Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement Chantier 3 Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Philippe Vaucher Membre CAQ FFA FSFE / Arfor Centre de formation esg Swissmem Ecole de cadres
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Chantier 3 Thématique Mesures de renforcement en faveur de la formation professionnelle supérieure Solution pour garantir l’équivalence des titres de la formation prof supérieure Evolution des systèmes de financement dans la formation professionnelle supérieure Thèses pour un débat d’opinons 1
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Système de formation CH 2
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Mesures de renforcement pour la formation professionnelle supérieure Le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l‘Innovation (SEFRI) a engagé plusieurs réflexions afin de renforcer la formation prof sup : valoriser la réputation et la considération des qualifications aux plans na- tional et international pour garantir la notoriété des brevetés et diplômés augmenter la transparence en évitant les confusions et la concurrence avec les profils des hautes écoles supérieures HES simplifier les procédures administratives assurer la libre circulation des étudiants et la mobilité sur le marché du travail abolir l’important écart de financement par rapport au degré tertiaire A éliminer la disparité et la pratique hétérogène des cantons en matière de subventionnement. 3
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres 4 Les titres octroyés sont réducteurs par rapport à ceux des autres nations, voire ceux des formations continues des hautes écoles. Professional Education and Training Degree in... ou PET Degree in... => un petit animal domestique ! Motion de M. Matthias Aebischer déposée en juin 2012 au Conseil national => professionnel bachelor / professionnel master Craintes des sénateurs => risques d’académisation de la fo. prof. supérieure ! => confusion entre les titres des degrés tertiaires A et B ! une mauvaise solution à un vrai problème !
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Le Conseil fédéral déclare vouloir renforcer la fo prof sup afin que les qualifications helvétiques soient concurrentielles au plan international. Solution : exploiter le cadre national des certifications (CNC fo. prof.) => ordonnance entrée en vigueur le 1er octobre 2014 le CNC formation professionnelle + les suppléments aux diplômes visent à : améliorer, à l'échelle nationale et internationale, la transparence, la lisibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle valoriser la formation professionnelle suisse et renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure promouvoir la reconnaissance et la considération dans la société de la formation professionnelle par rapport à la voie académique augmenter les chances du personnel qualifié et des cadres formés en Suisse qui postulent à l'étranger et dans des entreprises étrangères domiciliées en Suisse, et par là même, à accroître leur mobilité. 5 Solution pour garantir l’ équivalence des titres
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Consensus obtenu lors de la Table ronde de mars certified émanant d’une orgTra (organisation du monde du travail ) licensed / registered inscrit dans un registre spécifique federal reconnaissance par la confédération helvétique with diploma pour les brevets fédéraux with advanced diploma pour les dipl ES et les dipl sup fédéraux with postgraduate dipl pour les post-diplômes ES of higher education en tant que certification du tertiaire Structure pour la dénomination des titres en anglais pour les diplômes de la formation professionnelle :
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Evolution des systèmes de financement dans la fo prof sup 7 En janvier 2014 nouvel accord inter-cantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AESS) => base pour le cofinancement des filières ES => libre circulation des étudiants augmentation de 25 % à % des contributions fédérales pour l'organisation des examens professionnels fédéraux => les cours préparatoires demeurent une charge élevée pour les participants Au début 2015 modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) => consultation jusqu’au 21 avril 2015 => objectif:soutenir financièrement les participants qui fréquentent des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux => entrée en vigueur prévue dès 2017
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Changement du système de financement des cours préparatoires 8
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue PLUSIEURS systèmes différents de financement dans la fo prof sup 9 Cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux Modèle axé directement sur la personne, indépendamment du canton =>versement effectif de la contribution fédérale seulement lors de l’examen fédéral, soit bien APRES la fin des cours préparatoires Des questions légitimes => qui finance les cours préparatoires : participants / employeur / institution ? => un système de leasing-formation est-il envisageable ? => quelle instance administrera l’octroi et le versement des contributions ? Filières de formation des écoles supérieures ES Modèle basé sur l’offre de formation des Ecoles Supérieures ES =>par l’intermédiaire du canton (accord inter-cantonal AESS) =>les étudiants bénéficient du subventionnement par le biais des finances de cours qui doivent intégrer la contribution versée à l’institution
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Thèses pour un débat d’opinons 1.La problématique de l’équivalence des titres de la formation professionnelle supérieure sera abolie par l’introduction du cadre national de certification avec le supplément au diplôme ! 2.Plusieurs systèmes différents pour le finance- ment de la formation professionnelle supérieu- re se justifient en Suisse (intention / faisabilité) ! 10