PARI Club RH Les Risques PsychoSociaux (RPS) Vendredi 22 mai 2015 à Gembloux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Le contrat de génération
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
La gestion des réclamations
sur le concept de médiation
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Venez partager votre vision du libéralisme responsable Congrès de région le vendredi 29 juin au Kursaal de Dunkerque 04 / 06 / 2007.
16 avril 2015 RÉCIT RETOUR DE MISSION « Crise Libyenne: retour sur l'intervention d'urgence en Tunisie, pour les migrants en transit et les refugiés libyens»
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Q UID DE L ’EMAS COMME OUTIL DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DE L ’ ENTREPRISE ? CSC – ACV F.Antonioli.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
NGUINI DZAMA Aimée Monique
Les contrats aidés.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
"Formation professionnelle sans frontières" − Réseau de Conseillers des Chambres de Métiers allemandes pour promouvoir la mobilité transfrontalière par.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
CFM Centre de Formation Mécanique
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Merci pour votre attention!
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Ce programme permet de calculer automatiquement le nombre de jours qu’il vous reste à prendre. Cliquez ici Note de Service.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Entreprise, Travail et handicap asbl
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Bonjour Monsieur, Nous souhaiterions vous proposer nos services et vous accompagner dans vos projets pour la gestion du personnel entre autres. Nous sommes.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

PARI Club RH Les Risques PsychoSociaux (RPS) Vendredi 22 mai 2015 à Gembloux

1.Rappel du programme 2.Notre mission 3.Liens entre bien-être au travail et services IFP 22/05/2015

9h00 :Introduction 9h10 :Rappel du cadre légal « AR du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux », par Madame Emilie Maroit, conseiller en prévention du CESI 9h45 :Quelles sont les différentes phases d’un diagnostic des risques psychosociaux ?, par Madame Babic, chercheur au département « Personnes et société » de l’ULG 10h30 :Questions – Réponses(15’) 10h45Pause Le programme 1/2 22/05/2015

11h00La complexité des règlementations en matière de risques, par Madame Emilie Maroit du CESI 11h40Témoignages d’entreprises alimentaires: - Anne Gregov (Coca Cola Chaudfontaine) - Fabrice Clavie (AB InBev) 12h15Conclusions Choix du prochain thème du club RH et de la date 12h30Lunch sandwiches Présentation de la Fondation Enseignement et des stages en entreprises pour les enseignants et chefs d’atelier, par Monsieur Olivier Remels 14h00Clôture de la session Le programme 2/2 22/05/2015

L’IFP a pour objet de contribuer, au niveau de l’industrie alimentaire belge, à un travail plus efficace et de bien meilleure qualité par des actions de formation, de conseils et d’autres initiatives. MISSION IFP 22/05/2015

Concrètement, cela signifie que l’IFP souhaite renforcer les compétences des travailleurs actuels de sorte qu’ils puissent exercer leur travail plus efficacement et qu’ils conservent ainsi un avantage sur le marché du travail futurs (jeunes, demandeurs d’emploi et intérimaires) tout en les accompagnant vers un emploi dans le secteur anciens en les soutenant dans leur recherche d’un autre emploi dans ou en-dehors du secteur avec une attention particulière pour les groupes à risques; la croissance des entreprises alimentaires en les soutenant lors du recrutement de travailleurs compétents de la mise en place d’initiatives d’apprentissage pour leurs travailleurs du développement d’une politique du personnel durable de l’amélioration de l’organisation du travail avec une attention particulière pour la faculté et la qualité du travail. MISSION IFP (suite) 22/05/2015

22/05/2015

Liens entre Bien-être au travail & Services IFP PARI: Apprentissage en réseau HR-scan Scan Organisation du Travail Scan Ergonomie Service TPE & BMQ (en dvlpt) Plan de formation sectoriel Tutorat Validation des compétences

H1I&feature=player_embeddedhttps:// H1I&feature=player_embedded Les signaux ne sont pas toujours aussi visibles. Apprenons à les reconnaître et agissons ensemble

22/05/2015

22/05/2015

Sites dédicacés aux risques psychosociaux au travail  grand publichttp://  acteurs de la prévention dans les entreprises Avec : des astuces, des outils, dont un guide pour la prévention des RPS au travail des pistes de réflexion et d’action En français, en néerlandais et en allemand (site 1) + anglais (2)

IFP Rue de Birmingham 225 B-1070 Anderlecht Laurent Gall – 22/05/2015

MERCI DE VOTRE ATTENTION 22/05/2015

Rappel du cadre légal « AR du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux ». Quels sont les prescrits légaux ? Que doit-on mettre en place ? 22/05/2015

Quelles sont les différentes phases d’un diagnostic des risques psychosociaux ? Quels sont les facteurs qui freinent ou qui facilitent le passage du diagnostic à l’intervention ? 22/05/2015

22/05/2015 La complexité des règlementations en matière de risques psychosociaux laissent de nombreux employeurs, membres de la ligne hiérarchique et acteurs de la prévention démunis. Que doit-on mettre en place ? Quels outils utilisés ? Quelles mesures concrètes peut-on mettre en place?