Projekt:Datum:Seite:20.09.2004 Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20.09.2004 L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L'accord Stress.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La protection sociale complémentaire
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Primes dassurance-maladie trop élevées: les caisses doivent davantage puiser dans leurs excédents de réserves Conférence de presse Vendredi 24 août 2007.
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Mpbroker juin 2003 RISQUE 3 QUESTIONS 4 ETAPES identification des risques évaluation des risques prévention et protection traitement.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La réglementation bancaire
ASSURANCE DECES:.
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Conférence de presse du 15 juillet 2008 Les requêtes vaudoises en matière de primes dassurance maladie pour 2009 Département de la santé et de laction.
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Statistiques de coûts & Primes 2007 Point.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Fonds de Pension Cadre légal
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Assurances.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’évolution des coûts et ses conséquences Exposé de Marc-André.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie L‘évolution des coûts dans l‘assurance de base Exposé de Marc-André.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
Pour que ses rêves se réalisent MC Marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Je suis célibataire! Ai-je vraiment besoin d'une assurance vie?
DONNÉES DE 2004 ET STATISTIQUES RÉTROSPECTIVES DE LA CAPFC.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Contextes et évolutions
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel Revaz, vice-président de santésuisse,

2 Priorité : solidité financière Un système d’assurance maladie solide financièrement est la condition pour disposer d’un système de santé efficace et solidaire.

: dégradation 1992 – 2002 nous avons assisté en Suisse à une lente mais forte dégradation de la sécurité financière des assureurs maladie. Les fonds propres ont passé successivement d’un taux d’environ 27,9% à pratiquement 14,2% en 2003.

– Tournant important Dès juillet 2002, les assureurs qui ne s’étaient pas fait faute d’avertir l’autorité de surveillance, ont pris les dispositions nécessaires afin de rétablir leur situation financière, permettant de garantir tant aux assurés qu’aux fournisseurs de soins les engagements pris.

5 Le système d’assurance maladie est efficace La caisse-maladie Accorda, la Krankenkasse KBV et la Krankenkasse Zurzach se sont trouvées en situation de faillite occasionnant des dégâts financiers pour plus de 100 millions de francs. Cette somme a été prise en charge par les autres assureurs, proportionnellement à leur taille.

6 La prime doit couvrir les coûts La sécurité financière des institutions d’assurance est un point sur lequel on ne peut transiger.

7 Perspectives Les primes suivront plus directement l’évolution des dépenses annuelles. La compétition entre les différents assureurs est telle qu’aucun n’est tenté de fixer des primes arbitrairement élevées sous peine d’être immédiatement sanctionné par une perte de clientèle. En aucun cas, des primes dictées par les pouvoirs publics ou les administrations ne peuvent offrir de meilleure garantie.