Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Contribution régionale à la concertation nationale
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
1ère réunion de concertation
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire   Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire Laurent Drillon Syndicat Mixte du SCOT Sud-Loire   Séminaire régional du 13 janvier 2015 Grenellisation SCoT – Atelier 3 : le climat, l’air ,l’énergie dans les SCoT

Le territoire du Scot Sud Loire Montrond les Bains Saint-Galmier Veauche Andrézieux-Bouthéon Montbrison Rive de Gier Saint-Just Saint-Rambert Saint-Chamond Firminy Saint-Etienne 116 communes au 01/10/2014 177 100 Hectares 509 000 habitants au 01/01/2011 209 000 emplois au 01/01/2011 Saint-Genest Malifaux Bourg Argental

Un contexte particulier 3 février 2010 : approbation d’un premier SCOT Sud-Loire 24 avril 2012 : annulation du SCOT Sud-Loire par le Tribunal Administratif 19 juillet 2012 : Prescription d’une nouvelle élaboration de SCOT 19 décembre 2013 : approbation d’un nouveau SCOT Sud-Loire « grenellisé » => Un bureau d’études spécialisé, Energies Demain, a été engagé pour accompagner le Syndicat Mixte du Scot sur les aspects énergétiques dans le cadre de la nouvelle élaboration du SCOT. Objectifs de la mission : mieux connaître les incidences du SCOT sur l’énergie et les émissions GES comparer la performance du SCOT avec le scenario tendanciel et les objectifs nationaux identifier les opportunités pour renforcer le projet du Scot SCoT initial (SRU) => grenellisation nouvelle thématique à aborder manque de connaissance et de compétence sur la méthode

Méthode Projection des incidences de scenarios sur les émissions GES avec l’outil GES Scot (ADEME/CERTU): le scenario « fil de l’eau » le Scot annulé le scenario « réduction de 20% pour 2020 » (objectif du SRCAE) versions du nouveau projet de Scot au fur et à mesure de son élaboration Analyse transversale du Scot par rapport aux leviers disponibles (localisation de développement, typologie d’habitat, réhabilitation thermique…) Présentation et discussion des résultats aux Comités Techniques et en Bureau Anticipe la conclusion : on reviendra sur les leviers

Résultats L’écart entre le projet Scot de base et le scenario -20% Inciter à renforcer l’ambition du Scot Le poids des différents secteurs Identifier les domaines d’action à privilégier Contribution potentielle de la réhabilitation des logements existants Définition d’objectifs renforcées dans les PLH Bleu partie négative : gain émission localisation habitat / mobilités (travail / achats de vie / report transport collectif) orange rouge : gain émission énergie (production renouvelable, réseau de chaleur, réhabilitation tertiaire) Violet négatif : gain émission réhabilitation thermique habitat existant ---- gain technologique

Résultats Choix d’un « Scot + » avec orientations nouvelles et renforcées pour : renforcer le Scot sur les projets de valorisation des déchets, des déplacements de personne et marchandises, d’habitat renforcer l’ambition du Scot sur la réhabilitation des bâtiments (définir des objectifs pour les PLH) favoriser les réseaux de chaleur et l’énergie bois… Présentation et mise en valeur des incidences anticipées du projet de Scot : au CoPil, au Comité Syndical dans l’évaluation environnementale

Justifier les décisions ambitieuses auprès des partenaires Analyse du travail mené pour le Scot Sud Loire Justifier les décisions ambitieuses auprès des partenaires Fournir une base pour l’évaluation environnementale et le suivi du Scot Se doter d’une évaluation qualitative des orientations et leviers mobilisables par le Scot Travail de simplification nécessaire pour rendre pédagogique les résultats Prévoir du temps pour valoriser et communiquer sur la démarche

L’intérêt de la démarche Une vision globale afin de mettre en évidence les grands enjeux Créer et élargir le discours pour sensibiliser les acteurs Objectiver les orientations Identifier les opportunités pour pousser l’ambition

Les limites L’acceptabilité politique et financière choix de mette en place des orientations non chiffrées et des recommandations (réhabilitation thermique, réseau de chaleur, énergie renouvelable …) Inertie des actions / SRCAE (2020) Actions dépendant des politiques publiques mises en œuvre des collectivités (ne relèvent pas des documents d’urbanismes) Résultats vœux ex réseau de chaleur programmé supprimé suite à élection municipale

Interrogations Comment identifier le rôle spécifique du Syndicat mixte du Scot entre les autres acteurs et stratégies du territoire? Comment faciliter le partage d’objectifs et de mesures entre les différents acteurs compétents sur l’énergie? Avec le risque qui en découle de ne pourvoir atteindre les objectifs ambitieux portés par le SRCAE Quelle gouvernance ? Quels résultats ?