Compétence intégrative (1/2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assurer les missions de P.L.P.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Enseigner l'EPS en SEGPA
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les contextes mondiaux
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
La mobilisation du personnel
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
ISO 31000: Vers un management global des risques
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU

Compétence intégrative (1/2)

Compétence intégrative (1/2) Dimension 1 (Définir, mobiliser les prérequis) : Distinguer complexe et compliqué, définir systèmes complexes, principe de relativité (contexte, temps, espace, culture, dynamique, d’interdépendance, principes d’ambivalence…) Dimension 2 (Identifier) : Identifier les frontières du système, les sous-systèmes qui le composent ,les interactions entre ces derniers, ses interactions avec d’autres systèmes, avec son environnement Identifier les processus, les acteurs, les organisations Dimension 3 (Etudier et analyser) : Représenter le système Déterminer les lois et propriétés du système Caractériser les différences entre le système et la somme des sous-systèmes Analyser l’ensemble des interactions En dégager une vision holistique

Compétence intégrative (2/2) Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Reformuler les problèmes dans un cadre de non-séparabilité d'un problème en sous-problèmes Convoquer des regards extérieurs sur les modèles mobilisés Développer une analyse critique de la validité des modèles mobilisés et des finalités des actions en fonction de la durabilité du système Proposer de nouveaux cadres de lecture des systèmes en fonction de la durabilité du système Développer des approches multicritères Construire des indicateurs de la pensée systémique Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer, réajuster) Itération entre cadre théorique et pratiques, arbitrages… Construire et suivre les indicateurs de performance de l’action cohérents avec l’analyse systémique, évaluer leur pertinence Rétroaction sur le cadre analytique (dimensions 2 et 3)

Prospective (1/3) Dimension 1 (Savoir, connaître, mobiliser les prérequis) : Connaître les phénomènes historiques (histoire de l’environnement, du climat, de l’alimentation, de l’économie……) qui donneront des points de repère Articuler les différentes échelles de temps Avoir une culture basique sur les risques Identifier les leviers et les opportunités de changements

Prospective (2/3) Dimension 2 (Identifier, caractériser) : Analyser des séries temporelles du passé, caractériser des tendances lourdes, les ruptures, la variabilité des phénomènes étudiés Définir et distinguer prévision et prospective, risque, menace et incertitude… Définir efficacité, résilience et robustesse d'une stratégie, d'un système Comprendre le caractère dynamique, chaotique et irréversible des phénomènes Comprendre que l'exploration du futur par une démarche prospective permet de mieux appréhender des situations Dimension 3 (Etudier et analyser) : Caractériser les dynamiques d’un système, d’une stratégie Analyser la cohérence interne d'un scénario prospectif, porter un regard critique sur les scénarios créés Analyser le degré de substituabilité entre le technique et le naturel par le passé et dans l'avenir (durabilité faible ou forte) Utiliser des analyses prospective et rétrospective en fonction des finalités (atténuation, adaptation, ou transformation) et de l’irréversibilité du phénomène

Prospective (3/3) Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Evaluer la résilience d'un système Elaborer des scénarios de continuité ou de rupture, puis arbitrer entre efficacité, robustesse … et finalités Choisir une stratégie en fonction de différents futurs explorés Evaluer les options associées à une stratégie Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) Agir dans le présent (dans une logique de transition actuelle) tout en pensant et préparant des actions de transformation à long terme Mettre en place des indicateurs, vérifier leur pertinence et leur efficacité Evaluer la stratégie et le faire évoluer par rétroactions permanentes, sans perdre de vue les finalités

Travailler ensemble (1/3)

Travailler ensemble (1/3) Dimension 1 (Savoir, connaître, mobiliser les prérequis) : Reconnaitre les différences interculturelles, les différentes formes d’intelligence (émotionnelle , collective et territoriale…) Evaluer et améliorer ses compétences psycho-sociales (interpersonnelles, autonomie, communication…) Dimension 2 (Identifier, contextualiser) : Prendre en compte les connaissances et compétences individuelles et celles des membres du groupe Identifier les besoins et ses limites Identifier les représentations et systèmes de valeurs du groupe et des membres du groupe Gérer ses émotions : identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser pour soi même…(ou pour les autres) Créativité, coopération, adhésion (sans manipulations), négociation, engagement…

Travailler ensemble (2/3) Dimension 3 (Etudier) : Partager des connaissances, des informations et des ressources Mettre en place une communication basée sur l’écoute active, l’explicitation des représentations personnelles et la compréhension des représentations des autres Stimuler les synergies Identifier les limites et les plus values respectives des apports collectifs et individuels Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Favoriser une atmosphère de confiance (respect des valeurs et de l’identité individuelle) en assurant un espace de liberté et de créativité de chaque acteur en portant une considération égale à leurs compétences respectives en gérant les conflits (négociations en vue d’un consensus ou non, en vue d’un intérêt commun)

Travailler ensemble (3/3) Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Co-construire, alimenter et respecter un référentiel de travail coopératif Construire un réseau d’acteurs pertinent, les parties prenantes (diversité disciplinaire, hiérarchique, structurelle, politique…selon les contextes et projets) Définir collectivement les enjeux, les finalités, les moyens, et les temporalités de l’action collective Définir collectivement les responsabilités de chaque membre dans la mise en œuvre de l’action Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) Mettre en œuvre collectivement le projet Mobiliser efficacement un réseau d’acteur pertinent Evaluer la plus-value ou les limites de l’action collective Rechercher, proposer, et tester des pistes d'amélioration d'un fonctionnement

Être responsable (1/4) Dimension 1 (Savoir, connaître) : Connaissance des principaux enjeux sociétaux (Sustainability Literacy Test) Connaître et respecter les normes, lois et règles auxquelles nous sommes soumis en tant qu’individus et membres d’une organisation Posséder les bases de compétence éthique : compréhension des différents types d’enjeux éthiques, analyse de la dimension éthique des discours et des pratiques, clarification de ses propres valeurs, examen des choix éthiques dans diverses situations. Faire preuve d’une capacité réflexive et critique

Être responsable (2/4) Dimension 2 (Identifier) : Percevoir le champ de ses responsabilités (avoir conscience des conséquences possibles de ses actes ) Percevoir le champ de responsabilité de la structure à laquelle on contribue (responsable de qui, de quoi, pour combien de temps) Identifier les responsabilités associées à la fonction que l'on assure (niveau d’action possible) Identifier les connaissances, valeurs et conditions de l’exercice de sa responsabilité Avoir une bonne connaissance du contexte et des parties prenantes (vision systémique), sur une représentation pertinente des conséquences de ses actes sur l’ensemble des parties prenantes et de son environnement Faire preuve d’authenticité, cohérence, intégrité et intégralité, ouverture aux schèmes de valeurs autres que celles de la culture dominante

Être responsable (3/4) Dimension 3 (Etudier et analyser) : Porter un regard réflexif sur les actions qui seront engagées Comprendre le différentiel, les contraintes, les points de blocage avec un souci d’amélioration plutôt que de contrôle. Intégrer la nécessité d’émancipation, d’équité et de justice sociale, accepter le doute et l’incertitude, l’ouverture au dialogue, l’esprit critique, l’autonomie (responsabilité), l’engagement (dans l’action), le souci de cohérence… Analyser les responsabilités sociétales de la structure Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Définir une stratégie en cohérence avec ses valeurs et son périmètre de responsabilité, aux différentes échelles Définir et choisir la/les actions à mener au regard des enjeux et en cohérence avec la stratégie Prendre des décisions éthiques et responsables appropriées, personnellement et collectivement

Être responsable (4/4) Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) S’engager dans une action cohérente en fonction de son degré de responsabilité et de pouvoir Evaluer ses actions au regard du champ de responsabilité identifié Participer aux débats publics en tenant compte des valeurs de référence, agir de façon cohérente avec sa propre posture éthique Produire une réponse qui aille au-delà du convenu (primauté de l’éthique sur la norme)

Être acteur du changement (1/4) Dimension 1 (Appréhender) : Appréhender le caractère relatif d’un système dynamique (contexte, temps, espace, culture) Appréhender le principe d’ambivalence en prenant en compte le caractère paradoxal de systèmes Appréhender les interdépendances des acteurs à différents niveaux d’analyse, des actions aux différentes échelles (local/global) des enjeux du développement durable Appréhender et prendre en compte le principe de non certitude Avoir une bonne connaissance des conditions de départ

Être acteur du changement (2/4) Dimension 2 (Identifier) : Identifier les facteurs de changement (signaux fort) Etre attentifs aux signaux faible ou non conventionnels (faiseurs d’alerte, activistes..) Identifier les enjeux de la situation pour les différentes parties prenantes /acteurs Identifier la largeur (nombre d’acteurs) et la profondeur (intensité) du changement Identifier l’aptitude au changement individuel ou collectif, subi ou souhaité, négocié ou imposé… Dimension 3 (Etudier et analyser) : Analyser les sous entendus idéologiques des changements (de quel type de changements s’agit-il ? Sont-ils issus d’une évolution des représentations sociales ? Sont-ils imposés, co-construits, planifiés ?) Poser la question de la nature des changements (sont-ils de l’ordre de l’amélioration, de l’atténuation, de l’adaptation, ou de la transformation ?) Décider de la pertinence ou non du changement Considérer que la prise en compte de ces changements est individuelle ou collective

Être acteur du changement (3/4) Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Se positionner personnellement ou professionnellement par rapport aux enjeux des changements Expliciter les valeurs (compétences éthiques) et les finalités des changements Construire ensemble des stratégies de mise en œuvre de ces changements permettant de préserver les possibles, stratégie adaptable (vision prospective) Avoir conscience de sa propre « identité politique », du sentiment de pouvoir-faire, de sa responsabilité individuelle et collective, du souci du bien commun et d’une vision démocratique, participative et engageante (personnellement et collectivement) Co-construire en vue de l’action

Être acteur du changement (4/4) Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) Savoir dénoncer, résister, choisir, revendiquer mais aussi proposer, créer participer et s’engager dans des projets de transformation : être à la fois critique mais force de proposition Être en capacité de s’opposer ou d’être acteur de ces changements : vouloir-agir, savoir agir et pouvoir agir Se doter d’indicateurs de largeur (nombre d’acteurs mobilisés) et de profondeur (importante) de changements pour suivre l’évolution de ces changements Se doter d’outils de transformation sociale et de stratégies de changements (transformations collectives: focus groupe…) Accepter d’agir pour favoriser l’engagement même si l’efficacité de l’action ne peut être évaluée à court terme