Exposé de : M. Moutè à Bidias Camille, Directeur Général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
3- Le projet personnel et professionnel
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Les contrats aidés.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Politiques actives du marché de l’Emploi, et le rôle des Services Publics d’Emploi africains Exposé de : M. Moutè à Bidias Camille, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi (FNE Cameroun) Président d’Honneur de « l’AMSEP » (Association Mondiale des Services d’Emploi Public) Genève 06 juin 2009

2 Monsieur le Directeur Général du BIT, Mesdames, Messieurs les panélistes, Mesdames, Messieurs, Chers participants, Je suis honoré de l’invitation qui m’a été adressée pour participer à ce débat de haut niveau, et développer ce thème qui concerne « les politiques actives du marché de l’emploi, et le rôle des Services Publics d’Emploi (SPE) africains ». Je voudrais donc à cette occasion, remercier le BIT, et principalement son Directeur Général, Monsieur Juan SOMAVIA, pour cette invitation et cet honneur. Mon intervention va s’articuler sur trois axes, à savoir: l’environnement, et l’état des lieux des « SPE » africains (surtout au sud du sahara); les actions menées par ces SPE face à la crise; les préconisations pour plus d’efficacité face à cette crise.

1- Environnement et Etat des lieux: 3 La crise que vit le monde depuis septembre 2008, est quasi permanente pour la plupart les pays d’Afrique, et pour les Services Publics d’Emploi (SPE) africains, depuis plusieurs années. L’environnement dans lequel travaillent ces Services Publics d’Emploi, est ainsi caractérisé par: l’inexistence dans certains pays de Plan National de l’Emploi (PNE) malgré les recommandations du sommet des Chefs d’État de Ouagadougou en septembre 2004. Mais il faut tout suite dire que l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans s’accélèrent; Quand bien même ces « PNE » existent, ils sont difficilement appliqués avec toute l’efficacité qu’on peut en attendre; Beaucoup de pays ne disposent pas de Service Public d’Emploi autonome et flexible, pour répondre avec célérité aux exigences du marché de l’emploi; la dispersion des actions et la multiplicité des structures d’intervention dans la gestion du marché de l’emploi;

4 la faiblesse des moyens d’intervention (humains et matériels) en qualité et en qualité; le ratio: demandeurs d’emploi/effectifs « SPE » est de l’ordre de 3000, en Afrique au Sud du Sahara, alors que ce chiffre tourne autour de150 en Europe. une offre de service insuffisante, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises; Un système d’enseignement initial à majorité tourné vers des enseignements d’ordre général, sans lien avec les besoins du marché du travail; Un secteur formel très réduit (10% en moyenne). La majorité des emplois étant offerts par l’économie informelle; Enfin une augmentation du flux des chômeurs ayant perdu leur emploi du fait de cette crise.

5 Toutefois, il faut relever une forte prise de conscience des États, sur le rôle stratégique des SPE, qui non seulement créent de plus en plus ces structures, mais aussi augmentent leurs moyens de fonctionnement. On constate aussi une meilleure organisation, de ces SPE qui s’appuient mutuellement autour des regroupements comme l’Association Africaine des Services d’Emploi Public (AASEP), ou par le biais de la coopération internationale avec l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP), afin de procéder à des « benchmarking » et améliorer leur efficacité. De ces constats, quelles actions ont pu être menées jusqu’ici face à la crise économique.

2 - Les actions entreprises : 6 Lors du congrès et de l’assemblée générale de l’« AMSEP », les 26, 27 et 28 mai dernier en Croatie, l’occasion a été donnée aux « SPE » africains de faire le point de ce qui est fait face à la crise. De cette analyse, on note : la mise en place de systèmes « veille », afin de cerner les secteurs touchés, et de mieux cibler les actions à entreprendre. C’est le cas du Cameroun où un partenariat a été établi entre le Groupement Inter-patronal des employeurs, et le « SPE » local (le Fonds National de l’Emploi). le développement de la relation avec les entreprises pour améliorer la médiation entre ces entreprises et les demandeurs d’emploi; ceci par le biais: de la création ou l’amélioration des fichiers des entreprises; du renforcement des visites d’entreprise pour capter le maximum d’offres d’emploi disponibles, ou les possibilités de formation au sein des entreprises; des programmes en faveur des entreprises pour leur faciliter les recrutements des personnes recherchées; le renforcement de l’accompagnement des porteurs de petits projets par l’information-conseil, la formation, le financement et le suivi; le renforcement du partenariat avec les entreprises pour la formation des chômeurs non qualifiés (notamment les diplômés des universités et écoles) parfois accompagné d’incitation; le renforcement des formations de requalification pour la reconversion des personnes ayant perdu leur emploi, ou pour la conservation des postes au sein des entreprises, la mise en œuvre de programmes spécifiques pour les personnes vulnérables (les femmes, les handicapés, et les jeunes diplômés) le maillage (couverture territoriale des SPE) afin de les rapprocher des publics cibles que sont principalement les demandeurs d’emploi et les entreprises; l’accélération de l’informatisation des Services Publics d’Emploi pour une meilleure offre de service. Mais cet ensemble d’actions entreprises ne suffit pas pour avoir un impact fort dans le marché du travail et permettre, non seulement de placer plus de chômeurs, mais aussi de freiner les pertes d’emplois. Il faudra certes renforcer ces actions mais en envisager d’autres. C’est l’objet de la rencontre qui aura lieu au Cameroun au mois de septembre prochain, réunissant les « SPE » d’Afrique et d’ailleurs, dans le cadre de « l’AMSEP », pour déterminer la suite des actions face à cette crise.

3 - Les préconisations: 7 En attendant les conclusions de cette reunion, nous pensons que sur le plan de l’environnement: 1) Pour plus d’efficacité, les “SPE” africains doivent travailler dans un cadre de politique de l’emploi bien definie, mais surtout appliquée par tous les acteurs concernés. 2) Ces “SPE” doivent être dotés de moyens financiers importants pour: le renforcement de leur capacité institutionnelle (personnels suffisants et formés, equipements); le financement des programmes d’emplois, tant pour les formations que pour la promotion des petits projets. Et l’accompagnement des demandeurs d’emplois et des entreprises; les “SPE” doivent disposer d’informations fiables sur le marché de l’emploi afin de mieux orienter leurs actions. A cet effet les gouvernements doivent poursuivre en collaboration avec les partenaires de developpement, les projets de mise à disposition de ces informations comparables entre les pays. Quant aux “SPE”, ils doivent améliorer leur offre de service pour assurer une meilleure transparence du marché de l’emploi. Développer de nouveaux programmes de formation qualifiante dans les domaines porteurs d’emplois, mais encore insuffisamment exploités. C’est le cas des secteurs, de l’agro-industrie, des nouvelles technologies, du bâtiment, et bien d’autres si nombreux à identifier. Les « SPE » doivent renforcer leur coopération régionale et internationale.

En conclusion, 8 Le rôle des “SPE” en Afrique va être de plus en plus stratégique pour les gouvernements, dans l’exécution des politiques, et mesures à mettre en oeuvre face à la crise économique. Cette position doit se traduire dans l’appui des gouvernements pour leur renforcement, afin qu’ils jouent véritablement ce rôle, et dans l’aide au developpement qui n’est pas pour l’instant orientée vers la création des emplois. Car à quoi sert-il d’affecter d’importantes ressources financières à l’éducation et à la formation des personnes, surtout jeunes, si à la fin des études, on ne peut leur trouver des emplois pour qu’elles soient utiles à leur pays. Merci de m’avoir écouté