Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Le management de l’entreprise
Conception de l’évaluation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Introduction to Information Systems
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Prochaines étapes Et maintenant?.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Le Reengineering.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Portefeuille de compétences
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
La GRH et léquipe de vendeurs. Chez Sico par exemple nous avons deux types de vendeurs : –ceux qui représentent Sico auprès dautres entreprises (quincailliers,
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
La GRH et léquipe de vendeurs Différents types de vendeurs chez A.L.VanHoutte –ceux qui représentent lentreprise auprès des super marchés. –Ceux qui.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
La mobilisation du personnel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
ISO 31000: Vers un management global des risques
SécuriFerme Canada FarmSafe
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007

2 Processus de développement des compétences en leadership Valeurs et approche de l’entreprise Aperçu des programmes actuels de Xerox Canada Sujets abordés aujourd’hui

3 Les mauvaises nouvelles

4 « Concentrez toutes vos énergies sur vos clients et dirigez vos employés comme si leur vie dépendait de votre réussite… » Warren Buffet, 2000

5 Le leadership: avant Total de 32 éléments fondamentaux à cibler par les leaders Éléments additionnels : Objectifs annuels Valeurs fondamentales

6 Un appel à l’action… Un besoin de changement Simplifier les éléments ciblés. Le leadership devrait exister à tous les échelons. Créer un programme intégré de développement du leadership, centré sur les méthodes de travail quotidiennes et la précieuse contribution de chacun. Souligner qu’il s’agit non seulement d’accomplir le travail – mais aussi des MOYENS utilisés pour l’effectuer.

7 Connaissance du marché Concentration sur le client Orientation vers les résultats absolus Réflexion et mise en oeuvre stratégiques Le profil de leadership de Xerox Rapidité et réactivité Orientation vers l’équipe Communication ouverte et franche Développement du « capital humain »

8 Concentration sur les exigences, les besoins et la rétroaction des clients Concentration sur le client Orientation vers les résultats absolus Liens entre les mesures à court terme et les objectifs à long terme Priorisation des ressources Élimination des erreurs Le profil de leadership de Xerox

9 Rapidité et réactivité Simplicité Mise en oeuvre rapide Prise de décisions efficaces Orientation vers l’équipe Discussions ouvertes Relations interfonctionnelles Travail en collaboration Le profil de leadership de Xerox

10 Réussite à ce jour 1.Séances de planification de la relève / d’examen des candidats prometteurs : –Au moins une fois l’an – TOUS les employés –Modèle d’évaluation basé sur le rendement, les comportements de leadership et le potentiel

11 Réussite à ce jour 2. Reconnaissance par les pairs : –Tous les employés ont un rôle à jouer pour signaler ceux qui méritent d’être reconnus. –Plus de 225 employés ont été nommés la première année du concours « Des leaders à tous les niveaux » qui a eu lieu en septembre –Le deuxième concours est prévu pour la fin de 2007.

12 Réussite à ce jour 3.Récompense et reconnaissance annuelles : –Cérémonie annuelle de récompense et reconnaissance tenue dans toutes les régions du pays et s’adressant à tous les employés de Xerox Canada –Les employés exemplaires sont nommés et on reconnaît le fait qu’ils « vivent » les comportements de leadership –L’objectif est de former et de promouvoir des leaders à tous les niveaux

13 Une autre réalisation  Xerox devait se distinguer comme employeur dont l’engagement du personnel est total.  Rétroaction collective – 952 employés ont répondu à travers le pays.  Participation de 100 pour cent de l’équipe de direction.

14 Soyez à l’écoute. Appréciez vos employés à leur juste valeur et mettez-les à contribution. Prenez soin de vos clients. Suggestions pour terminer

Merci