Assemblée Générale du 05 juin 2015 à la Maison des Activités Associatives
RAPPORT D ACTIVITE 2014 Secteur « Jeunes » PEP10 38 rue du Village 10260b Montceaux les Vaudes
L’année 2014 se présente comme une année de consolidation. Elle est le théâtre d’une appropriation des protocoles de travail imposé par la réglementation, Finalisation de l’évaluation interne Elle a été l’objet pour les équipes d’une phase d’actualisation et de consolidation d’une passage de logique de structure à une logique de projet individualisé.
SCHEMA
L’ INSTITUT MEDICO EDUCATIF
Population accueillie IME La Pyramide des âges
La Répartition par catégories au 31/12/2014
Le nombre de jours de prise en charge
Motifs d’absence
Entrées et sorties des usagers
Transport avec le scooly
Transport avec les taxis
Les Ressources Humaines Mouvement du personnel
L’absentéisme du personnel
Remplacements
2014 – une phase d’amélioration des conditions d’accueil et de travail
Amélioration des conditions d’accueil Travaux Dispositif Jeunes Majeurs. Ce chantier est encore en cours. Il sera opérationnel au premier semestre 2015. Les travaux prestataires extérieurs
Amélioration des protocoles de travail aux services des personnes accueillies Amélioration des protocoles de synthèse Amélioration des protocoles d’accompagnement de la fonction référent. Amélioration des contenus du dossier usager Actualisation du règlement de fonctionnement 18
L’Accompagnement Pédagogique L’unité d’enseignement de janvier à juin
L’unité d’enseignement Scolarisation partagée sur l’IME avec le milieu extérieur ASSR 1 et 2 Bilan des différentes interventions éducatives sur le temps scolaire de janvier à juin 2014 De septembre à décembre 2014
Bilan des actions et sorties de l’année 2014 sur le pôle DI Classe IMP1 :
Classe IMP2 :
Classe IMP3 : :
Les évènements marquants Inauguration du terrain multi sport
Fête de fin d’année
Marché et fête de Noël
Les actions tranversales Le pôle éducatif temps de journée destiné aux enfants cumulant de grande difficulté Ateliers vidéo Intervention éducatif transversal Atelier CODES sur la vie affective Mise en situation professionnelle collective
Conduire en co-construction avec l’équipe l’évaluation externe. Les perspectives 2015 Conduire en co-construction avec l’équipe l’évaluation externe. Co-construire et finaliser le nouveau règlement de fonctionnement. Améliorer les protocoles d’accompagnement. Conduire l’étude de faisabilité de la restructuration du secteur « jeunes » dans une démarche participative. Améliorer les conditions de travail et introduire un plan d’action sur les risques psycho sociaux. Développer nos partenariats institutionnels et opérationnels.
LE SESSAD - DI
LE SESSAD DI Reste inscrit dans le cadre du dispositif IMP SESSAD. Il est administrativement rattaché au SESSAD des PEP 10 il a donc bénéficié des mêmes actions transversales que le SESSAD ITEP. 2014 se marque par : Une redéfinition des actes et des « modes de faire » La finalisation de l’évaluation interne La consolidation de l’équipe
NATURE DES ACTES REALISES Activités Le SESSAD a réalisé 695 actes pour l’année 2014 NATURE DES ACTES REALISES NOMBRE D’ACTES VAD (visites à domicile) 119 JEUNES (accompagnement) 359 REUNIONS partenaires 130 ESS 24 BO/Synthèses/Concertations 48 Thérapie extérieure 15
Profil des jeunes suivis : Age Scolarité Admission SESSAD Sortie du SESSAD Lieu d'habitation Aurélien 14 ans 4° SEGPA Novembre 2012 Mai 2014 Troyes Raphaël 3° SEGPA Septembre 2011 Novembre 2014 Solange 13 ans Septembre 2010 Kelly 5° ULIS Mars 2010 Stella 6 ans GS Maternelle Juin 2013 Juillet 2014 Estissac Moussa 8 ans CP Septembre 2014
Les Ressources Humaines L’équipe, encadrée par un Chef de Service, Monsieur Gil le BOUVIER qui assure le fonctionnement opérationnel, adjoint un domaine d’activité du SESSAD. Il est composé de : 0.30 ETP Professeure des écoles, 0.50 ETP Educatrice spécialisés, 0.10 ETP Psychologue, 0.30 ETP Travailleuse medico-social.(Formation Assistante de Service Social)
Conduire en co-construction avec l’équipe l’évaluation externe. Les perspectives 2015 Conduire en co-construction avec l’équipe l’évaluation externe. Améliorer les protocoles d’accompagnement. Conduire l’étude de faisabilité de la restructuration du secteur « jeunes » dans une démarche participative. Améliorer les conditions de travail et introduire un plan d’action sur les risques psycho sociaux. Développer nos partenariats institutionnels et opérationnels.
LE DISPOSITIF ITEP
Le Dispositif ITEP 2014 seconde année de construction du dispositif Année d’expérimentation Inscription dans l’expérimentation du dispositif ITEP piloté par l’ARS et la CNSA Finalisation de l’évaluation interne Mise en œuvre d’un schéma d’organisation comme schéma directeur qui doit aboutir à l’actualisation du règlement de fonctionnement NOUS PENSONS NOTRE PROJET DE DISPOSITIF COMME UNE MOBILISATION DE RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER, GERER LA RUPTURE AVEC L’ENVIRONNEMENT ET NON PAS COMME UN DISPOSITIF DE RUPTURE AVEC L’ENVIRONNEMENT.
La Situation des enfants accompagnés lors de l’année Nombre de jeunes SESSAD et S2A sur l’année 14 jeunes ont été accompagnés par le S2A-ITEP (2 filles et 12 garçons) 21 par le SESSAD lors de l’année 2014 (4 filles et 17 garçons
Pyramide des âges au 30 juin 2014
La population
L’origine géographique
Scolarisation et inclusion
Expression des troubles Collaborations Caractéristiques de la population accueillie Situation à la sortie Expression des troubles
S2A : 2086 jours de présence représentant 6255 actes Activité chiffrée SESSAD : 1448 actes S2A : 2086 jours de présence représentant 6255 actes La dotation globalisée ouverte par le CPOM, nous permet de mieux répondre aux attendus réglementaires. L’individualisation des prestations, co-construction avec la famille nous incite à faire varier notre organisation en continue. La stabilité est à rechercher dans l’objectif à atteindre : L’accompagnement individuel dans un collectif et non plus la gestion du collectif dans lequel l’individu doit s’inscrire. Les moyens alloués sont distribués en fonction des besoins et attentes. L’activité théorique doit évoluer dans sa comptabilisation en intégrant l’approche qualitative au quantitatif. L’internat ne se présente plus comme un régime mais bien comme une prestation individualisée dans une logique de désinstitutionalisation. «La logique comptable » entre en tension avec « la logique projet » commandée par la réglementation.
Ressources humaines et matériels Les mouvements du personnel
L'absentéisme du personnel par nature
Travaux d’amélioration des conditions d’accueil Les travaux en régie interne
Les travaux prestataires extérieurs Le terrain multisports CHABALSPORT Les fenêtres et portes du dispositif Mise aux normes électricité
Amélioration des protocoles de travail au service des personnes accueillies Le protocole violence Le protocole dégradation Amélioration continue de la fonction référent. Amélioration des contenus du dossier usager La construction et la mise en œuvre du schéma d’organisation : première étape de l’actualisation du règlement de fonctionnement
Les évènements marquants Crise institutionnelle Inauguration Chabal Fête de fin d’année
Les perspectives 2015 Conduire en co-construction avec l’équipe l’évaluation externe. Co-construire et finaliser le nouveau règlement de fonctionnement. Améliorer les protocoles d’accompagnement. Conduire l’étude de faisabilité de la restructuration du secteur « jeunes » dans une démarche participative. Améliorer les conditions de travail et introduire un plan d’action sur les risques psycho sociaux. Développer nos partenariats institutionnels et opérationnels
La vie statutaire
Assemblée Générale Rassemblement des Présidents et cadres associatifs Journées Nationales National 6 Réunions URPEP Régional 1 Assemblée Générale 5 Réunions du Conseil d’Administration 5 Réunions du Bureau 8 Réunions de Commission Départemental
Les adhésions
La souscription
Action sociale
Placement classes de découverte et vacances 40 élèves sont partis en classe de découverte pour 200 journées, 75 enfants aubois sont partis en vacances 799 journées avec les PEP 89
COMMUNICATION
8 articles dans la presse locale 1 parution du journal interne Mise à jour de la plaquette de présentation
Le SAPAD
120 maladies, 32 accidents, 3 grossesses 73 % des intervenants enseignants ont suivi leurs élèves.
RESSOURCES HUMAINES
18 salariés sur 82 ont bénéficié d’au moins une journée de formation professionnelle pour 20 575,35 € 67 contrats établis en 2014: 61 CDD et 6 CDI 1 départ en retraite 2 démissions 2 ruptures conventionnelles 1 licenciement pour inaptitude 1 rupture pendant la période d’essai
BENEVOLAT 324 heures Environ 8 640 km
Instances Représentatives du Personnel Réunions de DP : 12 Réunions de CE : 12 Réunions CHSCT : 3
SERVICES AUX ETABLISSEMENTS
10 Comités Techniques des Directeurs (CTD) Coordination de l’évaluation interne et externe 5 rencontres avec la DTARS Vice présidence de la CDAPH ( 19 réunions) 3 réunions de pilotage du CPOM