Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens FFAEL Présentation de l’œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes en France et dans le monde 14 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Provence Saint-Louis de Gonzague Notre-Dame de Sainte Croix Saint-Joseph dAvignon Sainte-Geneviève Le Caousou Sainte-Marie La GrandGrange Le Marais – Sainte.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Les relations École / familles
Présentation de la section
Service Communication - IUFM
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
La mission lasallienne : une mission sans frontière
Bien communiquer avec vos réseaux
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Le stockage dénergie, enjeu majeur du déploiement des énergies renouvelables Sophie.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Exemple Balzac.
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
2ème partie.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Le système éducatif français
FRERES MARISTES Province de MADAGASCAR.
DRAFT Cité Rollinat Lycée Châteauneuf Collège Saint Exupéry
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Découverte du Lycée Public d’Enseignement Général de la LOZERE.
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
LaSalle Beauvais Alumni Eux, vous, nous, le réseau… un réflexe !
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Ecole maternelle et primaire
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Face Nord, juin 2000 Photo: M. Heinrich.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle?
Samedi 6 octobre 2012 Exemple d’une amicale française Tu sers ou Tu te sers.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
L’ÉDUCATION EN FRANCE.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Après le collège… Poursuivre ses études dans l’Enseignement Catholique …à Montpellier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Professeur d’histoire-géographie
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Système scolaire français.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
LA FAMILLE LASALLIENNE Circulaire du Frère Supérieur de l’Institut FRERES DES ECOLES CHRETIENNES n° 461.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
Saint Jean-Baptiste de La Salle
Transcription de la présentation:

Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens FFAEL Présentation de l’œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes en France et dans le monde 14 avril 2013

L’œuvre éducative des Frères dans 78 pays 90 000 enseignants et éducateurs laïcs… … ensemble et par association ! 78 pays sur les 5 continents. Forte présence dans le monde hispanique. Des sœurs lasalliennes dans 12 pays. 1,3 million d’élèves et étudiants… …Dans un millier de centres éducatifs, du jardin d’enfants à l’université.

Ensemble et par association Sur les 5 continents

En Europe – Méditerranée (région Relem)

Exemple des Philippines Les Philippines : Un pays jeune. Un pays très inégalitaire, à 2 vitesses. Une profonde identité catholique. Un grand patriotisme, mais une forte influence américaine. Le réseau lasallien aux Philippines : Plusieurs universités (et même un hôpital). Une grande vitalité et créativité pédagogique. Des moyens importants. 40 frères très présents et reconnus, au contact des étudiants (« Brew with Bro »). Saint Jean-Baptiste de La Salle : connu, honoré, célébré. 100 ans de présence, objet de réjouissances et d’événements. Une identité lasallienne : le chapelet à 6 dizaines dans la poche. Une question : et les pauvres ?

Images des Philippines

Les œuvres éducatives des Frères dans le monde en 2013 Sommaire Les œuvres éducatives des Frères dans le monde en 2013 2 exemples : Haïti, les Philippines Le réseau lasallien en France en 2013 3 exemples de structures éducatives : ADOS, Avenir Jeunes Reims, Centre Oscar Romero Garges les Gonesses Les associations d’anciens élèves

Un réseau français vivant et dynamique Environ 530 Frères (une quinzaine a moins de 60 ans). Une forte association Frères-laïcs 10 000 enseignants et éducateurs laïcs, 3 000 personnels administratifs. 110 000 élèves et étudiants. 20% de l’enseignement congréganiste en France. 130 établissements dans 110 communes 70 écoles, 95 collèges, 55 lycées, 50 lycées professionnels, 13 CFA 150 sections BTS, 33 CPGE, 2 &coles d’ingénieurs, un institut supérieur de formation de l’enseignement catholique. 46 internats. 20 antennes scolaires mobiles (gens du voyage).

La Tutelle exercée par les Frères et les laïcs. Responsabilité envers l’évêque du lieu. Nomination et suivi des chefs d’établissement par les chargés de tutelle et les Frères visiteurs. Formation des enseignants. Visites de tutelle. Animation pastorale : tout de France du Service. …

L’avenir : la Fraternité Educative La Salle Beauvais, octobre 2011