CMS Quelques illustrations Les apprentissages méthodologiques et sociaux favorisent les apprentissages moteurs
ANALYSER, EVALUER LA REUSSITE et LES ECHECS Exemple pour la CMS 3 : Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : OBSERVERIDENTIFIER ANALYSER, EVALUER LA REUSSITE et LES ECHECS Concevoir des PROJETS A UN PROJET D’ACQUISITION Passer d’une observation
Compétence attendue de niveau 4: Exemple en BADMINTON Compétence attendue de niveau 4: Pour gagner le match, faire des choix tactiques, et produire des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur. LA DEMARCHE A METTRE EN PLACE COTE ELEVE: 1/ Observer d’autres joueurs , intégrer les critères d’observations pour identifier les différents choix tactiques possibles 2/ Se situer, faire le bilan des choix maitrisés et de ceux non utilisés à l’aide de l’observation d’un autre élève 3/ Mettre en place un projet puis plusieurs projets pour augmenter son pouvoir moteur et progresser. LA DEMARCHE MISE EN PLACE PAR l’ENSEIGNANT 1/ Construire une fiche d’observation simple qui reprenne les acquisitions attendues au cours du cycle 2/ Mettre en place des situations qui permettent l’observation conjointe du gain du match et des moyens utilisés (choix tactiques): Ex: Situation du double score 3/ Inciter l’élève à diversifier ses projets et améliorer ses points faibles: Annoncer à l’observateur un projet avant le match: gagner le match en marquant au moins 5 points sur tel choix tactique. bilan post match : projet réalisé ou non 4/ Inciter le joueur à observer les choix adverses Exemple: Découvrir le projet de l’autre
(Synthèse des acquisitions attendues au cours du cycle) GRILLE D’OBSERVATION (Synthèse des acquisitions attendues au cours du cycle) CHOIX TACTIQUES LIES A L ESPACE CHOIX TACTIQUES LIES AU RYTHME DE JEU CHOIX TACTIQUES LIES AUX DEPLACEMENTS DE L’ADVERSAIRE Le joueur marque un point ………….. sur FAUTE DIRECTE Sur la zone REVERS de l’adversaire Sur zone au FOND du terrain Sur zone AVANT du terrain En changeant de RYTHME Adversaire rapide :impose des changements de direction (CONTRE PIEDS) Adversaire peu mobile: GRANDE DIAGONALE PROJETS avant match (5 points sur…) Accélère le jeu (smash, rush…) Ralentit le jeu (bloc…)
Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : OBSERVER IDENTIFIER OBSERVER autrui pour INTEGRER LES CRITERES D’OBSERVATION et POUVOIR ATTESTER DE LA REUSSITE ou de l’ECHEC du joueur SITUATION DU DOUBLE SCORE: En fin de set, l’acquisition d’un choix tactique ciblé (ex: jouer sur le revers de l’adversaire) est validé si l’élève marque au moins 5 points avec cette modalité de jeu. Bilan: Tu as gagné 11-6 en marquant 5 points sur le revers de l’adversaire : choix tactique acquis
SITUATION DU DOUBLE SCORE: Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : SE SITUER (connaitre ses points forts et faibles ) TESTER DIFFERENTS PROJETS REUSSIR A S’AUTO-EVALUER sans avoir recours à l’observateur Se fixer des PROJETS d’ACQUISITIONS pour PALLIERS SES POINTS FAIBLES SITUATION DU DOUBLE SCORE: En début de match, le joueur annonce à l’observateur le projet qu’il s’est fixé: « je vais gagner le match avec un projet d’au moins 5 points gagnés en accélérant le jeu ». Bilan en fin de match: l’observateur valide ou non l’autoévaluation du joueur. Tester plusieurs projets.
Concevoir des PROJETS ADAPTES à l’adversaire Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : Concevoir des PROJETS ADAPTES à l’adversaire S’ ADAPTER ET FAIRE DES CHOIX EN FONCTION DU JEU DE L’ADVERSAIRE SITUATION du DOUBLE SCORE En début de set, chaque joueur annonce à son observateur son projet . L’adversaire cherche à deviner le projet de l’autre et l’annonce en fin de set. SITUATION de JEU avec HANDICAP Lors du set suivant, le joueur interdit un choix tactique à l’adversaire (Exemple: tu n’as pas le droit d’attaquer en smash)
LES ENJEUX: Cibler les contenus spécifiques à chaque CMS et envisager leur acquisition sur l’échelle du cycle de formation ETAPE 1: Observer un choix tactique puis plusieurs chez un autre joueur. Intégrer les critères validant l’acquisition du choix tactique. ETAPE 2: Se situer en évaluant ses propres points forts et points faibles ETAPE 3: Se fixer d’autres projets d’acquisition pour enrichir son pouvoir d’agir ETAPE 4: Choisir les projets les plus adaptés à l’adversaire rencontré
Une démarche d’enseignement articulant les compétences méthodologiques et sociales et les compétences propres LES CMS ILLUSTRATIONS
Exemple au lycee ACTIVITE NATATION DE VITESSE
CMS 3 « Savoir utiliser différentes démarches pour agir efficacement : Observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité sur soi, évaluer la réussite et l’échec »
CONTEXTE Lycée général et technologique Classes de première et de terminale La natation est présente dans la programmation de toutes les classes de 1ère 1 menu natation est proposé aux élèves de terminale, un choix possible P EPS : Mettre en projet l’élève, l’engager dans une démarche vers l’autonomie
CLASSE DE 1ère Natation dans tous les menus Natation de vitesse et de durée 50m 2 nages + 500m palmes Choix des 2 nages du sprint Choix de valoriser vitesse ou durée Evaluation coefficientée par l’élève
CLASSE DE 1ère CMS 3 OBSERVER IDENTIFIER ANALYSER FAIRE DES CHOIX ADAPTES APPRECIER LES EFFETS DE L’ACTIVITE
CLASSE DE PREMIERE 1 2 DES CHOIX D’ENSEIGNANT : Donner aux élèves les moyens de mieux se connaître : Chronométrer, se chronométrer à l’horloge, comprendre les indicateurs d’efficacité de nage, prendre les repères utiles, ressentir les effets de l’activité, analyser ses performances (avec l’enseignant, un camarade, seul)… Rendre l’élève acteur, le mettre en projet : Faire des choix simples, personnels : Choisir son groupe de pratique et le programme à chaque leçon, construire sa combinaison de 2 nages sur le 50m (+ les modalités de départ), coefficienter les 2 épreuves… 1 2
CLASSE DE TERMINALE Elèves ayant vécu un cycle de 8 leçons en 1ère L’activité natation est pour la plupart déterminant dans le choix du menu Elèves motivés, volontaires Cycle de 10 leçons
NATATION DE VITESSE NIVEAU 4 « Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné et simultané, puis récupérer dans l’eau » Rappel de la compétence attendue de niveau 4 en natation de vitesse. L’épreuve du référentiel : 3 × 50m / le 1er 50m 2 nages / 10’ de récupération active / 2ème 50m 2 nages (en changeant 1 nage / 1er 50m) / 10’ de récupération active / 3ème 50m nage libre. Une estimation du temps de nage lors des 2 premiers 50m est réalisée par l’élève. Points: 14 pts performance sur le temps moyen enregistré sur les 3 50m / 4 pts pour la qualité de la récupération / 2 pts sur la pertinence de l’estimation
LIER SENSATIONS ET PERF CLASSE DE TERMINALE CMS 3 SE METTRE EN PROJET PLANIFIER REGULER PRELEVER L’INFO UTILE IDENTIFIER ANALYSER APPRECIER LES EFFETS LIER SENSATIONS ET PERF Une évolution par rapport à la classe de 1ère : On oriente davantage l’élève vers la mise en projet, la planification. On s’appuie sur les acquis de l’année précédente et sur le niveau de compétence des élèves dans l’activité. Les informations, les indicateurs sont plus précis, plus variés : suivi des performances, indicateurs d’efficacité de nage, analyse des sensations, analyse vidéo…
RECAP’ TEMPS L1 28/11 L2 05/12 L4 19/12 L5 09/01 L7 23/01 L8 30/01 50 2 N T N 50 2N 50 2N T N T N 50 2N 50 2N T N T N 50 2N L Léo 50’’ 53’’ B/C 52’’4 55’’ C/D 54’’4 51’’1 54’’ 51’’3 53’’8 50’’7 Lisa 41’’ 43’’5 44’’ 52’’ 47’’ P/C 45’’ 43’’6 45’’3 42’’7 46’’8 43’’ Matt 51’’ 56’’ 55’’2 58’’2 B/D C/B 57’’ 57’’2 53’’2 58’’ Les situations d’apprentissage du cycle ne sont pas détaillées ici. Quelques exemples sont précisés pour éclairer la démarche. Le Récap’temps est un exemple d’outil utile aux élèves pour suivre les performances tout au long du cycle (engagement dans une démarche de progrès), et pour aider aux choix (combinaison de nage, gestion de l’effort…)
RECAP’ TEMPS L1 : Performance sur 1 50m nage libre. L2 : Performance sur 1 50m 2 nages. Consigne : Choisir les 2 nages dans lesquelles tu es le plus rapide. L4 : Performance sur 2 × 50m enchaînés (10 min de récupération). Consigne : Changer 1 nage dans le 2ème 50m. L5 : Performance sur 2 × 50m enchaînés (10 min de récupération active dans l’eau). Consigne : Tester une autre combinaison de nages par rapport à L4 (Choisir une nouvelle nage, inverser les 2 nages…) L7 : Performance sur 2 × 50m enchaînés (10 min de récupération active dans l’eau). Consigne : Choisir la meilleure combinaison de nage possible. L8 : Epreuve blanche : 3 × 50m avec la récupération dans l’eau entre les 2 premiers.
L8 : Test avec support TICE
ANALYSE VIDEO Départ plongeon, reprise de nage Efficacité de la nage (alignement, respiration, amplitude…) L’analyse vidéo d’un départ plongeon ou d’une séquence de nage est très utile au progrès de l’élève. Le feed-back visuel permet à l’élève de mieux comprendre ses performances en confrontant différents éléments : la performance chronométrique (ou distance réalisée sur un plongeon) – les sensations (glisse, orientation du corps, fatigue/aisance) – les images. L’analyse des performances chronométriques (en lien avec les différentes combinaisons de nage), l’analyse de la motricité (par la vidéo, l’observation de l’enseignant, l’observation de pairs), la connaissance affinée de son potentiel physique… permettent à l’élève d’entrer dans une démarche de projet réfléchie. Choix du groupe dans lequel il va évoluer sur la leçon / Choix du point précis qu’il veut développer sur un temps de 15’ en L4 et L6 (plongeon-reprise de nage, nage spécifique…) / Choix des combinaisons de nage, de l’ordre de passage…
CLASSE DE TERMINALE DES CHOIX D’ENSEIGNANT : Donner aux élèves les moyens de se situer, de mesurer les progrès, d’analyser : Intégrer les facteurs d’efficacité de nage, prendre les repères utiles, mettre en lien performance et ressenti, analyser ses performances, expérimenter… Engager les élèves dans une démarche de projet, d’apprentissage autonome : Faire des choix personnels : Choisir son groupe de pratique et le programme à chaque leçon, construire ses combinaisons de 2 nages et l’ordre des nages, choisir les axes de travail prioritaires… 1 2 A la fin du cycle natation en terminale, les élèves sont capables de se situer, de connaître leurs atouts, leurs difficultés, d’expliciter les causes et conséquences, de construire et mener un entraînement qui leur est spécifique.
LES ENJEUX DE FORMATION : - Adapter le choix des CMS aux ressources des élèves de la classe et au contexte - Inscrire les contenus dans une démarche curriculaire OBSERVER IDENTIFIER ANALYSER APPRECIER LES EFFETS INTEGRER LES SENSATIONS CONCEVOIR DES PROJETS PLANIFIER SES APPRENTISSAGES EVALUER ECHECS REUSSITES REGULER PROGRES Une modélisation de la CMS 3. La terminologie utilisée est personnalisée tout en s’appuyant sur celle des textes.
CONCLUSION LES CMS : SOUVENT ENSEIGNEES DE MANIÈRE IMPLICITE POINT DE DEPART : LES ELEVES ET LEURS RESSOURCES / LE CONTEXTE DE L’ETABLISSEMENT / LES PROJETS CHOIX DES EQUIPES PAR RAPPORT AUX BESOINS SPECIFIQUES DES ELEVES LES CMS SONT IMBRIQUEES PEDAGOGIE DU SENS QUI REND L’ELEVE ACTEUR, QUI LE MET EN PROJET ENSEIGNANT : GUIDE, DONNE DES OUTILS ET DES METHODES, AIDE LES ELEVES A FAIRE DES CHOIX, REGULE Tous les enseignants s’appuient sur les CMS dans leur pratique quotidienne du métier. Les CMS permettent, en s’articulant aux apprentissages moteurs, d’engager les élèves dans une démarche porteuse de sens, de mise en projet, en partie autodéterminée.
Se questionner sur l’acquisition des CMS pour: LES ENJEUX Se questionner sur l’acquisition des CMS pour: MIEUX APPREHENDER LA GESTION DE L’HETEROGENEITE DU PUBLIC SCOLAIRE PERMETTRE A CHACUN DE PROGRESSER
ILLUSTRATION EN ESCALADE. CMS 2: juger, AIDER, COACHER .... LES CMS DANS UNE SITUATION. ILLUSTRATION EN ESCALADE. CMS 2: juger, AIDER, COACHER ....
MILIEU DE CYCLE: DIAGNOSTIQUE. LA CLASSE: TERMINALE CAP Mixte. LES DIFFICULTES: BLOCAGES EMOTIONNELS… DEMOTIVATION, DESINTERET. DES RÔLES NON ASSUMES: GRIMPEUR et /ou ASSUREUR . HETEROGENEITE QUI AUGMENTE.
LA CMS 2 POUR APPRENDRE AUTREMENT… DES RÔLES DIFFERENTS ET VALORISANTS: GRIMPEUR, ASSUREUR, COACH, JUGE. UNE MISSION: PAR TROIS, CUMULER LA PLUS GRANDE DISTANCE GRIMPEE , SOUS LE CONTRÔLE DE TROIS JUGES. UN INTERET COMMUN : LA REUSSITE DE TOUS POUR UNE NOTE COMMUNE.
Séance N° 5: Défi collectif en distance. LES CONDITIONS : Equipe de 3 grimpeurs qui se succèdent sur des voies de leur choix. (Grimpeur 1, puis 2, puis 3, puis 1…) Pendant 30mn, les distances s’accumulent sous le contrôle d’une autre équipe de 3 juges. Le coaching est évalué par l’équipe de contrôle.
BARÊME GRIMPEUR. 3c 4a 4b 4c 5a 5b 5c 6a Filles 7m 8m 9m 10m 11m 12m Garçons 6m 1° VOIE 2° VOIE 3° VOIE 4° VOIE 5° VOIE 6° VOIE 7° VOIE 8° VOIE TOTAL GR.1 GR.2 GR.3
CONSIGNES POUR LES JUGES: VALIDER LES VOIES COMPLETES ET LEURS COTATIONS. REPORTER LES DISTANCES GRIMPEES ET LA NOTE DE CHAQUE EQUIPE SUR 16 PTS. EVALUER LE COACHING DES EQUIPES SUR 4 PTS. AUCUN COACHING: 0 PT COACHING MAIS INEFFICACE: 1 PT COACHING EFFICACE POUR 1 GRIMPEUR: 2PTS EFFICACE POUR 2 DES GRIMPEURS: 3PTS EFFICACE POUR TOUS LES GRIMPEURS: 4PTS.
APPRENDRE AUTREMENT ET PROGRESSER… Observer, comprendre, remédier, conseiller, concevoir une strategie…
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS CMS 2 : respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc...
Etat des lieux … Les CMS souvent sont considérées comme accessoires :arbitrer, aider Une réponse aux exigences de la certification au Bac ( juger, apprécier, …) Elles sont rarement perçues comme un moteur réel et efficace des apprentissages moteurs
Constitution des paires ou Dyades Constitution d’un ensemble de paires : on regroupe le premier et le dernier … => Brassage dans les sous-groupes
Développer un objectif commun : Coopérer pour gagner Pas des doubles … … Mais un relais organisé Où chacun a son rôle Une coopération qui dure tout le reste du cycle
Les apports de cette mise en « Dyades » Un très net gain d’implication et de progrès de tous les élèves Les élèves les plus faibles techniquement se retrouvent dans des conditions favorables Les duos sont stables Le coaching est efficace Les mixités sont favorisées