Gestion opportuniste du dialogue social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Université Paris I – Panthéon Sorbonne
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Buts d’accomplissement et motivation chez les enseignants
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Le projet Mai 2014.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La motivation scolaire
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Ali AICH, Sophie LORIETTE
Modèle d’entrepôt de données à base de règles
Conception et validation du dialogue des applications interactives
Agent Animé Ambiant & Adaptatif
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
Atelier sur la communication interculturelle
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Etude de terrain HARDIS
Système de transcription semi-automatique Vers une intégration de la RAP dans le logiciel Transcriber Projet de Master1 31 mai 2007 IUP GMI -Avignon Nicolas.
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Psychologie du travail (Module 2)
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
« Savoir négocier et conclure »
La motivation au travail
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Spécification et Prototype Stage TER – Pinel Sébastien Encadrante – Gaëlle Calvary – LIG équipe IIHM.
Méthodes d’analyse et conception des systèmes informatiques: racine et axial Présenté par : MOUSSAMMI Meryem Encadré par : M.HANOUNE.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Évaluation et enrichissement de l'approche MUM pour évaluer la qualité décisionnelle a posteriori des données géospatiales Johann Levesque 28 avril Université.
Knowledge discovery in Databases (KDD)
Recherche & développement Expressions multimodales de caractéristiques anthropomorphiques d'un agent virtuel. Conception et évaluation dans le cadre d'une.
La correction et la planification en écriture
Interaction corporelle avec des avatars Modélisation de la variabilité intra-individuelle du mouvement Florian Focone, Groupe CPU ED 456 Sciences.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Transcription de la présentation:

Gestion opportuniste du dialogue social Présenté par: Lydia OULD OUALI Encadrants: Nicolas Sabouret (LIMSI-CNRS) Charles Rich (WPI)

Systèmes de dialogue Dialogue Social Orienté tâche vs Problématique : Vers une intelligence sociale Motivations Analyse – contrôle – synthèse/production Impact de l’intelligence sociale artificielle sur stratégies de gestion du dialogue. Intelligence sociale artificielle perçue par l’utilisateur ? Travaux connexes Relation de confiance Bickmore, et al (2005) Flatterie Reeves, B. &Nass, C (1996) stratégie de la réciprocité Moon. Y .(1998) Aspect de personnalité Lee, Kwan Min, et al. (2006) Aspect fondamental du comportement humain qui faciliterai la collaboration entre l’humain et les agents artificiels. Orienté tâches Centré sur la réalisation des tâches. Assister l’utilisateur pour effectuer une tâche complexe. Résoudre un problème Sociale Structure dynamique. Notion de but interpersonnel ou social. Buts communicatifs Ex: Diner ensemble. Buts internes Ex: plaire à l’autre

Plan de la thèse Etape 1 Etape 2 Etape3 Définition d’un modèle d’intelligence sociale Conception d’un modèle de dialogue Etape 2 Introduire l’intelligence sociale Etablir une procédure de validation Etape3 Implémentation du modèle Expérimentations

Réalisations Collecte de corpus (diadique, discussion restaurant) Annotation et analyse de la structure linguistique et intentionnelle (Grozs & Sidner, 1987) Analyse linguistique Utterances → Discourse segment (DS) → Structure linguistique Analyse des intentions Intentions communicatives (DSP) – modèle hiérarchique Ex: Discuter la qualité du restaurant Etude des buts sociaux (en cours) Quelques éléments identifiés : Dominant: Revenir sur ses préférences Utiliser des stratégies pour convaincre l’interlocuteur Conciliant: Orienter la discussion sur les préférences de l’autre S’informer sur les préférences de l’autre Implémentation du modèle en Disco (Rich, 2009) Discourse purpose (DP) underlies engaging in the particular discourse. (engagement dans une conversation specifique ) DSP intention communiqué dans le DS et comment elle influence a la satisfaction de l’intention générale

Définition des variables sociales

Conclusion et travaux futures Travaux en cours (10-18 mois) Identification des variables sociales Définition de fonctions d’influences sur la stratégie de dialogue Comment les variables sociales affectent la structure du dialogue ? Exemples Changer de sujet de conversation Gestion du tour de parole Travaux à venir (2e et 3e année) Modèle formel des compétences sociales Insertion du modèle sociale dans un modèle dialogique à base de HTNs (DISCO) Etudier l’impact de l’intelligence sociale dans la qualité de la relation Agent/Humain. Variables sociales les plus influentes? Modalités de perception?

Merci pour votre attention !