Solutions alternatives au TMB

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Transcription de la présentation:

Solutions alternatives au TMB les propositions du

Fermeture de l’ISDND de Bénac, fin 2015 Le constat Fermeture de l’ISDND de Bénac, fin 2015 Environ 70 000T d’OMR produites chaque année dans le département Les OMR sont collectées en mélange, et trop de choses finissent encore dans la poubelle de déchets ménagers Les OMR du département contiennent des produits dangereux Une valorisation des déchets perfectible

Des actions de préventions ambitieuses Ce que nous exigeons Des actions de préventions ambitieuses Un véritable tri à la source Une véritable collecte sélective poussée des bio-déchets dans le département des Hautes-Pyrénées et le développement de la pesée embarquée Développement du compostage et du recyclage Des incitations économiques (tarification incitative par exemple…) Le développement de la recherche et de l’innovation concernant notamment les filières de recyclage Des unités de traitements adaptés à la collecte sélective, respectueuses de l’environnement et des êtres humains La révision du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés

Sur quoi nous basons-nous ? L’étude de ce qui fonctionne ailleurs, habitat disséminé, habitat vertical, mais aussi diversité sociale. En Europe, mais également aux Etats-Unis

Notre logique, un traitement des déchets cohérent de A à Z 3 étapes : 1 Tri sélectif Collecte Une collecte sélective poussée suivant les efforts de tri 2 Usines de traitement des déchets Des usines adaptées : Aux déchets collectés A leur environnement (ne pas sacrifier les riverains) 3 Débouchés Maximiser le recyclage et les exigences de protection de l’environnement

3 types de déchets différents Notre logique 3 types de déchets différents 3 logiques de traitement différentes Matériaux secs : plastiques, verres, cartons, papiers, métaux… Bio-déchets : industrie alimentaire, restauration, marchés mais également restes de repas des citoyens des Hautes-Pyrénées… Ordures ménagères résiduelles : tout ce qui n’a pas pu être trié Donc : 3 usines de traitement au lieu d’une Plus simples, plus efficaces et surtout moins coûteuses…

Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 1 – Les matériaux secs Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 1 Tri sélectif Collecte 2 Usine de tri et de traitement des déchets 3 Débouchés

Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 1 – Les matériaux secs Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 1 – COLLECTE SELECTIVE Une collecte facile, évitant de mélanger les matériaux secs avec la matière fermentescible

1 – Les matériaux secs Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 2 – TRI / TRAITEMENT (Capvern) Faire évoluer le centre de tri départemental de Capvern (65), afin qu’il soit en mesure de trier également les matériaux secs HQE (Haute Qualité Environnementale). Développer à proximité immédiate, une unité de recyclage des déchets triés dans ce centre.

Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 1 – Les matériaux secs Plastiques, verres, cartons, papiers, métaux etc… 3 – DEBOUCHES Transport des matériaux secs triés, par camions, voire par voie ferrée réhabilitée selon le lieu Développement de filières de recyclage

2 – Les bio-déchets (fermentescibles) Industrie alimentaire, restauration, marchés mais également les restes de repas 1 Tri sélectif Collecte 2 Usine de traitement des bio-déchets 3 Débouchés

2 – Les bio-déchets (fermentescibles) Industrie alimentaire, restauration, marchés mais également les restes de repas 1 – COLLECTE SELECTIVE DES BIO-DECHETS La mise en œuvre chez nous, de ce qui marche ailleurs Développement du compostage individuel et/ou collectif

2 – Les bio-déchets (fermentescibles) Industrie alimentaire, restauration, marchés mais également les restes de repas 2 – TRAITEMENT Usine de méthanisation ou de compostage, hors zone urbanisée Un périmètre de sécurité d’au moins 1500 m doit être respecté, en regard des risques d’incidents industriels éventuels et des nuisances olfactives possibles. A défaut de pouvoir respecter ces distances de sécurité, le porteur de projet devra justifier et garantir l’absence de nuisances. Il devra en outre créer un réseau « sentinelles » ainsi qu’un site web interactif, sur lesquels les riverains pourront faire des observations de nuisances quelles qu’elles soient, en temps réel. Une Commission de Suivi de Site doit pouvoir « inspecter » régulièrement l’installation et dialoguer en temps réel avec l’exploitant.

2 – Les bio-déchets (fermentescibles) Industrie alimentaire, restauration, marchés mais également les restes de repas 3 – DEBOUCHES Production d’un compost sain, de biogaz valorisable (alimentation des camions de collecte ou co-génération) Partenariat nécessaire avec la chambre d’agriculture

3 – Les ordures ménagères résiduelles Tout ce qui n’a pas pu être trié – Ce dont on ne peut rien tirer Leur part sera de plus en plus faible avec l’évolution du tri 1 Tri sélectif Collecte 2 Usine de traitement des ordures ménagères résiduelles (FOUR OSCILLANT) 3 Débouchés

3 – Les ordures ménagères résiduelles Tout ce qui n’a pas pu être trié – Ce dont on ne peut rien tirer Leur part sera de plus en plus faible avec l’évolution du tri 1 – COLLECTE SELECTIVE DES ORDURES MENAGERES RESIDUELLES Tout ce qui ne peut pas être trié doit être collecté séparément de la collecte des matériaux inertes et bio-déchets

3 – Les ordures ménagères résiduelles Tout ce qui n’a pas pu être trié – Ce dont on ne peut rien tirer Leur part sera de plus en plus faible avec l’évolution du tri 2 - TRAITEMENT FOUR OSCILLANT EVENTUELEMENT ACCOLE A UN CENTRE D’ENFOUISSEMENT Un périmètre de sécurité d’au moins 1500 m doit être respecté

3 – Les ordures ménagères résiduelles Tout ce qui n’a pas pu être trié Leur part sera de plus en plus faible avec l’évolution du tri 3 - DEBOUCHES Production d’eau chaude ou d’électricité par co-génération Production de mâchefers de qualité, non pollués, utilisable directement en sous-couche pour les travaux routiers.

Comparaison des projets Projet actuel / Projet du Collectif

Comparaison des projets Projet actuel (chiffres tirés du dossier d’enquête publique)

Comparaison des projets Impacts sur les riverains Projet actuel Projet du Collectif Nuisances olfactives Risque(s) d’incident(s) /accident(s) industriel Impacts sanitaires Dévaluation du patrimoine Destruction des projets de valorisation locales Pas d’impacts : Ni nuisances Ni impacts sanitaire Ni risque vital Ni atteinte au patrimoine Ni sacrifices des projets locaux La priorité : protection de l’être humain

Qu’attendons-nous du SMTD 65 : Qu’attendons-nous des syndicats de collecte du 65 : Le développement du tri à la source des matériaux secs et de la matière fermentescible Faciliter le geste de tri pour les usagers Une redevance incitative (exonération pour le lombri- compostage ou le compostage individuel) Un plan de prévention des déchets (distribution de lombri- composteurs ou de composteurs individuels, mise en place d’ambassadeurs du tri dans les quartiers, les écoles les lieux touristiques (Lourdes) Une collecte bien faite à la base : Organisation des jours de collecte Harmonisation des moyens de collecte et des consignes de tri Mise en place et généralisation de la pesée embarquée Respect de l’acte citoyen, en veillant à ce que l’entreprise chargée de la collecte ne re-mélange pas les déchets Obliger les hôtels, restaurants et autres commerces Lourdais à trier Qu’attendons-nous du SMTD 65 : Des unités de traitement favorisant la protection de l’environnement Des unités de traitement préservant l’intégrité la santé et le cadre de vie des riverains (respect du principe de précaution et distances de sécurité) Un travail mené de concert avec les syndicats de collecte, les élus et la population : organisation de la collecte, harmonisation des moyens de collecte, harmonisation des consignes de tri, mise en place la pesée embarquée et sa généralisation. Obliger les commerçants de Lourdes (magasins, hôtels, restaurants) à trier Un plan de prévention des déchets (sensibilisation au problème des déchets, dans les écoles et auprès des administrations et armée, poursuite de la politique, déjà initiée, de la distribution de composteurs)

85% de recyclage Un projet ambitieux qui fonctionne ailleurs En Allemagne, dans les pays nordiques, mais aussi dans de nombreuses villes d’Italie et d’Espagne (avec habitat vertical et diversité sociale, comme chez nous) Le taux de recyclage et de valorisation organique atteint entre 70% et 85%, avec des techniques dont certaines sont développées dans notre projet. La part des OMR, et donc le recours à l’enfouissement et à l’incinération ne représente plus que 30% à 15% ! A terme notre projet tend vers les performances de nos voisins européens : 85% de recyclage Alors que le projet actuel nous condamnera à envoyer au moins pendant 20 ans plus de 75% de nos déchets en décharge et/ou incinération !

Jusqu’à 75% de recyclage et valorisation organique ! Ça marche en Italie (Turin, Salerno, Palermo, Monza, Pordenone, etc...) Habitat vertical (appartements), diversité sociale, agglos de 900.000 habitants ! Jusqu’à 75% de recyclage et valorisation organique ! Une baisse significative du cout du traitement des déchets

Ça marche en Espagne (Usurbil, Hernani, etc.) Habitat vertical (appartements), diversité sociale : comme chez nous ! Les déchets ne restent pas plus d’une heure dans les rues Ce sont les riverains qui choisissent les emplacements des bornes de collecte Jusqu’à 85% de recyclage et valorisation organique !

Ça marche partout en Europe Cela ne peut que marcher chez nous aussi ! Stoppons le projet fou actuel à Bordères sur l’Echez Mettons en place des solutions qui fonctionnent ! A vous de jouer : vous êtes la clef du succès, par votre investissement dans un tri efficace A nos élus de s’investir pour que ces propositions deviennent réalité ! Ce sont les citoyens, en produisant moins de déchets et en triant mieux qui peuvent résoudre le problème des déchets. Nos élus ont un rôle majeur à jouer : La réussite du tri à la source dépend d’une réflexion en amont de leur part, réflexion entretenue et améliorée régulièrement au regard des retours d’expérience. La vocation de nos élus : préserver la santé et la sécurité des citoyens des Hautes-Pyrénées Il n’y a pas de solution miracle, ni pour nous, ni pour les élus : la véritable solution est un ACTE CITOYEN !

- La protection de l’être humain NOS OBJECTIFS : - La protection de l’être humain Notre Santé, Notre Sécurité, La Qualité de l’air que nous respirons SONT DES DROITS FONDAMENTAUX - Assurer l’avenir des générations futures La Protection de l’Environnement est vitale pour l’avenir de tous

- FIN -

Caractéristiques techniques : Retour au diaporama Caractéristiques techniques : Technologie fiable et robuste, garantie d’une longue durée de vie Qualité de combustion exceptionnelle grâce à l’oscillation du four Maintien de la température des gaz de combustion au-dessus de 850°C et en dessous de 1 000°C en entrée chaudière Système respectueux de l’environnement avec des rejets de monoxyde de carbone, de dioxines et de furannes minimisés Très peu d’imbrûlés dans les mâchefers grâce à l’excellent brassage des déchets.