Initiation à la recherche documentaire Mardi 14 octobre 2014

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Transcription de la présentation:

Initiation à la recherche documentaire Mardi 14 octobre 2014 tania.comaills@univ-toulouse.fr

Définition : recherche documentaire Donner une réponse à une question Savoir s’informer Avoir accès à la littérature scientifique (tous supports)

Définition : recherche documentaire DEMARCHE systématique : Identifier Localiser Analyser Connaissances et compétences requises : Connaissance du vocabulaire documentaire Savoir analyser et trier la documentation Déterminer les sources fiables et de qualité

Contexte Nouveaux outils, nouveaux usages : web, Internet, web 2.0 Ressources en libre-accès Sentiment de trouver l’information (Google…) Mais les recherches deviennent plus complexes : + de sources Fiabilité?

Pourquoi une méthodologie? Cadre universitaire : Recherches documentaires régulières : exposé – thèse L’usager veut une information fiable Le bibliothécaire doit savoir orienter et rendre autonome Hors cadre universitaire : Demande d’informations Recherche sans méthode = long, inefficace Procéder étape par étape : démarche systématique, exhaustive Définir une STRATEGIE DE RECHERCHE : gain de temps et de pertinence Cf. Cerise ; Infosphère ; Arbradoc

Ecueils « Le sujet est trop difficile » : Analyser le sujet, mieux le comprendre et le définir. Déterminer tous ses enjeux. « Je connais le sujet » : Déployer le sujet : recherche de domaines complémentaires… « Il n’y a rien sur le sujet » : Identifier les ressources utiles. Interroger de nouveaux outils et reformuler la requête.

Méthodologie Préparer la recherche Sélectionner les sources Repérer les documents Evaluer et analyser Citer

1. Préparer la recherche Définir les besoins informationnels 1/2 Recherche de contenu Niveaux différents : de l’information ponctuelle aux sources pour une thèse. Renseignements bibliographiques et accès aux documents Repérer et fournir l’information. Formation et apprentissage Autonomie des usagers

Le type de recherche détermine le type d’informations. 1. Préparer la recherche Définir les besoins informationnels 2/2 Type de documents : sites, références, iconographie… Quantité d’information : exhaustivité? Temps à consacrer Connaissances préalables Besoin exprimé ≠ besoin réel? Le type de recherche détermine le type d’informations.

1. Préparer la recherche Travailler le sujet 1/2 Questionner le sujet : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Reformuler le sujet

1. Préparer la recherche Travailler le sujet 2/2 Identifier les mots-clés Génériques Spécifiques Traduire les mots-clés en anglais Chercher des synonymes Cf. Termsciences ; Grand dictionnaire terminologique

2. Sélectionner les sources Différents outils bibliographiques : Les identifier Connaître leur contenu Recherche du général au particulier : Resserrer les recherches Affiner avec des outils + spécifiques

2. Sélectionner les sources Selon quels critères sélectionner un outil bibliographique ? Contenu Organisation du contenu Accès Lisibilité Support Importance des outils de recherche électroniques : Notice, champs, interface

2. Sélectionner les sources Notice bibliographique : Unimarc Champs

2. Sélectionner les sources Notice bibliographique : affichage public Champs

2. Sélectionner les sources Les outils généralistes Dictionnaires Encyclopédies Annuaires généraux et professionnels Atlas

2. Sélectionner les sources

2. Sélectionner les sources Encyclopédie : organisation du contenu

2. Sélectionner les sources Encyclopédie : contenu

2. Sélectionner les sources Encyclopédie : contenu

2. Sélectionner les sources Annuaire : exemple du Kompass

2. Sélectionner les sources Atlas

2. Sélectionner les sources Les outils spécialisés Catalogues de bibliothèque Bibliographies Bases de données Bibliographies sélectives

2. Sélectionner les sources Catalogue de bibliothèque : BM de Toulouse

2. Sélectionner les sources Bibliographie : Electre, bibliographie commerciale

2. Sélectionner les sources Bibliographie : Electre, liste de résultats

2. Sélectionner les sources Base de données : PASCAL en Sciences

2. Sélectionner les sources Internet : information validée Annuaires : Cismef Portails : signets de la BnF Archives Ouvertes : HAL Internet : information non validée Moteurs de recherche Métamoteurs « Nouveaux outils » : blogs, forums, web participatif… Cf. Abondance

Outils du web ≠ outils bibliographiques 3. Repérer les documents Langage naturel et langage documentaire 1/2 Outils du web ≠ outils bibliographiques Mots-clés Mots-clés sélectionnés issus du langage courant par des professionnels Vocabulaire contrôlé : Synonymes Homonymes Termes génériques Termes spécifiques Termes associés

3. Repérer les documents Langage naturel et langage documentaire 2/2 2 familles de langages documentaires : Analytique : décrire thésaurus Synthétique : situer un thème liste de mots-matière, classification Utilisation des vocabulaires contrôlés : Index ou thésaurus Liens dans les notices Tags et nuages de tags

3. Repérer les documents Index : exemple de PASCAL

3. Repérer les documents Classification : exemple de la NLM

3. Repérer les documents Nuage de tags : AgoraBib

3. Repérer les documents La requête 1/2 Différents types de recherche : Simple Avancée Experte Pas d’accents, de majuscules ni d’articles. Troncature : en général * , parfois ?

3. Repérer les documents Recherche simple :

3. Repérer les documents Recherche avancée :

3. Repérer les documents Recherche experte : équation de recherche

3. Repérer les documents La requête 2/2 Opérateurs booléens : ET (AND) OU (OR) SAUF (NOT) Expression exacte : « recherche documentaire »

3. Repérer les documents Affichage des résultats Bruit Silence Tri des résultats Filtres

3. Repérer les documents Bruit

3. Repérer les documents Tris et filtres

3. Repérer les documents Localiser un document PAPIER Ouvrages Thèses Périodiques ELECTRONIQUE Abonnements de la bibliothèque : listes AtoZ… Résolveur de liens Archives Ouvertes Open Access

3. Repérer les documents Catalogue : Archipel, exemple d’un ouvrage

3. Repérer les documents Catalogue : Sudoc, exemple d’une thèse

3. Repérer les documents Catalogue : BM de Toulouse, exemple d’un périodique

3. Repérer les documents Périodiques électroniques : liste AtoZ

3. Repérer les documents Périodiques électroniques : résolveur de liens

3. Repérer les documents Archives Ouvertes : HAL

3. Repérer les documents Open Access : le DOAJ

4. Evaluer et analyser Evaluation scientifique par rapport à la question = rôle de l’usager. Information issue des outils bibliographiques validée Editeur Auteur Date Information issue d’Internet non validée Nécessité d’analyser et évaluer

4. Evaluer et analyser L’évaluation de l’information sur Internet 1/2 Analyser l’URL : Protocole://Ordinateur/Répertoire/Document.NomDeDomaine Ordinateur = hébergeur Noms de domaine : .gouv, .net, .org, etc. Attention, possibilité d’acheter des noms de domaine

4. Evaluer et analyser Exemple de recherche sur Google Wikipedia Société savante Forum

4. Evaluer et analyser L’évaluation de l’information sur Internet 2/2 Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Source, auteur Actualité du site Contenu Références bibliographiques Utilisation, navigabilité Esthétisme

5. Citer Pourquoi citer les sources? Lister les documents sélectionnés Lutter contre le plagiat Permettre d’identifier les sources : faciliter les recherches

5. Citer Règles de présentation Différentes normes, connaître celle préconisée dans la discipline Présentation homogène Un type de référence bibliographique par type de support Eléments indispensables Logiciels de gestion des références bibliographiques EndNote Mendeley Zotero

5. Citer Et rédiger… Une fois la bibliographie faite, rédiger Rendre compte de son travail de recherche Appels de citation dans le corps du texte

Bibliographie Favreau, Laurence. La recherche documentaire. In : Association de bibliothécaires de France. Le métier de bibliothécaire. 12e éd. Ed. du Cercle de la Librairie, 2010, p. 267-282 Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement (REPERE). 7e éd. ENSSIB, 2011 SCD Doc’INSA. SAPRISTI! [en ligne]. Disponible sur : http://sapristi-docinsa.insa-lyon.fr/ (consulté le 01/10/14) UQAM. Infosphère [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/index.html (consulté le 01/10/14)

Bibliographie Lauters, Guillemette. AERIS [en ligne]. Disponible sur http://aeris.11vm-serv.net/index.html (consulté le 01/10/14) Urfist de Paris. CERISE [en ligne]. Disponible sur http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/ (consulté le 01/10/14) Université européenne de Bretagne. Form@doct [en ligne]. Disponible sur http://guides-formadoct.ueb.eu/ (consulté le 01/10/14) INSA de Lyon. Rédiger et citer des références bibliographiques [en ligne]. Disponible sur http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/ (consulté le 01/10/14)

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