Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.

C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT Code de l’éducation : art. L. 112-1 Est posé le principe d’un accès de droit à l’éducation dispensée prioritairement dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche du domicile de l’élève, où est inscrit l’élève et qui constitue son établissement de référence. C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT

C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT La loi du 11 février 2005 affirme le droit pour chacun à : - une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté. - et prend ainsi une disposition innovante : le principe de l'école de référence. C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT

C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT - Circ. du 17 août 06 relative au PPS. 1.2.6 Dans l’attente des décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA), la scolarité de l’enfant s’organise selon le droit commun sur les mêmes bases que pour tout autre enfant, y compris si besoin est, en tenant compte des aménagements rendus nécessaires pour raisons médicales. Dans tous les cas, et particulièrement à l’école primaire, l’aide et le soutien aux équipes éducatives sont assurés, dans le cadre de leurs missions réglementaires, par les équipes de circonscription, dans le but de les aider à organiser la scolarité de l’élève et à concevoir les adaptations pédagogiques utiles et nécessaires. C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT C.T.D. - A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Le rôle primordial de l’Équipe éducative. Si l’éducation nationale a un rôle prédominant dans la prévention, elle n’a pas vocation à définir le handicap. De l’équipe éducative doit émaner une proposition d’un parcours de formation (scolaire) qui est l’aboutissement de réflexions approfondies des différents partenaires afin d’éviter toute confusion entre difficultés scolaires ou problème de comportement et présomption de handicap. Équipes éducative - Décret n° 91-383 du 22 avril 1991 -Art.21modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 05 C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Médecin Santé Scolaire L’équipe éducative et les procédures de prise en charge des « besoins éducatifs particuliers » P.P.R.E P.A.I Enseignement Adapté P.P.S Équipe pédagogique Référent de Scolarité + Équipe de Suivi C.D.O.E.A Médecin Santé Scolaire C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT

C.T.D. – A.S.H 46 Delphine DESCOT Vision générale des interactions possibles pour une première demande de PPS. Arrêté du 17 Août 2006 relatif aux ERS : Art. 2 - L'enseignant référent est, au sein de l'éducation nationale, (...) l'interlocuteur privilégié des parents (...). Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d'accueil et d'information. Art. 4 - Lors de la première inscription de l'élève, le directeur de l'école dans laquelle il est inscrit transmet aux parents les coordonnées de l'enseignant référent et facilite la prise de contact. Pour tous les problèmes en liaison avec la scolarisation d'un enfant handicapé, les parents et les enseignants peuvent s'adresser à l'enseignant référent de leur secteur, dont ils trouveront les coordonnées auprès de l'école de leur enfant ou auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de leur département. C.T.D. – A.S.H 46 Delphine DESCOT C.T.D. - A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Quelques préalables… … à la scolarisation Pour le directeur d’école il s’agira : d’informer l’enseignant référent de scolarité (ERS) et l’IEN (+ l’équipe de circonscription) pour la mise en œuvre de l’accueil de l’élève ; d’accompagner la famille vers une première demande de PPS en lui donnant par exemple les coordonnées de l’ERS ; d’organiser au plus vite une équipe éducative pour organiser l’accueil de l’élève et prévoir les adaptations pédagogiques ; de suivre l’évaluation des besoins nécessaire à la demande de PPS. C.T.D. A.S.H. 46 Delphine DESCOT

C.T.D. - A.S.H. 46 Delphine DESCOT Pour l’enseignant de la classe d’accueil, il s’agira : d’informer l’ensemble du personnel de l’école des modalités de scolarisation de l’élève (et si besoin de recevoir des représentants des parents de la classe) ; de prévoir la participation de l’élève aux activités de la vie scolaire dans le cadre de la classe ou de l’école : sortie scolaire, restauration, …) ; de sensibiliser, si nécessaire les élèves, pour développer les solidarités dans les divers lieux et moments de la vie de l’élève ; de contribuer à l’évaluation des besoins (y compris des moyens de compensation tel que AVS) C.T.D. - A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Nous , école nous ne sommes qu’une infime partie de ce dossier Nous , école nous ne sommes qu’une infime partie de ce dossier. Il faut absolument prendre conscience de la dichotomie des temps… qui ne peuvent pas être les mêmes entre la famille, l’école, les partenaires. L’EP procède à l'évaluation des besoins et élabore le PPC (Plan personnalisé de compensation du Handicap) qui sera soumis à la CDAPH C.T.D. - A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Renseignements scolaires Les renseignements scolaires doivent rendre compte du parcours scolaire du jeune et de ses acquisitions en fonction des objectifs pédagogiques attendue dans le cadre ordinaire de la validation des compétences du Socle Commun. Il appartient à l’enseignant de la classe (pour le premier degré) de rendre compte des compétences scolaires de l’élève, de ses aptitudes cognitives, de son comportement scolaire et social, ainsi que des relations avec la famille. Il est également demandé de joindre au dossier les évaluations nationales (CE1 ou CM2) tel le livret scolaire de la dernière année scolaire. Une synthèse du directeur de l’école pourra venir clore l’analyse et les propositions de l’équipe enseignante. Tous ces renseignements seront cosignés par le directeur de l’école et/ou l’enseignant de la classe. C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Formulaire de demande d’A.V.S. Circ. n° 2003-093 du 11-6-03 L'attribution d'un AVS à un élève peut être envisagée quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d'enseignement ; dès lors qu'un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d'une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d'optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d'assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. C.T.D. - A.S.H. 46 Delphine DESCOT

Place des parents dans les prises de décisions Les parents sont en principe au cœur des dispositifs. Ils sont partie prenante des décisions qui les concernent. Ils ont le droit d'intervenir aux différents niveaux de l'élaboration, de l'adoption et de la mise en œuvre du PCH (Plan de Compensation du Handicap) et du PPS (Plan personnalisé de scolarisation). C.T.D. – A.S.H. 46 Delphine DESCOT

C.T.D. – A.S.H; 46 Delphine DESCOT