Textes, finalités, démarches et conduite L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite D’après le travail d’Alain GALLERAND IEN ASH
L’équipe éducative Des textes Équipes éducative - Décret n° 91-383 du 22 avril 1991 - Art.21 modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 05. Composition personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle permet soit un suivi d’un enfant déjà pris en charge, soit la constitution d’un nouveau dossier Réunions le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige
L’équipe éducative Des finalités L’équipe éducative n’est pas une instance de décision mais un groupe de travail qui réfléchit sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité L’équipe éducative est un lieu de dialogue et de concertation où s’élabore et s’ajuste le projet individuel de l’élève. L ‘équipe éducative peut être amenée à faire des propositions : à la famille à l’équipe pédagogique (pédagogie différenciée, aménagement du temps scolaire …) à tous les professionnels concernés. Les membres de l’équipe éducative sont soumis au devoir de réserve
L’équipe éducative Un champ de compétences Le sujet portera sur l'efficience scolaire, l'assiduité ou le comportement. À chaque fois que le besoin de faire le point sur l’évolution de l’élève est nécessaire A la suite du conseil de maîtres de cycle Quand un changement d’orientation ou modification importante de la scolarité de l’élève est à envisager
L’équipe éducative Une démarche Un recueil d’informations préalables conseils de cycles enseignants de l’école entretien avec les parents enseignants spécialisés et psychologue du RASED …
L’équipe éducative Une démarche Une information aux familles
L’équipe éducative Une démarche Une invitation le ou les enseignants les parents concernés. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. et toutes les personnes liées à l’enfant…. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. En cas d’impossibilité d’assister à l’équipe éducative les professionnels peuvent adresser un bilan écrit. L’équipe éducative peut se tenir en dehors des heures scolaires. C’est une obligation de service et l’enseignant ne peut s’y soustraire.
L’équipe éducative Une conduite de réunion Le directeur anime l’équipe éducative. Il doit objectiver…. Remercier de la présence Un « tour de table » permet à chacun de se présenter brièvement et ainsi de permettre aux nouveaux ou aux personnalités extérieures de situer la fonction de chaque intervenant. Demander aux participants de faire un effort particulier lors de la description de leur activité et notamment d'éviter l'utilisation de sigles. Faire un historique, pourquoi cette équipe Ne pas prendre position, laisser les points de vue émerger Reformuler régulièrement, ce qui apporte de la clarté Fréquemment demander aux parents présents leur avis sur ce qui vient d’être dit et ne pas attendre la fin Ne pas aborder des points qui renvoient à l’intime et au privé ou à une histoire antérieure Synthétiser les propos quand cela est possible sous la forme de relevé de conclusions Rédiger un compte rendu qui « contractualise »