Internews: Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale (reportages/débat) Formation des formateurs – Médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Processus et règles de base
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Stage: « Reporters en folie »
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Conformité et le rôle du responsable
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Se préparer = la clef du succès
Présenter l’épreuve pratique
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Expert Médias/Gouvernance/Elections
Expert Médias/Gouvernance/Elections
Animer une réunion Les fondamentaux
LE CECRL.
Conduire un entretien de recrutement II
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 8 : Le vote.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Organiser une conférence de presse
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Parole d’enfants : outil citoyen
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Internews: Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale (reportages/débat) Formation des formateurs – Médias et Processus électoral Avril/Mai 2015 Karim BENARD-DENDE Expert Médias/Gouvernance/Elections

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 2 Section 1: Un canevas de formation sur le journalisme ou le reportage en période électorale à adapter Avril/Mai 2015 Après avoir présenté le rôle des médias en période électorale et quelles sont les contraintes juridiques affectant le travail des journalistes pendant la campagne électorales (le pourquoi de l’acquisition de connaissances spécifiques relatives au journalisme pendant le processus électoral), l’une des méthodes pertinentes de présentation du travail spécifique du journaliste pendant le cycle électoral est: 1)Reprendre les grandes étapes du processus électoral en mettant l’accent sur les questions d’intérêt général (en tant que citoyen, qu’est ce que j’aimerais savoir pour que j’ai confiance dans le processus électoral?) 2)Présenter les outils de la couverture électorale (interviews, outil de suivi de l’équité du contenu informatif produit, débat) en mettant l’accent sur l’intérêt général (en tant qu’électeur, quelle information aimerais je obtenir pour faire mon choix parmi les candidats?) 3)Mettre l’accent sur la gestion des débats et émissions à téléphone pendant la pré-campagne et la campagne

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 3 Section 2: Comment couvrir le processus électoral? Les bonnes questions à se poser Avril/Mai 2015 Examen des questions qui permettent aux journalistes d’être pertinent dans la production de reportages par étapes du processus électoral (1) Etapes du processus électoral à considérer: Etablissement du cadre juridique du processus électoral La question des listes électorales Administration du processus électoral par la CENI L’attitude des candidats et partis politiques pendant la campagne Accès des candidats aux médias Phase des opérations électorales

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 4 Section 2: Comment couvrir le processus électoral? Les bonnes questions à se poser (2) Avril/Mai 2015 Examen des questions qui permettent aux journalistes d’être pertinent dans la production de reportages par étapes du processus électoral (2) Exercice pratique : Quelles sont les questions que le journaliste peut se poser pour chaque étape du processus électoral concernant sa crédibilité et la fiabilité des opérations électorales ? Constituer des groupes de trois ou quatre participants pour ce travail.

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 5 Section 2: Comment couvrir le processus électoral? Les bonnes questions à se poser (3) Avril/Mai 2015 Etapes Processus électoral Cadre juridique du processus électoral Conditions de candidatures Equité du découpage électoral La question des listes électorales Discrimination d’une partie des électeurs qui sont exclus du droit de vote Processus de mise à jour des listes électorales Administration du processus électoral par la CENI Question de la redevabilité des personnes qui la composent devant les citoyens Question de l’indépendance de la CENI Question de l’efficacité de la CENI L’attitude des candidats et partis politiques pendant la campagne Egalité de traitement par la CENI et les autorités politiques Qualité de la campagne des candidats et partis politiques Accès des candidats aux médias Equité de l’accès des candidats aux médias publics Phase des opérations électorales Vote Dépouillement et comptage Consolidation des résultats Annonce des résultats partiels, provisoires et officiels Contentieux électoral

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 6 Section 3: Comment couvrir le processus électoral? Les sources Avril/Mai 2015 La CENI Les organisations de la société civiles, notamment les missions d’observation électorales locales Les partis politiques Les missions d’observation électorales internationales

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 7 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (1) Avril/Mai 2015 Quatre thématiques doivent être abordées: Les questions qu’un journaliste doit se poser en tant que représentant de l’intérêt général Traiter le discours d’un homme politique en campagne L’interview en période électorale Garantir un accès équitable aux candidats: suivre l’évolution des temps d’antenne au sein de la rédaction

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 8 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (2) Avril/Mai 2015 Les questions qu’un journaliste doit se poser en tant que représentant de l’intérêt général Quelle est la personnalité du candidat? (son expérience, notamment au niveau du leadership) Quel est son programme politique? Mon traitement de l’information permet-il aux citoyens d’avoir une illustration des enjeux de la campagne? Mon traitement de l’information permet-il de donner aux citoyens une opportunité de confronter leurs préoccupations au discours des candidats en campagne? Mon traitement de l’information permet-il de donner aux femmes et aux minorités une opportunité de confronter leurs préoccupations au discours des candidats en campagne

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 9 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (3) Avril/Mai 2015 Traiter le discours d’un homme politique en campagne (1) Ne pas se contenter de reprendre les informations fournies par un parti ou un candidat mais essayer d’en expliquer les enjeux. Ne jamais retranscrire les communiqués et les programmes et effectuer une comparaison avec ce que les candidats ont accompli aux responsabilités et aux postes qu’ils ont déjà occupés ou avec les engagements qu’ils ont formulés lors des précédentes campagnes. Faire intervenir des experts pour évaluer l’adéquation de leurs propositions aux besoins du pays ou de la communauté et mettre en évidence les éventuelles contradictions. Mettre toujours attribuer à leurs auteurs les phrases d’un communiqué ou d’une conférence de presse utilisées Etre proactif pendant les conférences de presse: ne pas se contenter d’écouter et Demander des explications, des précisions, des exemples, des chiffres, des justifications.

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 10 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (4) Avril/Mai 2015 Traiter le discours d’un homme politique en campagne (2) Ne pas se fier aux statistiques fournies par un parti sur le nombre de personnes ayant participé à un rassemblement. Les comparer avec d’autres sources : les journalistes, les habitants du quartier, les forces de sécurité ou toute autre personne présente sur les lieux. Apprendre à reconnaître les événements fabriqués par les candidats pour se mettre en valeur. Vérifier que le message véhiculé correspond bien aux convictions du candidat. Distinguer clairement les activités officielles des responsables gouvernementaux de leurs activités en tant que candidat ou membre de parti.

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 11 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (5) Avril/Mai 2015 L’interview politique pendant la campagne électorale: Aucune différence notable avec l’interview hors campagne électorale dans la méthode: Préparer son interview en se document puis en préparant les questions Enregistrer l’interview même si elle n’est pas destinée à diffusée Préparer des questions semi-directives et être prêt à rebondir sur des éléments de réponse donnés par la personne interrogée Garder le contrôle de l’interview Respecter le sens des propos de la personne interrogée pendant l’interview

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 12 Section 5: Effectuer un suivi de l’accès des candidats ou partis politiques à l’antenne Avril/Mai 2015 Effectuer un suivi de l’accès des candidats ou partis politiques à l’antenne: Chaque journaliste doit présenter un décompte du nombre de secondes accordées à chaque tendance politique – telle que définies par le cadre juridique – à son responsable. Les responsables éditoriaux compilent les résultats par période Les responsables éditoriaux procèdent à des ajustements dans le traitement de l’information qui permettent d’équilibrer le décompte en donnant davantage accès aux antennes ou en interviewant des candidats ou des hommes politiques dont le temps d’antenne est inférieur à ceux des autres

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 13 Les règles de gestion d’un débat politique ou électoral : Choisir bien vos invités et évitez toute personne qui a la réputation d’être agressif ou de faire des déclarations incitant à la violence ou diffamatoires. S’assurer que la liste des invités est équilibrée et représentative des parties en présence (ou organisez une série de programmes dans lesquels chaque camp politique a un temps de parole). Briefer les invités. Expliquer les règles éditoriales de l’émission et obtenir leur accord afin d'éviter tout comportement agressif ou toute déclaration incitant à la violence. Expliquer aux invités que le programme souhaiterait éviter tout contenu ou propos qui pourrait susciter la colère du public et attiser les tensions. Rappeler aux invités l’objectivité et l’équilibre de la ligne éditoriale de l’équipe de production de l’émission et de sa volonté d’organiser un débat sain et informatif qui aidera les auditeurs à prendre leur décision de vote. Ne pas hésiter à atteindre les micros des invités qui enfreignent les règles du jeu: le journaliste et le diffuseur sont responsables du contenu diffusé Section 6: Conduire un débat électoral ou une émission à téléphone ouvert (1) Avril/Mai 2015

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 14 Les règles de gestion d’un débat politique ou électoral (2): Utiliser si possible un différé (d’environ 10 secondes) ou des débats enregistrés afin d’avoir le temps d’éviter la diffusion de tout contenu incitant à la violence ou diffamatoire. Contrôler la discussion, repérer les signes de dérapage dans les discours et imposer sa mainmise sur le débat. Etre prêt à interrompre vos invités s’ils semblent s’engager en terrain glissant. Ne pas laisser pas les invités parler trop longtemps : deux minutes de temps de parole suffisent généralement. Essayer de conserver un ton amical et sans mauvaise humeur. Cela permettra d’éviter les comportements agressifs (utiliser l’humour dans la mesure du possible). Encourager les invités à donner des informations claires sur les programmes de leur parti. Ne les laisser pas entrer dans un jeu de « qui est responsable ». Si le débat dérape, interrompez la diffusion ou l’enregistrement. Il vaut mieux diffuser en différé que continuer à diffuser en direct des propos d’incitation à la violence ou diffamatoires. Section 6: Conduire un débat électorale ou une émission à téléphone ouvert (2) Avril/Mai 2015

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 15 Règles de gestion d’une émission de libre antenne / téléphone ouvert: Fixer des objectifs clairs pour l’émission. Déterminez le thème et le type de commentaires que vous attendez des auditeurs. Prévoir du personnel supplémentaire pour filtrer les appels. Mettre immédiatement hors d'antenne tout auditeur qui dépasse les limites imposées. Encourager les auditeurs et vos invités à dialoguer et à ne pas s’enfoncer dans un monologue Écouter attentivement ce que les auditeurs ont à dire et repérer tout ce qui dépasse les limites imposées. Section 6: Conduire un débat électorale ou une émission à téléphone ouvert (3) Avril/Mai 2015

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 16 Règles de gestion d’une émission de libre antenne / téléphone ouvert: Fixer des objectifs clairs pour l’émission. Déterminez le thème et le type de commentaires que vous attendez des auditeurs. Prévoir du personnel supplémentaire pour filtrer les appels. Mettre immédiatement hors d'antenne tout auditeur qui dépasse les limites imposées. Encourager les auditeurs et vos invités à dialoguer et à ne pas s’enfoncer dans un monologue Écouter attentivement ce que les auditeurs ont à dire et repérer tout ce qui dépasse les limites imposées. Section 7: Avril/Mai 2015

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 17 Ecouter le débat électoral produit par les sessions précédentes et en faire un reportage de 1’30 ou un compte rendu de 1’ max. Section 7: Exercice de compte rendu d’un débat électoral Avril/Mai 2015

Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 18 Règles de gestion d’une émission de libre antenne / téléphone ouvert: Fixer des objectifs clairs pour l’émission. Déterminez le thème et le type de commentaires que vous attendez des auditeurs. Prévoir du personnel supplémentaire pour filtrer les appels. Mettre immédiatement hors d'antenne tout auditeur qui dépasse les limites imposées. Encourager les auditeurs et vos invités à dialoguer et à ne pas s’enfoncer dans un monologue Écouter attentivement ce que les auditeurs ont à dire et repérer tout ce qui dépasse les limites imposées. Section 7: Avril/Mai 2015