Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Reconnaissance et validation en Pologne
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
16 janvier 2010, Lucerne Josiane Aubert, conseillère nationale Présidente 2008/2009 Commission Science Education Culture.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Ursula Renold, Directrice OFFT
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Assemblée d’Ecole EPFL
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Se former : pourquoi et pour qui ?
Président de santésuisse
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Atelier d’échange d’expérience
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement Chantier 3 Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Philippe Vaucher Membre CAQ FFA FSFE / Arfor Centre de formation esg Swissmem Ecole de cadres

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Chantier 3 Thématique Mesures de renforcement en faveur de la formation professionnelle supérieure Solution pour garantir l’équivalence des titres de la formation prof supérieure Evolution des systèmes de financement dans la formation professionnelle supérieure Thèses pour un débat d’opinons 1

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Système de formation CH 2

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Mesures de renforcement pour la formation professionnelle supérieure Le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l‘Innovation (SEFRI) a engagé plusieurs réflexions afin de renforcer la formation prof sup : valoriser la réputation et la considération des qualifications aux plans na- tional et international pour garantir la notoriété des brevetés et diplômés augmenter la transparence en évitant les confusions et la concurrence avec les profils des hautes écoles supérieures HES simplifier les procédures administratives assurer la libre circulation des étudiants et la mobilité sur le marché du travail abolir l’important écart de financement par rapport au degré tertiaire A éliminer la disparité et la pratique hétérogène des cantons en matière de subventionnement. 3

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres 4 Les titres octroyés sont réducteurs par rapport à ceux des autres nations, voire ceux des formations continues des hautes écoles. Professional Education and Training Degree in... ou PET Degree in... => un petit animal domestique ! Motion de M. Matthias Aebischer déposée en juin 2012 au Conseil national => professionnel bachelor / professionnel master Craintes des sénateurs => risques d’académisation de la fo. prof. supérieure ! => confusion entre les titres des degrés tertiaires A et B ! une mauvaise solution à un vrai problème !

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Le Conseil fédéral déclare vouloir renforcer la fo prof sup afin que les qualifications helvétiques soient concurrentielles au plan international. Solution : exploiter le cadre national des certifications (CNC fo. prof.) => ordonnance entrée en vigueur le 1er octobre 2014 le CNC formation professionnelle + les suppléments aux diplômes visent à : améliorer, à l'échelle nationale et internationale, la transparence, la lisibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle valoriser la formation professionnelle suisse et renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure promouvoir la reconnaissance et la considération dans la société de la formation professionnelle par rapport à la voie académique augmenter les chances du personnel qualifié et des cadres formés en Suisse qui postulent à l'étranger et dans des entreprises étrangères domiciliées en Suisse, et par là même, à accroître leur mobilité. 5 Solution pour garantir l’ équivalence des titres

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Consensus obtenu lors de la Table ronde de mars certified émanant d’une orgTra (organisation du monde du travail ) licensed / registered inscrit dans un registre spécifique federal reconnaissance par la confédération helvétique with diploma pour les brevets fédéraux with advanced diploma pour les dipl ES et les dipl sup fédéraux with postgraduate dipl pour les post-diplômes ES of higher education en tant que certification du tertiaire Structure pour la dénomination des titres en anglais pour les diplômes de la formation professionnelle :

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Evolution des systèmes de financement dans la fo prof sup 7 En janvier 2014 nouvel accord inter-cantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AESS) => base pour le cofinancement des filières ES => libre circulation des étudiants augmentation de 25 % à % des contributions fédérales pour l'organisation des examens professionnels fédéraux => les cours préparatoires demeurent une charge élevée pour les participants Au début 2015 modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) => consultation jusqu’au 21 avril 2015 => objectif:soutenir financièrement les participants qui fréquentent des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux => entrée en vigueur prévue dès 2017

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Changement du système de financement des cours préparatoires 8

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue PLUSIEURS systèmes différents de financement dans la fo prof sup 9 Cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux Modèle axé directement sur la personne, indépendamment du canton =>versement effectif de la contribution fédérale seulement lors de l’examen fédéral, soit bien APRES la fin des cours préparatoires Des questions légitimes => qui finance les cours préparatoires : participants / employeur / institution ? => un système de leasing-formation est-il envisageable ? => quelle instance administrera l’octroi et le versement des contributions ? Filières de formation des écoles supérieures ES Modèle basé sur l’offre de formation des Ecoles Supérieures ES =>par l’intermédiaire du canton (accord inter-cantonal AESS) =>les étudiants bénéficient du subventionnement par le biais des finances de cours qui doivent intégrer la contribution versée à l’institution

Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Thèses pour un débat d’opinons 1.La problématique de l’équivalence des titres de la formation professionnelle supérieure sera abolie par l’introduction du cadre national de certification avec le supplément au diplôme ! 2.Plusieurs systèmes différents pour le finance- ment de la formation professionnelle supérieu- re se justifient en Suisse (intention / faisabilité) ! 10