Gestion opportuniste du dialogue social Présenté par: Lydia OULD OUALI Encadrants: Nicolas Sabouret (LIMSI-CNRS) Charles Rich (WPI)
Systèmes de dialogue Dialogue Social Orienté tâche vs Problématique : Vers une intelligence sociale Motivations Analyse – contrôle – synthèse/production Impact de l’intelligence sociale artificielle sur stratégies de gestion du dialogue. Intelligence sociale artificielle perçue par l’utilisateur ? Travaux connexes Relation de confiance Bickmore, et al (2005) Flatterie Reeves, B. &Nass, C (1996) stratégie de la réciprocité Moon. Y .(1998) Aspect de personnalité Lee, Kwan Min, et al. (2006) Aspect fondamental du comportement humain qui faciliterai la collaboration entre l’humain et les agents artificiels. Orienté tâches Centré sur la réalisation des tâches. Assister l’utilisateur pour effectuer une tâche complexe. Résoudre un problème Sociale Structure dynamique. Notion de but interpersonnel ou social. Buts communicatifs Ex: Diner ensemble. Buts internes Ex: plaire à l’autre
Plan de la thèse Etape 1 Etape 2 Etape3 Définition d’un modèle d’intelligence sociale Conception d’un modèle de dialogue Etape 2 Introduire l’intelligence sociale Etablir une procédure de validation Etape3 Implémentation du modèle Expérimentations
Réalisations Collecte de corpus (diadique, discussion restaurant) Annotation et analyse de la structure linguistique et intentionnelle (Grozs & Sidner, 1987) Analyse linguistique Utterances → Discourse segment (DS) → Structure linguistique Analyse des intentions Intentions communicatives (DSP) – modèle hiérarchique Ex: Discuter la qualité du restaurant Etude des buts sociaux (en cours) Quelques éléments identifiés : Dominant: Revenir sur ses préférences Utiliser des stratégies pour convaincre l’interlocuteur Conciliant: Orienter la discussion sur les préférences de l’autre S’informer sur les préférences de l’autre Implémentation du modèle en Disco (Rich, 2009) Discourse purpose (DP) underlies engaging in the particular discourse. (engagement dans une conversation specifique ) DSP intention communiqué dans le DS et comment elle influence a la satisfaction de l’intention générale
Définition des variables sociales
Conclusion et travaux futures Travaux en cours (10-18 mois) Identification des variables sociales Définition de fonctions d’influences sur la stratégie de dialogue Comment les variables sociales affectent la structure du dialogue ? Exemples Changer de sujet de conversation Gestion du tour de parole Travaux à venir (2e et 3e année) Modèle formel des compétences sociales Insertion du modèle sociale dans un modèle dialogique à base de HTNs (DISCO) Etudier l’impact de l’intelligence sociale dans la qualité de la relation Agent/Humain. Variables sociales les plus influentes? Modalités de perception?
Merci pour votre attention !