conformités Actions correctives Documents, enregistrements et rapports Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code - 12 Vérification, examen et évaluation effectuées par la compagnie 17/04/2017 AUDITS INTERNES SMS REVUES ACTIONS CORRECTIVES Support de Formation NS

Planifier, faire, vérifier, agir D C A P. D. C. A Plan, Do, Check, Act Planifier, faire, vérifier, agir Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 12 ISM VERIFICATIONS, EXAMEN, EVALUATION Audits internes (activités conformes au système de gestion). Évaluation périodique de l ’efficacité du système, révisions. Procédures pour les audits internes et mesures correctives. Auditeur indépendant résultats audits et revues portées à la connaissance du personnel concerné. Mesures correctives pour remédier aux défectuosités. Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – Responsabilités et autorités Compagnie 17/04/2017 The compagnie doit : - Effectuer des audits internes pour vérifier si les activités sont conformes au SMS. Evaluer périodiquement l’efficacité du SMS Réviser le SMS lorsque nécessaire conformément aux procédures. Support de Formation NS

Support de Formation NS 10 – Audit interne Quiet Please The auditor worked so hard Support de Formation NS

Support de Formation NS AUDITEUR COMMUNICATION ATTITUDES Support de Formation NS

Support de Formation NS AUDITEUR Qui ? (la personne) Quoi ? (le fait) Où ? (le lieu) Avec quoi ? (les moyens) Pourquoi ? (les motifs) Comment ? (la manière) Quand ? (le temps) Support de Formation NS

Support de Formation NS Auditeur Support de Formation NS

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Support de Formation NS Auditeur Support de Formation NS

Support de Formation NS Auditeur Support de Formation NS

La fonction d’auditeur, à terre comme à bord L’auditeur effectue un travail pour aider et non pour pénaliser, rapporter, diriger.... L’auditeur cherche la conformité au système documentaire de la Compagnie L’auditeur met en évidence une différence entre un pratique et un système documentaire. L’auditeur aide à déceler les zones d’amélioration, les dysfonctionnements, et les anomalies dans les pratiques, instructions, procédures ou du système documentaire, organisation ou mode de gestion . Il aide à dégager les axes de progrès Support de Formation NS

La fonction d’auditeur, à terre comme à bord L’auditeur tente de rechercher les racines des causes des écarts constatés. Ecarts réglementaires Ecarts d’application Ecarts de fonctionnements et ou de gestion Ecarts relatifs aux modes, moyens et méthodes Les audits internes permettent d’évaluer l’efficacité du SMS. Les résultats sont examinés lors de la revue de Système. Support de Formation NS

Support de Formation NS NE PAS OUBLIER QUE: L’auditeur doit vérifier ce qu’il voit ou écoute. Attention aux illusions. Deux personnes peuvent voir et entendre la même chose et interpréter de manière différente sans pour autant avoir raison ou tord. Support de Formation NS

Politique Compagnie SMS Règlements ISM Code - 12 REVUE DE SYSTEME 17/04/2017 AGENDA C. R dernière revue Accidents & Evènements dangereux Plaintes clients Litige fournisseur Politique Compagnie SMS Règlements Audits internes Audits externes et inspections Non-conformités Actions correctives Evolution réglementaire Changement d’organisation Procédures SMS Formation Amélioration de la sécurité Décisions Support de Formation NS

Politique Compagnie SMS Règlements ISM Code - 12 REVUE DE SYSTEME 17/04/2017 La revue de système n’est pas prévue pour se substituer au travail ou décision courantes. Il y a nécessité de tenir à dispositions les dossiers, historiques pour permettre de prendre des décisions factuelles et étayées. La revue analyse des résultats par rapport à ceux attendus ou requis Politique Compagnie SMS Règlements Support de Formation NS

Support de Formation NS 17/04/2017 Renforcer procédure OUI Retour aux pratiques Plan d’action Modifier NON Audit Observation ACTIVITES Non- conformité Acceptable Rapport NON Investigation Responsable secteur Rapport OUI Support de Formation NS A-M CHAUVEL - DNS - BUREAU VERITAS

ANALYSES DES DONNEES ET STATISTIQUES AIDENT A LA DECISION 17/04/2017 ANALYSES DES DONNEES ET STATISTIQUES AIDENT A LA DECISION AMELIORATION CONTINUE Support de Formation NS A-M CHAUVEL - DNS - BUREAU VERITAS

Pourcentage des non conformités Ressources & personnel ISM Code Non Conformités 17/04/2017 100 Autres Vérification de la Compagnie, revues et contrôles 75 Objectifs Préparation aux Situations d’urgence Pourcentage des non conformités 50 Documentation Ressources & personnel 84 % Des causes 25 Maintenance du navire CAUSES Support de Formation NS

Pourcentage des non conformités ISM Code Non Conformités 17/04/2017 100 Autres Manque de preuve d’audit interne Et de revue de management 75 Documents statutaires manquants Absence de preuve D’exercices bord - terre Documents SMS non à jour Pourcentage des non conformités 50 Preuves manquantes de qualifications et de familiarisation 25 Preuves manquantes d’inspections et de rapport de défaillance CAUSES Support de Formation NS

Support de Formation NS EXEMPLE: Diminuer de manière significative les non conformités émises lors des audits: 1- S’attaquer aux non conformités d’ordre réglementaire Former un responsable en charge de la réglementation instaurer des inspections régulières à bord, effectuer les remise en conformité des navires selon besoins. Familiariser les bord au nouvelles réglementations et réaffirmer la politique en matière de conformité. 2- Diminuer les non conformités en matière de maintenance. Analyse par répartition des NC par Dpt Tec, soumission d’un plan d’action sous 1 mois pour validation et mise en œuvre. 1 et 2 mise en place d’un indicateur de suivi mensuel. Support de Formation NS

ISM Code – Responsabilités et autorités Compagnie 17/04/2017 Les audits et mesures correctives doivent être exécutées selon procédures. Le personnel effectuant les audits doivent être indépendant du secteur audité Support de Formation NS

Support de Formation NS ISM Code – Responsabilités et autorités Compagnie 17/04/2017 Les résultats des audits et revues doivent être portées à la connaissance de l’ensemble du personnel ayant des responsabilités dans le secteur en cause. Le personnel d’encadrement responsable du secteur concerné doit prendre sans retard les mesures correctives pour remédier aux défectuosités constatées. Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 13 ISM CERTIFICATS VERIFICATION CONTRÔLE Exploitation autorisée pour les Compagnies en possession du DOC Copie DOC à bord. SMC attribuée au navire après vérification à bord. (Audit externe) Vérifications à intervalles réguliers (Compagnie: annuel, navires: intermédiaire entre 2 et 3 ans, validité DOC et SMC 5ans) Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 14 ISM CERTIFICATiON INTERIMAIRE Conditions pour DOC intérimaire Conditions pour SMC intérimaire Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 15 ISM VERIFICATION En conformité avec les instructions ou guides applicables tel que : Directive OMI Résolution A788. Guide IACS pour auditeurs ISM Instruction 437 SM2 marine Marchande Française Support de Formation NS

Support de Formation NS CHAPITRE 16 ISM MODELES DES CERTIFICATS DOC SMC DOC avec Type de navire et limitation opérationnelle Support de Formation NS

Support de Formation NS Partie 3 EXIGENCES IS0/ISM Support de Formation NS

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Support de Formation NS Se méfier des apparences Support de Formation NS

Support de Formation NS Que voyez vous ? 17/04/2017 Support de Formation NS

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Support de Formation NS Est-ce un carré? 17/04/2017 Support de Formation NS

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Support de Formation NS Quelle est la boulle la plus sombre? 17/04/2017 Support de Formation NS

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Support de Formation NS Les lignes sont-elles parrallèles et horizontales? 17/04/2017 Support de Formation NS

ISM Code Un changement de culture 17/04/2017 Amélioration de la culture Audit Actions préventives Objectifs clairs Management proactif à travers son engagement A De Convenance Habitudes Inspection Actions correctives Manque de confiance Management réactif Sur les Échec et erreur

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