STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Canal U.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Campagne pour des lieux de travail sains
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Quel budget ?.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
SAFER INTERNET WEEKS Du 10 au 21 février
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Groupe : Responsables RH
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
La santé et sécurité au travail
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Soutenance de rapport de stage octobre – décembre 2001
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
MICRO-VARIATIONS DES RÉSULTATS BIOLOGIQUES DANS LA SURVEILLANCE DES TRAVAILLEURS D’UNE ENTREPRISE DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE DE 2006 À 2014 WOGNIN SB, INWOLEY.
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C
DOSAGE ENVIRONNEMENTAL DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES DANS UNE STATION D’ESSENCE DE CALIFORNIE Kouassi YM 1, Hammond K 2 (1) Département de médecine.
L’Art du partage de l'information
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Techniques de communication
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Formation aux gestes de premiers secours
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2, BONNY JS. 1 Centre Médical Interentreprises de Orange - Côte d’Ivoire Télécom. 2 Département de médecine du travail, médecine légale et toxicologie- UFR Sciences Médicales, Université Félix Houphouët-Boigny, BP V 34 Abidjan - Côte d’Ivoire

STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA Introduction La proximité de la Côte d’Ivoire des foyers d’apparition de la maladie à virus Ebola, avec un risque élevé de mortalité à 50%, a amené le CMI à prendre des mesures de protection de la santé des salariés. Objectif : Décrire les activités de prévention menées par le centre médical. Méthodologie Une étude rétrospective d’une durée de 10 mois, allant de mars à décembre 2014 a été menée dans une entreprise de télécommunication. Elle a inclus tous les salariés et les sous-traitants. Nous avons utilisé le système de gestion informatisé du centre médical pour le recueil et l’ analyse des données.

Résultats participants dont 71% de salariés OCIT 29% de travailleurs sous- traitants ont été concernés par l’étude. -Mise en place d’un comité de veille de 11 membres qui a tenu 6 réunions. -Des directives faisant obligation : d’une visite médicale obligatoire avant et après chaque mission dans les pays touchés. -Utilisation de plusieurs canaux d’information et de communication dont l’intranet, les mailings, les journaux de communications internes, les affiches, les séances de sensibilisation et de formation. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Résultats: Sur l’intranet : 02 éditos : interviews du directeur du Groupe 01 rubrique dédiée à la sensibilisation Ebola à OCIT 03 actualités : mise en ligne du calendrier des rencontres du personnel des sous-traitants par le CMI, des consignes sur les mesures de précaution, mise en ligne des résultats des sondages 03 animations page N+1 (accessibles à chaque requête intranet) 03 spots vidéos 04 bandes dessinées animées mise en ligne 01 vidéo sur le lavage des mains mis en ligne 06 Campagnes Ebola : diffusions des spots tv en ligne La journée mondiale de lavage des mains a été matérialisée par la diffusion de la technique de lavage des mains. 11 Sondages avec un taux de compréhension de 88%. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Résultats Sur l’intranet : 3 spots vidéo sur la technique de lavage des mains. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Par Affichages: Sur les mesures de précaution, des consignes ont été données. 4 types d’affiches ont été réalisées sur la technique de lavage des mains, sur l’incitation à effectuer ce geste plusieurs fois par jour et sur l’utilisation de la solution hydro alcoolique STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Résultats Par Mailing : 12 mails de diffusion au personnel avec les thèmes suivants: le CMI sensibilise sur le virus Ebola CMI : mobilisons-nous contre l'Ebola. 2 messages du directeur groupe et du comité de veille sur la menace du virus Ebola 2 diffusions du planning des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du personnel et des sous-traitants. Par Sms : 02 push sms relatifs au lavage des mains. Par les séances de sensibilisations: 30 séances de sensibilisations ont eu lieu sur tous les sites de l’entreprise, avec un taux de participation de 90%. Par la formation :100 % des techniciens de surface ont été formés aux techniques d’hygiène adaptées face à ce virus. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Résultats Equipements : les dispositifs de lavage des mains ont été installés à l’entrée de 90% des sites de l’entreprise. 80% des dispositifs comportent des robinets, des distributeurs de savon et de solution hydro-alcoolique à infrarouge, 1% des robinets à pédale et 9% des dispositifs à robinets manuels. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

DISPOSITIFS DE LAVAGE DES MAINS ET DE SOLUTION HYDRO ALCOOLIQUE A 70°C à OCIT

Résultats Equipements : L’acquisition d’équipements médicaux de protection individuelles L’utilisation de thermomètres à infrarouge aux cours des consultations médicales. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Résultats L’installation d’une porte à ouverture automatique au Centre Médical Interentreprises. STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA

Conclusion Toutes ces actions nous ont permis de garantir la sécurité des travailleurs et de contribuer au changement de comportements d’hygiène responsable Mots clé : Maladie à virus Ebola-sensibiliser-matériels de prévention