Méthodologie Une étude en face à face, réalisée à domicile par système CAPI (Computer Assisted Personal Interview).   Mode de recueil Un échantillon national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BCM « La solution » Notre logiciel est bien plus quun simple outil de travail, il sagit dune méthode indispensable complète.
Advertisements

Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Plan Épargne chèque-Vacances
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Enquête exclusive IFOP 2013
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE étape par étape Richard Angeloro Responsable pédagogique des stages préscolaire et primaire avril 2007.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Tableau de bord des devis
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Baromètre satisfaction clients
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
J’accède au compte ameli assuré
RESEAU.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le financement de l’économie
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
U2.2- Définition de la banque
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Qui sont les consommateurs du secteur des prêts sur salaire au Canada? Produit pour Le 9 juin 2005.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Les Français et les ventes aux enchères
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
Diverses lois applicables aux relations de travail
La place des cafés dans les zones rurales
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
SNAV Ile-de-France Chypre du 31 mai au 3 juin 2007.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Observatoire de l’image des banques 2015 8 Juillet 2015

Méthodologie Une étude en face à face, réalisée à domicile par système CAPI (Computer Assisted Personal Interview).   Mode de recueil Un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus. Cible du 17 avril au 30 avril 2015. Dates d’enquête

 meilleur score depuis 2007 Une image des banques qui s’améliore pour atteindre son meilleur niveau depuis 8 ans. Q1. Diriez-vous de l'image que vous avez des banques est... Base : ensemble (1047) Q3. Diriez-vous de l'image que vous avez de votre banque principale qu’elle est... Base : ensemble (1047) Q10. Vous personnellement, conseilleriez-vous à un de vos enfants ou à un proche de travailler dans le secteur bancaire ? Base : ensemble (1047) +15 points Image de sa banque Image des banques 67%  meilleur score depuis 2007 71% conseilleraient à un de leurs enfants ou à un proche de travailler dans le secteur bancaire  +9 points

Des banques qui inspirent des sentiments de solidité et de confiance … Q61. Diriez-vous que vous avez tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance en la solidité des banques françaises pour faire face à d’éventuelles crises à venir ? Base : ensemble (1047) Q2. Pour chacune des phrases suivantes, vous allez dire si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord, pas du tout d'accord. Bas e: ensemble (1047) 57% pensent que les banques sont des partenaires avec lesquels les clients sont en confiance Point le plus important dans l’appréciation des banques 53% Plus d’1 Français sur 2 a confiance en la solidité des banques françaises pour faire face à d’éventuelles crises à venir  +6 points

…et qui jouent un rôle clé dans le financement de l’économie et sont tournées vers l’avenir. Q66. Personnellement, diriez-vous que Base : ensemble (1047) estiment que les banques françaises sont des acteurs clés du financement de l’économie 74%  +6 points estiment que les banques françaises sont tournées vers l’avenir 67%  +5 points

La responsabilité des banques françaises en matière de crédit est de plus en plus reconnue. Q27. Etes-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord avec les affirmations suivantes ? Base : ensemble (1047) Q28. Selon vous, quels sont les acteurs devant agir en priorité pour éviter le surendettement ? Base : ensemble (1047) Q66. Personnellement, diriez-vous que…? Base : ensemble (1047) 83% estiment que les banques sont dans leur rôle en acceptant de ne prêter qu’aux personnes capables de rembourser +6 points  40% considèrent que les banques françaises ont mis en place des dispositifs pour accompagner les populations fragiles +6 points 

La légitimité des banques est fortement induite par le conseiller. Q40. Parmi les propositions suivantes, quel serait selon vous le modèle idéal pour votre banque principale ? Base : ensemble (1047) Q4. Diriez-vous que vous êtes satisfait de votre conseiller clientèle dans votre banque principale ? Base : ensemble (1047) Q5. A propos de la relation avec votre conseiller, c’est-à-dire la personne de votre agence qui gère vos comptes, diriez-vous… ? Rappel : 78% ont une bonne image de leur banque Un modèle idéal pour sa banque principale qui repose sur le conseiller… des Français sont satisfaits de leur conseiller Il est compétent 77% Il répond bien aux questions 75% (- 4 points) Il est facile à joindre 61% (- 5 points) Il vous propose des produits adaptés à vos besoins 59% (- 6 points) Il vous contacte assez régulièrement 38% 70% Avoir un conseiller attitré qui vous suit personnellement 60% +5 points  vs 22% avoir moins d’agences physiques et pas de conseiller attitré vs 10% avoir accès à une banque uniquement sur Internet

Solutions choisies pour régler un litige : Le conseiller est considéré comme l’interlocuteur privilégié en cas de litige. Q20bis. Si vous aviez un problème à régler avec votre banque, quelle serait la solution que vous choisiriez en premier ? En deuxième ? Base : ensemble (1047) -Pas d’évolution calculée- Solutions choisies pour régler un litige : Cité en 1er  Au total 

Une information bancaire satisfaisante sur le fonctionnement de la banque au quotidien. Q15. Vous souvenez vous avoir reçu en début d’année un récapitulatif de vos frais bancaires annuels concernant l’année 2014? Pour information, ce récapitulatif a pu être joint à d'autres courriers de votre banque ou adressé par Internet. Attention, nous ne parlons pas de vos relevés mensuels mais bien d’un relevé de frais annuels. Base : ensemble (1047) Q18. Et d'une manière générale, vous estimez-vous très bien, assez bien, assez mal ou très mal informé sur les sujets suivants ? Base : ensemble (1047) Q12. Selon vous, se procurer le tarif d'une opération lorsqu'on a besoin de le connaître, c'est…? Base : ensemble (1047) se souviennent, plusieurs mois après, avoir reçu le récapitulatif annuel de leurs frais bancaires 65% 77% 76% Se déclarent bien informés de la gestion de son compte bancaire au quotidien S’estiment bien informés du bon usage de la carte bancaire 56% Estiment qu’il est facile de se procurer le tarif d’une opération

4,0* usages en moyenne (vs. 3,7 en 2014) Une plus forte présence de l’outil Internet dans les usages bancaires et un rythme de visites en agence moins soutenu. Q31. Utilisez-vous Internet pour …Base : internautes (886) Q38. Le développement de l'offre de services bancaires via Internet vous a-t-il conduit personnellement à vous rendre moins fréquemment dans votre agence bancaire ? Base : ensemble (1047) Q39. A quelle fréquence direz-vous que vous vous rendez dans votre agence bancaire… Base : détenteurs d’un compte bancaire (1035)) La moyenne des usages ou des opérations réalisés via Internet augmente : 4,0* usages en moyenne (vs. 3,7 en 2014) dont notamment : consultation des comptes (74%), paiement des achats en ligne (65%), virement (58%), envoi d’e-mail au conseiller (42%), s’informer sur les produits et services (39%), réaliser des simulations avant de souscrire un produit (31%), comparer les frais bancaires (19%)… déclarent que l’offre de services bancaires en ligne les a conduit à se rendre moins fréquemment dans leur agence bancaire 46% - 41 points Fréquentent plusieurs fois par mois leur agence         Juin 2008 Déc. 2008 2007 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 * Nombre d’usages ou d’opérations différents réalisés via Internet parmi les 7 proposés

La confiance dans les banques françaises est renforcée notamment sur la sécurisation des données et des transactions… Q32. Pensez-vous que la connexion Internet à un service de banque en ligne est... ? Base : Internaute (886) Q33. Avez-vous connaissance des dispositifs renforçant la sécurité des paiements par internet (par exemple, saisie d'un code unique reçu par SMS au moment de la transaction, saisie d'un code unique affiché par un boîtier électronique ou un lecteur de carte fourni par sa banque) ? Base ensemble (1047) Q33bis. Et avez-vous déjà utilisé ce dispositif, appelé 3D Secure ? Base ensemble (1047) Q33ter. Et diriez-vous que ce dispositif vous paraît utile pour lutter contre la fraude ? Base ensemble (1047) Q41. Parmi les produits bancaires suivants, quels sont ceux que vous accepteriez de souscrire sur Internet sans passer par un conseiller en agence ? Base ensemble (1047) 81% Des internautes jugent la connexion Internet à un service de banque en ligne sécurisée 54% Connaît les dispositifs renforçant la sécurité de paiement et 89% d’entre eux le trouvent utile pour lutter contre la fraude  7 points 34% A déjà utilisé le dispositif 3D Secure en 2015  8 points 43% accepteraient de souscrire au moins un produit / service sur Internet sans passer par un conseiller  14 points vs. 2013

… qui constitue un atout face aux organismes alternatifs. Q35. Pour vos paiements et vos données personnelles, feriez-vous confiance à… ? Base : ensemble (1047) Q36. Et auriez-vous plus, autant ou moins confiance en… qu’en une banque? Base : ensemble (1047) Q36bis. Seriez-vous prêts à donner vos identifiants bancaires à un tiers de paiement, c’est-à-dire un établissement de paiement autre qu’une banque, qui réaliserait, à votre place et d’un simple clic, vos transactions? Base : ensemble (1047) Pour la sécurité des données personnelles, les identifiants et les transactions bancaires … Total Confiance fiabilité pour les paiements Plus confiance qu’en une banque Autant confiance qu’en une banque Moins confiance qu’en une banque 49% 29% 15% 6% 2% 1% 37% 22% 12% 57% 76% 87% Paypal  +8 points Les opérateurs de téléphonie mobile GAFA * NB : les scores sont strictement équivalents qu’il s’agisse de la sécurité des données personnelles / identifiants bancaires ou des transaction bancaires 8% seraient prêts à donner leurs identifiants bancaires à un établissement de paiement autre qu’une banque

Une mobilité bancaire au final peu élevée. Q45. Vous personnellement, diriez-vous que vous avez envie de changer de banque dans les 12 prochains mois ? Base : détenteurs d’un compte bancaire (1035) Q46. Diriez-vous que le fait de changer de banque coûte cher ? Base : ensemble (1047) Q47. Avez-vous changé de banque au cours des 12 derniers mois ? Base : détenteurs d’un compte bancaire (1035) 83% n’a pas envie de changer de banque dans les 12 prochains mois dont 64% pas du tout envie. 7 points  Au final, une mobilité bancaire stable : 4% ont changé de banque dans l’année 33% en 2014 23% -10 points pensent que cela coûte cher de changer de banque en 2015

21% Total intéressant : 19% 13% 8% Un intérêt toujours limité pour l’ouverture d’un compte de paiement ailleurs que dans une banque même si les jeunes urbains sont plus intéressés. Q52. On peut aujourd’hui ouvrir un compte de paiement ailleurs que dans une banque. Pour chacune des propositions suivantes, diriez-vous qu’elle est très intéressante, plutôt, plutôt pas ou pas du tout intéressante ? Base : ensemble (1047) 21% Total intéressant : 19% 13% 8% Ouvrir un compte dans : Supermarché Bureau de tabac (compte nickel) Fournisseur d’accès à Internet Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et Twitter Un intérêt toutefois plus marqué auprès des jeunes urbains… Moins de 35 ans 27% 25% 18% 13% Agglomération parisienne 44% 39% 23% 17%

73 % Focus : le paiement sans contact Le paiement sans contact est de plus en plus connu mais perce timidement. Q50. Il est désormais possible de payer sans saisir son code avec sa carte bancaire ou son téléphone portable, c’est-à-dire le paiement sans contact. Le saviez-vous ? Base : ensemble (1047) Q50b.Avez-vous déjà utilisé le paiement sans contact? Base : Connaissent le paiement sans contact (771) Q51. Et seriez-vous prêt à utiliser ce mode de paiement, sans contact ? Base : N’a jamais utilisé le paiement sans contact (854) Focus : le paiement sans contact 73 % Connaissent le paiement sans contact :  +8 points 25% utilisent le paiement sans contact 74% n’utilisent pas le paiement sans contact 25% seraient prêts à utiliser le paiement sans contact, dont : 12% 4% & 9%

Simple d’utilisation : 71% Utile : 43% 82% Cette technologie sans contact est pourtant simple d’utilisation pour 7 personnes sur 10... mais la part de ceux qui souhaitent pouvoir la désactiver démontre une confiance limitée. Q50c. Concernant cette technologie du paiement sans contact, diriez-vous …? Base : Ensemble (1047) Q50d. Pour vous, est-il important de pouvoir désactiver cette fonction de paiement sans contact de vos appareils ? Base : Ensemble (1047) Une technologie… Simple d’utilisation : 71% Utile : 43% Dispose des informations nécessaires pour l’utiliser : 37% Sécurisée : 31% 82% considèrent qu’il est important de pouvoir désactiver le paiement sans contact

Une image globale des banques qui continue de progresser. Ce qu’il faut retenir… 1 Une image globale des banques qui continue de progresser. 2 Des banques qui inspirent des sentiments de confiance, de solidité et qui jouent un rôle clé dans le financement de l’économie. 3 Un modèle idéal basé sur un conseiller « attitré qui suit personnellement chacun de ses clients » qui favorise l’expression des attentes de personnalisation . 4 Une évolution des usages bancaires mais un intérêt toujours limité pour l’ouverture d’un compte de paiement ailleurs que dans une banque.

ANNEXES

Focus : les intentions en matière d’épargne Près d’un français sur 5 compte épargner davantage au cours des 6 prochains mois. Q69. En ce qui concerne votre épargne, quelle attitude correspond le mieux à ce que vous pensez faire au cours des 6 prochains mois ? Base : ensemble (1047) Focus : les intentions en matière d’épargne 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015        

Une demande de crédit immobilier Des demandes de crédit à la consommation qui augmentent depuis l’an passé, tandis que la part de projet immobilier reste stable. Q22. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait une demande de crédit à la consommation ou de crédit immobilier ? Base : ensemble (1047) Q23. Avez-vous un projet d’achat immobilier à court ou moyen terme ? Base : ensemble (1047) 17% Ont fait une demande de crédit au cours des 12 derniers mois dont… 13% 4% - 3 points +5 points Une demande de crédit immobilier Une demande de crédit à la consommation 9% Ont un projet immobilier à court ou moyen terme