La RSE : universalisation et judiciarisation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Objectifs d’apprentissage
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
La responsabilité sociale des entreprises
La RSE conduit-elle à renover le dialogue social?.
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 14 février 2013.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Cours de Gestion d’entreprise
Green Peace..
23/10/09 1 ORGANISTIONS REPRESENTATIVES ORGANISMES DE NOTATION INDICES.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Développement Durable (2)
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Normes internationales en gestion environnementale
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Un élément majeur de la politique générale de l’entreprise.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La RSE : universalisation et judiciarisation ? Gollogue UCESIF sur la RSE Rabat 12 juin 2015 Fouad Benseddik

La RSE : universalisation du discours et généralisation du reporting Réflexions sur les pratiques de la RSE dans le monde issues du rating de VIGEO La RSE : universalisation du discours et généralisation du reporting La judiciarisation, accélérateur de la RSE? Conclusions : quel avenir, évidences et incertitudes sur l’avenir de la RSE Date

Taux d’information disponible dans le reporting des entreprises Etude Vigeo (1309 entreprises) sur l’évolution des pratiques de reporting RSE entre 2008 et 2014 Le reporting RSE s’universalise Les Nord-Américaines et Asiatiques réduisent leur retard sur les Européennes La gouvernance reste le sujet le mieux couvert L’environnement est le domaine d’information qui a le plus augmenté (+10 points). Le reporting à l’attention et autour - des parties prenantes externes (actionnaires, communautés locales, ONGs, clients) est plus développé que celui concernant les parties prenantes internes à l’entreprise (employés et syndicats)   Taux d’information disponible dans le reporting des entreprises Domaine 2008-2010 2012-2014 Evolution (points) Gouvernance d’Entreprise 79,5% 87,5% +8,0 Comportement sur les marchés 64,3% 65,5% +1,2 Environnement 54,8% 64,8% +10,0 Engagement Sociétal 63,7% 62,4% -1,3 Ressources humaines 52,1% 56,2% +4,1 Droits humains 56,0% 55,4% -0,6 Cette tendance à l’universalisation est également confirmée par la baisse de l’écart type du panel. (20.4 en 2008-2010 contre 19.2 en 2012-2014) + rappel sur les domaines

Reporting : des incontournables et des tabous Focus sur les sujets opérationnels + les enjeux de gouvernance/ceux encadrés par la loi

Sanctions légales par régions  Une entreprise sur cinq (19,2%) a fait l’objet d’une sanction légale au cours (484 sur 2522) pour des motifs relevant de facteurs de responsabilité sociale

Répartition des sanctions par pays 82% des sanctions légales pour des facteurs de responsabilité sociale ont eu lieu dans 10 pays La moitié des sanctions ont été prononcées aux Etats-Unis et le quart en Europe

PRINCIPAUX FACTEURS RSE CONDUISANT A SANCTIONS Respect des règles du marché : 55% des sanctions Pollution, Droits de l’Homme et développement local : - de 5%

Les coûts des sanctions légales : . 66,9 milliards d’euros (soit 70% du total des montants des sanctions sous revue de Vigeo) . Atteintes aux règles du marché : 7,4 millards d’euros (7,8% du total des sanctions) . Santé et Sécurité : 9% des sanctions légales mais 1,2% du montant des condamnations

Conclusion : entre évidences et défis, l’avenir de la RSE est entrain de s’écrire Une évidence : la RSE procède d’un puissant effet de système Des préoccupations apparemment différentes : considérations morales, compassion, communication, activisme, judiciarisation, développement durable, prévention des dumpings, gestion de risques, droits de l’homme, sécurité des placements,etc. => Universalisation des engagements : normalisation des concepts et des approches (opposabilité des normes universelles aux enteprises, notion de parties prenantes, de dialogue, de reporting..) => convergences/coopération des acteurs : ONG, syndicats, Investisseurs et gérants, managers, donneurs d’ordre, etc. Des défis Confusion entre parties prenantes et parties puissantes (éviter le managérialisme sans universalisme, “tropicalisation” de la RSE, etc) Le défi : sortir la rse du soupçon (“ la rse outils des riches et des puissants à visées protectionnistes), du washing, et affirmer sa vocation à la protection et la promotion de droits universels