Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Advertisements

Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Document d’accompagnement
Alain Villemeur Sector
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Portefeuille de Compétences
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Rénovation du BTS Bâtiment
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
EP1 – Première situation d’évaluation
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Mise en oeuvre et exploitation
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Le système informatique et le système d’information
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Présentation de l’Anesm
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Etude du référentiel (version 2005)
Management de la qualité
Sites Pilotes Généralisation
BTS FED Le co-enseignement en anglais
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Alternance et professionnalisation
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
Préambule Problématique générale.
CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Département fédéral de l‘environnement, des transports, de l‘énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Transcription de la présentation:

Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure 30 avril 2015

Classification CNC par La révision du règlement d’examen Vue d’ensemble des compétences opérationnelles 2

Révision du règlement d’examen Guide «Règlement des examens fédéraux» Classification CNC est une partie de tout le processus Domaines importants Élaboration du profil de qualification Détermination des conditions d’admission Structure des épreuves de l’examen Titre Dispositions finales Classification CNC 3

Révision - Élaboration de la grille des compétences Analyse de l’activité professionnelle Vue d’ensemble des compétences opérationnelles Profil de la profession Niveau d’exigences (= critères de performance) 4 3 produits = profil de qualification

Vue d’ensemble des compétences opérationnelles - extrait 5

Profil de la profession - extrait 6

Niveau d’exigences – extrait (A2) Description du champ d’activité Des écarts plus ou moins importants par rapport à l’exploitation normale, et dus à des causes très diverses, peuvent se produire dans les installations de traitement des eaux usées. Selon leur portée, il s’agit d’une panne ou d’un incident technique. En pareils cas, il convient de prendre immédiatement les mesures appropriées en vue de protéger les eaux, l’environnement et les installations, et d’entreprendre des investigations complémentaires pour résoudre le problème (p.ex. en recherchant des informations sur des arrivées d’eaux parasites). ContexteLes exploitant-e-s de station d’épuration doivent être préparés à l’idée que des problèmes peuvent survenir à tout moment, que ce soit du fait d’influences internes (p.ex. défaillances de l’équipement des installations ou erreurs de manipulation) ou d’influences extérieures (p.ex. rejets interdits d’eaux usées, conditions climatiques extrêmes telles que froid, inondations). Dans tous les cas, il peut en résulter une efficacité insuffisante de la STEP, ce qui peut avoir des répercussions négatives considérables sur les eaux et l’environnement. De plus, cela peut entraîner des dégâts importants pour l’installation. Dans certains cas graves, les services d’intervention doivent être alertés. 7

Activités et critères de performance – extrait (A2) ActivitésCritères de performance (extrait) A2.1Se préparer aux événements tels que pannes ou incidents techniques importants A2.2 Déceler les pannes et incidents techniques importants A2.3Analyser les causes de ces événements A2.4 Evaluer la portée des événements (et au besoin, les annoncer et alerter) A2.5 Prendre des mesures en vue d’éliminer les pannes et incidents techniques importants A2.6 Documenter les événements et évaluer les conséquences financières pour la STEP Les exploitant-e-s de station d’épuration sont capables … A2.1.1… d’élaborer des concepts qui permettront de maîtriser d’éventuels pannes et incidents techniques. A2.1.2… de procéder à l’entretien nécessaire des machines et éléments de bâtiments, afin d’éviter des perturbations internes. A de garder à disposition des pièces de rechange et du matériel d’exploitation importants afin d’être en mesure d’intervenir rapidement. A2.2.1 … de déceler à temps des pannes et des incidents techniques et de suivre attentivement leurs répercussions. ……. 8

Résumé Une classification CNC peut être effectuée si les documents disponibles sont orientés compétences et à jour par rapport aux besoins du marché, par le biais d’une révision totale du règlement d’examen, sans effectuer de révision, à l’aide de la vue d’ensemble des compétences opérationnelles Le nouveau guide «Règlement des examens fédéraux» est la base pour la révision d’un règlement d’examen L’élaboration d’un bon profil de qualification est, entre autres, la base pour un processus de classification CNC couronné de succès Il est conseillé d’effectuer le processus de classification CNC avec l’aide d’une société de conseil externe 9

10