E NIGMES POUR LES CLASSES DE CP-CE1-CE2 Les mathématiques me transportent
5 ÉNIGMES À RÉSOUDRE DU 16 AU 20 M ARS 2015 POUR DÉCOUVRIR UN LIEU CÉLÈBRE 1.Dans ma ville, il y a une rue… 2.Il y a un jardin…. 3.Il y a une maison….. 4.Il y a un escalier….. 5.Il y a un tableau….
ENIGME 1 D ANS MA VILLE, IL Y A UNE RUE …. T ROUVE MA MAISON
E NIGME 1 N IVEAU 1 Ma copine Léa habite rue Nationale… Mais à quel numéro ? Quelle est l’adresse de Léa ? J’habite juste en face de chez Léa. Quelle est mon adresse ? Quel est mon prénom ?
E NIGME 1 N IVEAU 1
Réponses niveau 1 : Léa habite au 13, rue Nationale, Nicolas habite au 18, rue Nationale. Enigme 1 Niveau 1
E NIGME 1 N IVEAU 2 Ma maison est située sur ce plan. Pour savoir qui je suis et où j’habite, tu devras faire des opérations puis suivre un itinéraire. Départ en (F,1).
Enigme 1 Niveau 2 …
1- Trouve l’intrus et calcule son résultat : 4 X 6 2 X Avec ce résultat et l’initiale du prénom écrit en (F,1), trouve : le code de la case : ……… le nom du bâtiment Quelle est la deuxième lettre du nom du bâtiment ? Trouve l’intrus et calcule son résultat : X 5 Enigme 1 Niveau 2 4- Avec ce résultat et la lettre de la question 2, trouve ma maison.
Quel est mon prénom ? Quel est le nom de ma rue ? Si tu as su répondre à toutes ces questions, tu as réussi à résoudre l’énigme ! Prolongements : -Comment s’appelle le bâtiment en face de chez moi ? ………… -Quel commerce se trouve à coté de ma maison ? …………… -Comment s’appelle l’enfant qui habite la 3 ème maison que l’on voit sur le plan ? ………… -Sur quelles cases est-elle située? ………….. Enigme 1 Niveau 2
Enigme 1 Niveau 3 Ma maison est située sur ce plan. Pour savoir qui je suis et où j’habite, tu devras faire des opérations puis suivre un itinéraire. Départ en (F,1).
Enigme 1 Niveau 3
1- Trouve l’intrus et calcule son résultat : 6 x x x – Avec ce résultat et l’initiale du prénom écrit en (F,1) trouve : - le code de la case : ……… - le nom du bâtiment : Quelle est la deuxième lettre du nom du bâtiment ? Trouve l’intrus et calcule son résultat : : 4 5 x 5 x x Enigme 1 Niveau 3
4 - Avec ce résultat et la lettre de la question 2, écris : - le code de la case : ……… - le nom du bâtiment qui s’y trouve Quelle est la deuxième lettre du nom du bâtiment ? Maintenant, je rentre chez moi. Pour trouver ma maison sur le plan, utilise la lettre de la question 4 et le résultat de la question 3. Le code de la case où se trouve ma maison est : …….. Si tu as su répondre à toutes ces questions, tu as trouvé l’énigme ! Prolongements: - Comment s’appelle le bâtiment en face de chez moi ? ………. - Quel commerce se trouve à coté de ma maison ? …………. - Donne le code de sa case :………. Enigme 1 Niveau 3 Quel est mon prénom ? …………… Quel est le nom de ma rue ?
. Réponses niveaux 2 et 3 : L’enfant s’appelle Nicolas et habite Rue Nationale. (A, 8) Prolongements : En face de ma maison il y a la Poste, à côté de ma maison, il y a une boucherie (A, 7). L’enfant qui habite la 3 ème maison que l’on voit sur le plan s’appelle Sandrine. Enigme 1 Niveau 2 et 3
ENIGME 2 ….I L Y A UN JARDIN …. L’ OS DU CHIEN
E NIGME 2 N IVEAUX 1, 2, 3 P HASE 1. Y a-t-il des os que les chiens ne peuvent pas manger ? Si oui, lesquels ? Comment en être sûr ?
E NIGME 2 N IVEAU 2 P HASE 2. Trace la zone dans laquelle chaque chien peut se déplacer.
Enigme 2 Niveau 3 Phase 2 Si la laisse mesure 3 cm, combien d’os le chien peut-il manger au maximum? Où faudrait-il planter le piquet pour qu’un seul chien puisse manger tous les os avec une laisse de 6cm et 5mm?
Eléments de réponse : en utilisant un brin de laine de la longueur de chaque laisse et en le fixant au point d’attache de chaque chien, on peut délimiter des secteurs circulaires. Il y a trois os qui ne peuvent pas être mangés : A, I et K. Enigme 2 Niveau 1, 2, 3
Eléments de réponse : avec une laisse de 3 cm, on peut trouver 2 zones circulaires dans chacune desquelles il y a 5 os (disques bleus) et une zone circulaire dans laquelle il y a 6 os (disque vert). Avec une laisse de 6,5cm, il faut placer le piquet dans le point rouge pour que le chien puisse manger tous les os. Enigme 2 Niveau 3 Phase 2
ENIGME 3 ….I L Y A UNE MAISON …. Q UE DE FORMES !.....
E NIGME 3 N IVEAU 1 Voici ma maison. Combien y a-t-il : - de carrés ? - de triangles ? - de rectangles ?
E NIGME 3 N IVEAU 2 Voici ma maison. J’ai décidé de peindre chaque forme avec l’une de ces trois couleurs : Combien de maisons différentes vais-je obtenir ?
E NIGME 3 N IVEAU 3 Voici ma maison. Combien comporte-t-elle de triangles, de carrés, de rectangles et de losanges ?
Réponse niveau 1 : 18 carrés 16 rectangles 5 triangles Réponse niveau 2 : 27 possibilités Réponse niveau 3 : 16 carrés, 7 rectangles, 13 triangles 9 losanges Enigme 3 Niveau 1, 2, 3
ENIGME 4 …..I L Y A UN ESCALIER ….. M ONTE LES MARCHES …..
E NIGME 4 N IVEAU 1 Cet escalier est construit avec des cubes et il a trois marches. Combien de cubes faut-il pour faire un escalier de 5 marches? Combien de cubes faut-il pour faire un escalier de 6 marches?
E NIGME 4 N IVEAU 2 J’ai cueilli dans le jardin 36 fleurs et je vais les déposer dans l’escalier. Je pose une fleur sur la 1 ère marche. Sur la 2 ème, j’en pose deux. Sur la 3 ème, j’en pose trois. En continuant de cette façon, sur quelle marche, je déposerai mes dernières fleurs ?
E NIGME 4 N IVEAU 3 J’ai cueilli dans le jardin 78 fleurs et je vais les déposer dans l’escalier. Je pose une fleur sur la 1 ère marche. Sur la 2 ème, j’en pose deux. Sur la 3 ème marche trois. En continuant de cette façon, sur quelle marche je déposerai mes dernières fleurs ?
Réponse niveau 1 : 21 cubes Vidéos sur ce lien : Accueil >> Circonscriptions DSDEN >> Cognac >> Des fiches pédagogiques >> Défi mathématique cycle 1 et 2.AccueilCirconscriptions DSDENCognacDes fiches pédagogiques Réponse niveau 2 : 8 ème marche Réponse niveau 3 : 12 ème marche Enigme 4 Niveau 1, 2, 3
ENIGME 5 …..I L Y A UN TABLEAU ….. U NE ŒUVRE AU HASARD ….
E NIGME 5 N IVEAUX 1, 2, 3. Monsieur Aléa décide de faire une œuvre au hasard. Elle se compose de trois tableaux de vingt gommettes chacun dont les couleurs sont tirées aux dés. Quand monsieur Aléa lance les deux dés : - Si les deux faces sont bleues, il prend une gommette bleue. - Si les deux faces sont jaunes, il prend une gommette jaune. - Si une face bleue et une jaune, il prend une gommette verte. Quand il a fini, il note le nombre de gommettes obtenues dans une grille. Comme lui, fais une œuvre au hasard, note tes résultats dans ta grille. Compare avec les tableaux réalisés et les résultats obtenus dans les autres groupes. Que remarques-tu ? Grille niveau 1 GommettesBleuesJaunesVertes Trois tableaux de mon groupe Tous les tableaux de la classe
E NIGME 5 N IVEAU 2 Observe maintenant les trois tableaux ci-dessous réalisés par un autre artiste, M. Picossa : quelle différence remarque-t-on avec cette série de tableaux par rapport aux productions de la classe ? Penses-tu que cet artiste ait suivi les mêmes procédés que vous ? Utilise la grille récapitulative.
GommettesBleuesJaunesVertes 3 tableaux de mon groupe Tous les tableaux de la classe Les 3 tableaux de M. Picossa Grille niveau 2 Enigme 5 Niveau 2
E NIGME 5 N IVEAU 3 A la série des 3 tableaux de M. Aléa s’est ajoutée une autre série, dont on ignore la provenance. As-tu des idées pour attribuer une des séries à M. Aléa ? Explique ta réponse.
Grille Niveau 3 GommettesBleuesJaunesVertes Tableaux de la série Tableaux de la série Enigme 5 Niveau 3
Prolongement possible : Si on lance un dé ayant 3 faces bleues et 3 faces jaunes, le bleu et le jaune ont-ils des chances égales d’apparaître ? Si on lance 2 dés, à la manière de M. Aléa, les 3 couleurs de gommettes ont - elles des chances égales d’apparaître ? Enigme 5 Niveau 3
Réponse Niveau 1 : On observe que dans chaque tableau, il pourrait y avoir une moitié de gommettes vertes, et dans l’autre moitié, autant de bleues que de jaunes. Réponse Niveau 2 : Pour les tirages des élèves, réponse niveau 1. Pour la 2 nde série de tableaux, la visée est artistique. Elle est réalisée avec le même matériel mais sans le dé. Réponse Niveau 3 : La 1 ère série est certainement celle de M. Aléa car il y a plus de gommettes vertes que de gommettes bleues ou jaunes comme pour les expériences que font les élèves. Enigme 5 Niveau 1, 2, 3
Réponse prolongement : Après avoir lancé plusieurs fois un dé, on peut déduire que : les chances de tirage d’une couleur sont égales si le dé a autant de faces de chaque couleur. Après avoir lancé plusieurs fois deux dés, on peut constater : - qu’il y a plus de chances d’obtenir du vert, - que les chances d’obtenir du bleu ou du jaune sont égales. On peut proposer de multiplier le nombre de tirages, de construire des graphiques ou des arbres comme celui proposé ci-dessous. Enigme 5 Niveau 3
LE LIEU À DECOUVRIR ….
PARIS Dans ma ville il y a une rue, Au bout de ma rue il y a un jardin, Dans mon jardin il y a une maison, Dans ma maison il y a un escalier, En haut de l’escalier il y a une chambre, Dans la chambre il y a un tableau, Dans cette chambre il y a une table, Sur cette table il y a un tapis, Sur ce tapis il y a une cage, Dans cette cage il y a un nid, Dans ce nid il y a un œuf, Dans cet œuf il y a un oiseau… D’après Paul Eluard L'oiseau renversa l'œuf, L'œuf renversa le nid, Le nid renversa la cage, La cage renversa le tapis, Le tapis renversa la table, La table renversa la chambre, La chambre renversa l'escalier, L'escalier renversa la maison, La maison renversa la rue, La rue renversa la ville de ????? versions enregistrées par des élèves ICIICI