10/04/2013 45ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Les Pesticides.
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Exemple : L’agriculture durable
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Protection des captages d’eau potable
La pollution du sol Sources:
cerfrance.fr/blog-agri
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Groupement de Développement de l’Agriculture
Produire des grains biologiques
L’Agriculture de haute valeur environnementale
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Rechercher une cohérence entre les techniques
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Enjeux communs Cadre réglementaire
La lutte chimique contre les adventices du blé
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Agriculture, SRCE et urbanisme
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

10/04/2013 45ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES Comment mesurer la performance agroécologique d’une exploitation agricole pour l’accompagner dans son processus de transition TRABELSI Meriam MANDART Elisabeth LE GRUSSE Philippe BORD Jean Paul 27-29 Mai 2015

La transition vers des systèmes de production agroécologique Introduction ► Utilisation de produits phytosanitaires & engrais chimiques ► Maximisation des performances productives et économiques ► Environnement et Santé humaine sont fortement affectés ► La réduction de l'utilisation de ces produits toxiques : une demande sociale ► Investir dans des modèles plus performants permettant de diminuer voire supprimer les risques : une urgence Solution ? La transition vers des systèmes de production agroécologique

► Systèmes de production durables  Performance sur les échelles: économique, sociale, environnementale et sanitaire ► Pour mesurer cette performance: Outil (s) / méthode (s) d’évaluation ► Une multitude d’outils d’évaluation de la durabilité des systèmes agricoles, basés sur un ensemble d’indicateurs, existe pour les exploitations conventionnelles mais pas pour les exploitations agroécologiques Ces outils d’évaluation qui existent déjà sont-ils adaptés pour mesurer la performance de transition agroécologique des exploitations agricoles ? ► Trois méthodes classiques d’évaluation de la durabilité (IDEA, DIALECTE et RAD) ont été testées sur des exploitations biologiques

Résultats Des résultats contradictoires et peu pertinents: ● La redondance de certains indicateurs ● Les poids attribués aux différents indicateurs ● La surestimation des indicateurs environnementaux par rapport aux indicateurs sociaux et surtout économiques Méthode IDEA: Déphasage des scores entre les trois échelles (agroécologique, socioterritoriale et économique):  L’analyse des échelles agroécologique et socioterritoriale (18 indicateurs) est plus fine que celle de l’échelle économique (6 indicateurs)  Les notes maximales des indicateurs de l’échelle agroécologique sont atteintes plus facilement que pour les indicateurs des autres échelles Résultats Méthode IDEA

La durabilité de l’exploitation n°1 par la méthode RAD ► Des résultats différents de ceux obtenus par la méthode IDEA ► L’exploitation n°1 est plus durable pour l’échelle économique (la surface du radar pour cette échelle est plus grande par rapport aux autres échelles) ► Ce résultat est dû à la différence de pondération des indicateurs entre les deux méthodes d’évaluation La durabilité de l’exploitation n°1 par la méthode RAD TRABELSI (2014)

Les méthodes classiques d’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles conventionnelles apparaissent peu adaptées pour l’évaluation des exploitations biologiques et celles en transition agroécologique Elles prennent peu en compte la spécificité de l'agriculture biologique Un outil spécifique de définition stratégique et d’accompagnement de la transition agroécologique: Outil d’aide à la décision Evaluer la performance du processus de transition agroécologique de l’exploitation agricole Identifier les freins aux changements Proposer des pistes d’amélioration Simuler les conséquences des modifications possibles

Indices de performance Principe: Enjeux & Indicateurs & Indices de performance Enjeux Indicateurs Système de notation Indices de performance ■ La transition agroécologique d’une telle exploitation est-elle performante pour les différents enjeux ? ■ Positionner les exploitations agricoles par rapport à un seuil de performance agroécologique et les comparer entre elles ■ Selon les résultats obtenus, des scénarios d’amélioration sont proposés

Enjeux Environnement Agro-environnementale Protection de la culture Pollution (eaux, sols, air) Enjeux Erosion - Ruissellement Fertilité du sol Environnement Efficience de la fertilisation N Préservation de l’eau Agro-environnementale Préservation de l’énergie IRTE Biodiversité Protection de la culture Contrôle des ravageurs Performance du processus de transition agroécologique Contrôle des adventices Bien-être animal Santé Santé humaine IRSA Implication sociale Socio-économique Société Qualité nutritionnelle des aliments Intensité et pénibilité du travail Economie Efficience économique du risque pesticides

Le processus de transition agroécologique est un processus dynamique: Relations entre: ► Des enjeux ► Des objectifs ► Des actions = Des techniques agricoles ► Des moyens de mise en œuvre ► Des impacts techniques, environnementaux, économiques et sociaux ► Des indicateurs Modèle conceptuel

Objectifs ? Technique ? Comment ? Impacts ? ► Diminuer la pollution des eaux ► Augmenter la fertilité des sols ► Lutter contre les ravageurs ► Conserver la biodiversité ► Conserver la santé humaine Objectifs ? Technique ? Mise en place des infrastructures agroécologiques ► Mettre en place des pelouse sèches, des mares, des lacs, des bandes enherbées, des bosquets, des arbres isolés, des haies, des prairies, etc. ► Choisir des espèces implantées en fonction des cultures présentes sur les parcelles adjacentes et des espèces à favoriser ► Semer superficiellement en période de pousse rapide en mars/avril ou en septembre Comment ? Réduction voire suppression de l'utilisation des insecticides et fongicides ● Amélioration de la biodiversité ● Diminution de la pollution des eaux ● Maintien de la structure du sol ● Suppression des coûts des intrants ● Addition des coûts (installation et entretien des infrastructures) Préservation de la santé humaine Impacts ?

Actions / Techniques agricoles Moyens de mise en œuvre Impacts Enjeux (1) Environnement (2) Protection de la culture (3) Santé (4) Société (5) Economie Objectifs Actions / Techniques agricoles Moyens de mise en œuvre Impacts Indicateurs Paramètres (1) (2) (3) (4) Indicateurs = f° ( Techniques agricoles) Equations Y= f°(X) Y : indicateur ; X : paramètre (s) Données économiques (5) Indicateurs = f° (Données)

1. Identification des paramètres et établissement des équations Indicateurs Paramètres Fertilité du sol F1 Traitement des cultures par des pesticides chimiques F2 Traitement des cultures par des pesticides bio , produits naturels F3 Intégration des légumineuses et/ou des CIPAN F4 Gestion raisonnée de la fertilisation phosphatée minérale (P) F5 Gestion raisonnée de la fertilisation potassique minérale (K) F6 Rotation des cultures F7 Assolement des cultures F8 Absence du travail du sol et/ou travail superficiel sans retournement F9 Couverture du sol (interligne et/ou après récolte) F10 Enherbement (couverture des inter-rangs) sous cultures ligneuses pérennes F11 Remplacement des fertilisants (engrais et amendements) minéraux par d’autres organiques F12 Alternance fauche-pâture F13 Mise en place des infrastructures agroécologiques F14 Mise en place d’un système agroforestier F15 Utilisation du désherbage mécanique (et/ou manuel) F16 Intégration des plantes de coupure dans la rotation F17 Association des cultures dans la même parcelle F18 Diversité végétale Fertilité du sol = ∑ Paramètres = 𝟏 𝟏𝟖 𝑭

2. Classement des paramètres Modes de production Plein champ Sous-serre (sous-abris) Systèmes de production Polyculture ● Cultures annuelles ● Cultures pérennes ● Cultures annuelles & pérennes ● Cultures annuelles & Prairies … Polyculture ● Cultures annuelles ● Cultures annuelles & Prairies Polyculture-Elevage ● Cultures annuelles & Elevage ● Cultures annuelles & Prairies & Elevage Productions Polyculture-Elevage ● Cultures annuelles & Elevage ● Cultures pérennes & Elevage ● Cultures annuelles & pérennes & Elevage ● Cultures annuelles & Prairies & Elevage… 2 Types Equations / Indicateur 1) Au niveau de l’exploitation Paramètres = f° ( Modes de production & Systèmes de production & Productions ) Elevage Prairies & Elevage 2) Au niveau de la parcelle Paramètres = f° ( Modes de production & Cultures )

Plein champ / Polyculture Niveau: Exploitation Paramètres = f° ( Modes de production & Systèmes de production & Productions ) Indicateurs Paramètres Fertilité du sol F3 Intégration des légumineuses et/ou des CIPAN F6 Rotation des cultures F7 Assolement des cultures F8 Absence du travail du sol et/ou travail superficiel sans retournement F9 Couverture du sol (interligne et/ou après récolte) F10 Enherbement (couverture des inter-rangs) sous cultures ligneuses pérennes F11 Remplacement des fertilisants (engrais et amendements) minéraux par d’autres organiques F12 Alternance fauche-pâture F13 Mise en place des infrastructures agroécologiques F14 Mise en place d’un système agroforestier F15 Utilisation du désherbage mécanique (et/ou manuel) F16 Intégration des plantes de coupure dans la rotation F17 Association des cultures dans la même parcelle F18 Diversité végétale Plein champ / Polyculture Cultures annuelles Fertilité du sol = F3 + F6 + F7 + F8 + F9 + F11 + F13 + F14 + F15 + F16 + F17 + F18 Cultures pérennes Fertilité du sol = F3 + F7 + F8 + F10 + F11 + F13 + F14 + F15 + F17 + F18 Cultures annuelles & Prairies Fertilité du sol = F3 + F6 + F7 + F8 + F9 + F11 + F12 + F13 + F14 + F15 + F16 + F17 + F18 Elevage Prairies & Elevage Fertilité du sol = F6 + F8 + F11 + F12 + F13 + F14 + F15 + F16 + F17 + F18

Paramètres = f° ( Modes de production & Cultures ) Niveau: Parcelle Paramètres = f° ( Modes de production & Cultures ) Indicateur Codes Paramètres Fertilité du sol F1 Traitement des cultures par des pesticides chimiques F2 Traitement des cultures par des pesticides bio, produits naturels F4 Gestion raisonnée de la fertilisation phosphatée minérale F5 Gestion raisonnée de la fertilisation potassique minérale Céréales Oléoprotéagineux Arboriculture Viticulture Maraichage , etc. Fertilité du sol = F1 + F2 + F4 + F5

3. Calcul des indicateurs Equation (∑ Paramètres) / Exploitation Equation (∑ Paramètres) / Culture Indicateur Calcul Système de notation Notes Indice de performance de l’indicateur = Résultat de l’équation Grille de notation / Exploitation Grille de notation / Culture Résultat de l’équation Indicateur économique Comparaison: Indice de performance / Indicateur / Exploitation Seuil de performance / Indicateur Indice de performance / Indicateur / Culture (Notes maximales ) Scénarios d’amélioration sont proposés Changement au niveau des techniques agricoles

Mode d’identification Identification et notation des paramètres Indicateur Paramètres Mode d’identification Mode de Notation Note attribuée Fertilité du sol Intégration des légumineuses et/ou des CIPAN Répondre par Oui ou Non Si Oui: % SAU de légumineuses et/ou des CIPAN dans l’assolement Si Non Si entre 0 et 5% SAU Si entre 5% et 10% SAU Si entre 10% et 15% SAU Si = > 15% SAU 0 1 2 3 4 Mise en place des infrastructures agroécologiques Répondre par Oui ou Non Si Oui: % SAU des infrastructures agro (Surface équivalente de biodiversité ou surface équivalente topographique calculée à partir des infrastructures agro (IAE)) Si Non Si entre 0 et 2% SAU Si entre 2% et 4% SAU Si entre 4% et 6% SAU Si entre 6% et 8% SAU Si entre 8% et 10% SAU Si = > 10% SAU 0 1 2 3 4 5 6 Traitement des cultures par des pesticides chimiques Répondre par Oui ou Non Si Oui: IFT moyen pondéré / ha / culture Si Non Si IFT moyen pondéré / ha < IFT / ha régional Si IFT moyen pondéré / ha ≈ IFT / ha régional Si IFT moyen pondéré / ha > IFT / ha régional 4 3 2 1

Résultats

Polyculture: Cultures annuelles Niveau Exploitation Polyculture: Cultures annuelles

Céréales : Blé tendre d’hiver IFT Blé tendre est généralement < ou = IFT régional Niveau Parcelle Céréales : Blé tendre d’hiver

Pas d’excédent d’azote trop élevé IFT culture est généralement < ou = IFT régional

Marge brute/ha / IRSA pondéré/ha Marge brute/ha / IRTE pondéré/ha Efficience économique du risque pesticides Exploitations SAU (ha) IRSA pondéré / ha IRTE pondéré / ha Marge brute / ha Marge brute/ha / IRSA pondéré/ha Marge brute/ha / IRTE pondéré/ha N°1 59,34 1917 1208 541 0,3 0,4 N°2 45,27 1235 534 962 0,8 1,8 N°3 57,84 1481 832 86 0,1 N°4 109,97 1534 863 754 0,5 0,9 ► N°2  Efficience & Efficacité : Plus de revenu / Moins de pesticides (Risque) (IRSA &IRTE ) ► N°1  Pas d’efficience : Moins de revenu par rapport au N°2 / Plus de pesticides (IRSA & IRTE ) ► N°3  Pas d’efficience et d’efficacité (Revenu le plus bas / Plus de pesticides par rapport au N°2 ) Optimiser les outils mis en œuvre (Utilisation d’intrants) afin de diminuer les risques pesticides et obtenir des revenus meilleurs

Conclusion et Perspectives ► La prise en compte des spécificités des systèmes agricoles biologiques et agroécologiques est très importante pour le développement d'un outil d'évaluation et d’accompagnement efficace ► Au niveau Exploitation: les fermes étudiées sont loin d’être performantes agroécologiquement: début de la transition agroécologique  Des scénarios d’amélioration ► Un test de sensibilité des indicateurs est nécessaire ► Développement d’une approche territoriale d'accompagnement  Analyse spatiale à l’échelle du territoire des résultats en utilisant le SIG & Etablissement d’une carte de performance de transition agroécologique par indicateur