AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21
Advertisements

Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première réunion annuelle conjointe des Ministres des Finances, de la planification et du développement économique de l’UA et CEA Addis Abeba, Éthiopie: mars 2007 Présenté par Mr Dossina YEO Commission de l’Union africaine

SommaireINTRODUCTION - I - PROCESSUS - I I - FONDEMENTS DE LA CHARTE - I I I - PROJET DE LA CHARTE - I V - CONCLUSION - V -

IINTRODUCTION

Introduction Ces dernières années, l’Afrique a adopté de nombreuses initiatives de développement notamment le Traité d’Abuja, le NEPAD, les OMDs etc. visant l’accélération du processus d’intégration politique, sociale et économique du continent et le développement équilibré dans toutes ses parties ; Or le suivi de la mise en œuvre de ces politiques et mesures surtout le processus d’intégration, nécessité la disponibilité de statistiques harmonisées, fiables et comparables dans le temps et dans l’espace pour l’appréciation de la convergence macroéconomique et la coordination des politiques sectorielles. C’est pourquoi, la Commission a mis en place un service statistique dont l’objectif est de veiller au bon fonctionnement du système statistique africain et à sa bonne coordination afin de disposer de statistiques harmonisées de qualité nécessaires pour éclairer les Chefs d’État et de Gouvernement dans leurs prises décision; C’est ce contexte que la Commission est entrain de travailler en collaboration avec les organisations sœurs pour l’harmonisation des statistiques en Afrique.

-II-PROCESSUS

Processus I.Séminaire sur l’harmonisation des statistiques, Bamako, Septembre 2006 Recommandation : Élaborer une Charte africaine de la StatistiqueRecommandation : Élaborer une Charte africaine de la Statistique II.Deuxième session de la Conférence des Ministres africains de l’Économie et des Finances (CAMEF-II), Yaoundé, 23 novembre 2006 Déclaration incluant un point sur l’élaboration d’une Charte africaine de la statistique et d’un fonds pour le développement de la statistiqueDéclaration incluant un point sur l’élaboration d’une Charte africaine de la statistique et d’un fonds pour le développement de la statistique III.Dixième session du Conseil Exécutif, Addis Abeba, Janvier 2007 Adoption de la décision No Doc. EX.CL/308 (X) relative à l’élaboration de la Charte africaine de la statistiqueAdoption de la décision No Doc. EX.CL/308 (X) relative à l’élaboration de la Charte africaine de la statistique IV.Réunion d’un comité d’experts, Addis-Abeba, avril 2007; Représentants de Éthiopie, CEDEAO, SADC,AFRISTAT, ABCA, BAD, CEA, PARIS21, deux experts indépendants et l’AU,Représentants de Éthiopie, CEDEAO, SADC, AFRISTAT, ABCA, BAD, CEA, PARIS21, deux experts indépendants et l’AU,

Processus V.Réunion des DG d’INS et des responsables des services statistiques des CER et des organisations panafricaines, Kigali, 4-6 juin 2007 Validation du projet de la Charte et déclaration pour la mise en place d’un mécanisme de mis en œuvre et de la création d’un africain de la statistique;Validation du projet de la Charte et déclaration pour la mise en place d’un mécanisme de mis en œuvre et de la création d’un africain de la statistique; VI.Conférences des Ministres de l’Économie et des Finances Avoir leur quitus et soumettre cette charte aux Chefs d’État et de Gouvernement pour adoptionAvoir leur quitus et soumettre cette charte aux Chefs d’État et de Gouvernement pour adoption VIII.Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement, Égypte, juillet 2008 Adoption de la CharteAdoption de la Charte

-III- FONDEMENTS DE LA CHARTE

Fondements de la Charte Principes fondamentaux Résolution sur les Principes fondamentaux de la Statistique publique, adoptée par la session spéciale de la Commission statistique des Nations Unies du avril 1994 avril 1994 Dix principes pour guider la conduite des activités statistiques dans tous les pays du monde.Dix principes pour guider la conduite des activités statistiques dans tous les pays du monde. Code d’éthique professionnelle adopté par l’Institut International de Statistique (IIS) à l’occasion de sa 45 ème session, Amsterdam, août 1985 Somme des valeurs et expériences professionnelles partagées pour guider les statisticiens du monde entier.Somme des valeurs et expériences professionnelles partagées pour guider les statisticiens du monde entier. Éthique professionnelle

IV PROJET DE LA CHARTE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE

Sommaire 1.Préambule 2.Définitions 3.Objectifs 4.Principes 5.Obligations des parties 6.Mise en œuvre, suivi/évaluation 7.Champ d ’application 8.Dispositions finales

Préambule

Préambule Importance de la statistique pour l’intégration socio-économique et pour le développement; Importance de la statistique pour l’intégration socio-économique et pour le développement; Importance de la disponibilité des données statistiques; Importance de la disponibilité des données statistiques; Renforcement de la coordination statistique et de l’harmonisation; Renforcement de la coordination statistique et de l’harmonisation; Rappel du plan d’action d’Addis-Abeba; Rappel du plan d’action d’Addis-Abeba; Rappel des Principes fondamentaux de la Statistique et de la Déclaration sur les bonnes pratiques de la Commission statistique des Nations Unies; Rappel des Principes fondamentaux de la Statistique et de la Déclaration sur les bonnes pratiques de la Commission statistique des Nations Unies; Rappel du Code d’éthique professionnelle de l’Institut international de la statistique; Rappel du Code d’éthique professionnelle de l’Institut international de la statistique; Rappel des normes du SGDD et du CEQD du FMI; Rappel des normes du SGDD et du CEQD du FMI; Rappel de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide; Rappel de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide; Rappel des initiatives des années récentes; Rappel des initiatives des années récentes; Principes du principe de prise de décisions basées sur l’information statistique; Principes du principe de prise de décisions basées sur l’information statistique; Rappel de la décision du Conseil exécutif de l’Union africaine. Rappel de la décision du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Définitions

Définitions Information statistique Information statistique Données statistiques Données statistiques Métadonnées Métadonnées Statistiques africaines Statistiques africaines Statistiques publiques (officielle) Statistiques publiques (officielle) Système statistique africain Système statistique africain Autorités statistiques Autorités statistiques Statisticien africain Statisticien africain

Objectifs

Objectifs Servir de cadre d’orientation pour le développement de la statistique africaine, notamment la production, la gestion et la diffusion des données et de l’information statistique aux niveaux national régional et continental; Servir de cadre d’orientation pour le développement de la statistique africaine, notamment la production, la gestion et la diffusion des données et de l’information statistique aux niveaux national régional et continental; Servir d’instrument et d’outil de plaidoyer pour le développement de la statistique dans le continent; Servir d’instrument et d’outil de plaidoyer pour le développement de la statistique dans le continent; Contribuer à l’amélioration de la qualité et à la comparabilité des données statistiques nécessaires pour le suivi du processus d’intégration économique et sociale de l’Afrique; Contribuer à l’amélioration de la qualité et à la comparabilité des données statistiques nécessaires pour le suivi du processus d’intégration économique et sociale de l’Afrique; Promouvoir le respect des principes fondamentaux de la production, du stockage, de la gestion, de l’analyse, de la diffusion et de l’utilisation de l’information statistique sur le continent africain; Promouvoir le respect des principes fondamentaux de la production, du stockage, de la gestion, de l’analyse, de la diffusion et de l’utilisation de l’information statistique sur le continent africain;

Objectifs (suite) Contribuer au renforcement de la coordination des activités statistiques et des institutions statistiques en Afrique y compris la coordination des interventions des partenaires aux niveaux national, régional et continental; Contribuer au renforcement de la coordination des activités statistiques et des institutions statistiques en Afrique y compris la coordination des interventions des partenaires aux niveaux national, régional et continental; Renforcer les capacités institutionnelles des structures statistiques aux niveaux national, régional et continental en assurant leur autonomie de fonctionnement et en veillant particulièrement à ce qu’elles disposent des ressources humaines, matérielles et financières adéquates; Renforcer les capacités institutionnelles des structures statistiques aux niveaux national, régional et continental en assurant leur autonomie de fonctionnement et en veillant particulièrement à ce qu’elles disposent des ressources humaines, matérielles et financières adéquates; Servir de référence pour l’exercice du métier de statisticien africain, de code d’éthique professionnelle et de bonnes pratiques ; Servir de référence pour l’exercice du métier de statisticien africain, de code d’éthique professionnelle et de bonnes pratiques ; Promouvoir une culture faisant de l’observation des faits la base de la formulation, du suivi et de l’évaluation des politiques ; et Promouvoir une culture faisant de l’observation des faits la base de la formulation, du suivi et de l’évaluation des politiques ; et Contribuer à l’amélioration et au fonctionnement effectif du système statistique africain ainsi qu’au partage d’expériences ; et éviter les duplications dans la mise en œuvre des programmes statistiques. Contribuer à l’amélioration et au fonctionnement effectif du système statistique africain ainsi qu’au partage d’expériences ; et éviter les duplications dans la mise en œuvre des programmes statistiques.

Principes

Principes Principe 1: Indépendance professionnelle (indépendance scientifique, impartialité, responsabilité, mise en garde, transparence) Principe 2: Qualité (pertinence, pérennité, source de données, exactitude et fiabilité, continuité, cohérence et comparabilité, actualité et fiabilité, continuité, cohérence et comparabilité, actualité et ponctualité, spécificités, transparence) ponctualité, spécificités, transparence) Principe 3: Mandat pour la collecte des données et adéquation des ressources (mandat, adéquation des ressources, rapport coût- efficacité) Principe 4: Diffusion (accessibilité, concertation avec les utilisateurs, clarté et compréhension, simultanéité, rectification) clarté et compréhension, simultanéité, rectification) Principe 5: Protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants (secret statistique, information des fournisseurs de données, finalité, rationalité) Principe 6: Coordination et coopération (coordination, coopération)

Obligations et mise en oeuvre

Obligations et mise en oeuvre Obligations des États parties Obligations des États parties Les États parties acceptent les objectifs et les principes énoncés dans la présente Charte. Ils acceptent de prendre toutes mesures nécessaires pour que les lois/règlements soient conformes à la charte. Mise en œuvre, suivi/évaluation Mise en œuvre, suivi/évaluation National: États parties veillent a son application dans leur pays. Régional: États parties veillent les objectifs régissant la statistique au niveau régional sont conformité avec la charte Continental: UA, organe Continental: UA, organe central de mise en œuvre, est chargée de: (1) assister les pays dans la mise en œuvre de la charte et veille à ce que les États parties respectent leurs engagements et remplissent leurs obligations; (ii) coordonner les actions d’évaluation de mise en œuvre; (iii) veiller à la mise en place de fonds nationaux de statistique; et (iv) promouvoir la culture statistique.

Obligations et mise en œuvre (suite) Relations entre les membres du Relations entre les membres du système statistique africain Le SAA constitue un partenariat qui fonctionne en réseau selon le principe de subsidiarité qui consiste à mener les actions nécessaires à son fonctionnement au niveau qui leur assureront la meilleure efficacité. Ses membres veillent, chacun en ce qui le concerne, à la bonne coordination du système Relations entre le système statistique africain et le système statistique global Relations entre le système statistique africain et le système statistique global Coopération du SSA avec les États Tiers et les Organisations internationales Coopération du SSA avec les États Tiers et les Organisations internationales

Champd’application

Champ d’application le plaidoyer en faveur de la statistique; le plaidoyer en faveur de la statistique; la législation statistique ; la législation statistique ; le plaidoyer en faveur de la statistique ; le plaidoyer en faveur de la statistique ; l’harmonisation des méthodes de collecte, production et de diffusion statistique ; l’harmonisation des méthodes de collecte, production et de diffusion statistique ; la mobilisation des ressources humaines et financières pour le développement des activités statistiques et le fonctionnement efficient du système statistique africain ; la mobilisation des ressources humaines et financières pour le développement des activités statistiques et le fonctionnement efficient du système statistique africain ; l’établissement et la mise à jour des définitions, concepts, normes et standards, nomenclatures et méthodologies ; l’établissement et la mise à jour des définitions, concepts, normes et standards, nomenclatures et méthodologies ; la coordination des activités statistiques ; la coordination des activités statistiques ; la collecte, le traitement, la gestion et l’archivage des données ; la collecte, le traitement, la gestion et l’archivage des données ; la diffusion et l’utilisation de l’information statistique ; la diffusion et l’utilisation de l’information statistique ; l’analyse et la recherche statistique ; et l’analyse et la recherche statistique ; et la formation dans le domaine de la statistique et le développement des ressources humaines. la formation dans le domaine de la statistique et le développement des ressources humaines.

Dispositionsfinales

Dispositions finales Clause de sauvegarde Clause de sauvegarde Interprétation Interprétation Signature, ratification et adhésion Signature, ratification et adhésion Entrée en vigueur Entrée en vigueur Amendement et révision Amendement et révision Dépositaire Dépositaire

Conclusion Finalisation de l’étude sur le mécanisme de mise en œuvre et de la création du fonds africain; Finalisation de l’étude sur le mécanisme de mise en œuvre et de la création du fonds africain; la charte étant validée par les experts (SSA); la charte étant validée par les experts (SSA); Aujourd’hui, il s’agit d’avoir le quitus des Ministres et de leur demander de soumettre la charte aux chefs d’État et de Gouvernement pour adoption au Sommet de l’AU en juillet 2008; Aujourd’hui, il s’agit d’avoir le quitus des Ministres et de leur demander de soumettre la charte aux chefs d’État et de Gouvernement pour adoption au Sommet de l’AU en juillet 2008; Cette charte qui a pour objectif de servir de cadre d’orientation pour le développement de la statistique en Afrique, requière l’appropriation des membres du SSA et leur véritable implication dans sa mise en œuvre. Cette charte qui a pour objectif de servir de cadre d’orientation pour le développement de la statistique en Afrique, requière l’appropriation des membres du SSA et leur véritable implication dans sa mise en œuvre.

Merci de votre aimable attention