Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Didier Paquelin, Université Bordeaux André Gascon, Université Laval Clément Dussarps, Université Bordeaux Québec, Vendredi 10 mai 2013
De l’importance des dimensions psycho-affectives Assumer sa part de responsabilité dans la formation Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences (profil) en matière d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
De l’importance des dimensions psycho-affectives Tolérer une relative incertitude et perte de repères Réguler ses émotions lors des échanges et réalisation de tâches Vaincre le découragement, la crainte de ne pas réussir, l'anxiété liée au jugement et au sentiment de régression Faire preuve d'une persévérance efficiente Être capable de distanciation, analyser l'erreur et en faire une source d'apprentissage Agir positivement sur la dynamique d'un groupe Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Questionnement initial Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Attentes - Dispositif - Acteurs Sujet apprenant - SAE - Motivation - Confiance - Style d’apprent. Situation de formation - Anxiété - Stress Projection dans le déroulement - Inquiétude - Engagement
Profil des apprenants Effectifs : N=335 Québec N=159 (47,5%) France N= 176 (52,5 %) Cursus Premier cycle Deuxième cycle Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Profil des apprenants Classes d’âge (N=332) < 21ans : 35 ans : 84 ans : 85 ans : 78 ans : 48 > 65 ans : 2 Situation d’emploi (temps partiel et temps plein) Québec : 74,2% France : 67,1 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Dépendance peu significative. chi2 = 8,62, ddl = 5, 1-p = 87,50%.
Profil des apprenants Profil numérique 100% équipés d’un ordinateur ; 98,8% ont Internet dans leur foyer. 77,3% inscrits dans un réseau social (Québec 82,4%, France, 72,6% ). inscription corrélée avec l’âge (47,9% des 45 ans et + ne sont pas inscrits sur un réseau social ; 13% des ans). Facebook (72%), LinkedIn (17%), Twitter (17%) et Google+ (14%). Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Des variations selon les styles d’apprentissage Paquelin, Gascon, Dussarps Mai ,7 % : prend des risques, s’adapte rapidement aux nouvelles situations, aime collaborer avec les personnes et est impatient d’agir 10,1 % : développe sa compréhension en se confrontant à la réalité, aime apprendre seul d’après McCarthy et Kolb 38,8 % Intuitif, orienté avant tout vers les personnes et les émotions. Difficulté à prendre une décision 33,8 % : Crée des modèles théoriques, conçoit et conceptualise. Capacité d’assimiler les différentes facettes d’une nouvelle situation d’apprentissage et de les intégrer
Motivation initiale : gérer les contraintes Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Motivation initiale pour le choix de cette modalitéEffectifFréq. Flexibilité dans mon cheminement et dans la réalisation de mes activités d’apprentissage 6843,0% Des contraintes liées à mon horaire de travail3522,2% Les cours n’est pas offert en classe2616,5% Des obligations familiales85,1% Le cours à distance est plus facile que le cours en classe31,9% Autres1811,4% TOTAL158100%
Motivation initiale pour le choix de cette modalitéEffectifFréq. Flexibilité dans mon cheminement et dans la réalisation de mes activités d’apprentissage 6843,0% Des contraintes liées à mon horaire de travail3522,2% Les cours n’est pas offert en classe2616,5% Des obligations familiales85,1% Le cours à distance est plus facile que le cours en classe31,9% Autres1811,4% TOTAL158100% Motivation initiale : gérer les contraintes Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Préférence pour cours en classe
Sentiment d’auto-efficacité à distance Je mettrai tout en œuvre pour réussir ma formation : 97,9% Je me sens capable de réussir mes cours à distance : 94% Je saurai travailler à distance : 94% Même en cas d’échec ou de grande difficulté, je n’abandonnerai pas : 86,5% Je pense arriver à bien m’organiser pour travailler : 86% Ma motivation sera stable au long de la formation : 77% Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
L’anxiété : une variable culturelle ? Confiance en soi en situation de formation : 83 % Origine Étudiants québécois 96 % Étudiants français : 71 % Genre Homme : 92 % Femme : 79 % Situation sociale Pers. non seules : 86 % Pers. seules : 77% Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
L’anxiété : une variable culturelle ? Anxiété en situation de formation : 51 % [56 %] Étudiants québécois : 41 % Étudiants français : 60 % « Confort » de vie Confort Confortable : 27 % S’en sortir : 50,8 % Confortable Étudiant(e)s Québécois(e) : 38,6 % Étudiant(e)s Français(e) : 16,8 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Des variations selon les styles d’apprentissage (N=335) genre féminin ans SAE faible faible confiance en soi, anxiété forte activité prof. (43,2 %) projet d’étude prioritaire Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 genre masculin >24 ans SAE élevé forte confiance en soi, faible anxiété activité prof. (85,2 %) projet d’étude peu prioritaire genre m/f > 24 ans SAE moyen, anxiété forte responsabilité forte activité prof. (100 %) genre m/f > 24 ans SAE élevé forte confiance, faible anxiété difficulté à vivre l’échec responsabilité forte activité prof. (70 %) projet d’étude très prioritaire
Une tendance partagée : l’isolement volontaire Travailler seul(e) : 79 % résolution seul(e) des problèmes rencontrés : 40,7 % appel à un tiers : Enseignant : 60 % Pairs : 44,6 % Proche entourage : 23,4 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Attentes communicationnelles : présence transactionnelle Enseignants disponibles en cas de question : 100% commentent les productions : 99% à l’écoute : 98% pro-activité : 86% être en confiance, être à l’aise avec eux : 86% Pairs étudiants recherche d’entraide : 89 % être en confiance, être à l’aise avec eux : 72 % Proche entourage soutien moral : 91 % approbation démarche : 84 % disponibilité ponctuelle : 79 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Des variations selon les styles d’apprentissage Enseignants soutien actif (38,8 %) relation confiance (34 %) disponibilité (75,7 %) Etudiants entraide (34 %) Proche entourage soutien moral (57,8 %) Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Enseignants soutien actif (48,1 %) relation confiance (42,3 %) disponibilité (85,2 %) Etudiants entraide (37 %) Proche entourage soutien moral (48,1 %) Enseignants soutien actif (50 %) relation confiance (32,6 %) disponibilité (91,3 %) Etudiants entraide (33,3 %) Proche entourage soutien moral (67,4 %) Enseignants soutien actif (39,6 %) relation confiance (29,7 %) disponibilité (92,3 %) Etudiants entraide (25,3 %) Proche entourage soutien moral (59,3 %)
Des variations selon les styles d’apprentissage Calendrier (61,2 %) Doc. organisation (54,4 %) Aide création lien (13,6 %) Forum (49,5 %) Liste contact enseignants (54,4 %) Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Calendrier (63 %) Doc. organisation (33,3 %) Aide création lien (25,9 %) Forum (63 %) Liste contact enseignants (40,7 %) Calendrier (84,8 %) Doc. organisation (47,8 %) Aide création lien (8,7 %) Forum (50 %) Liste contact enseignants (52,2 %) Calendrier (75,8 %) Doc. organisation (53,8 %) Aide création lien (6,6 %) Forum (38,9 %) Liste contact enseignants (39,6 %)
L’expérience : une variable explicative ? (N=135, n1=19) Dépendance non significative Accès à des documents informatifs (calendrier), aides à l’organisation Echanges avec les enseignants Forum étudiants, enseignants Dépendance peu significative (1er cours) Accès aux contenus du cours Dépendance significative (1er cours) Travail avec les proches Capacité à réussir Dimension anxiogène de la situation Dépendance très significative (1er cours) Échange avec les autres étudiants Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Profil : anxieux inquiets Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Attente Réduction de l’incertitude Confiance faible Imaginatif divergeur Situation anxiogène Projection dans l’activité incertaine Dispositif : aide organisationnelle -Calendrier -Outils méthodologiques -Forum Acteurs : soutien - Feed-back -Possibilité de contact -ROI Anxiété : 32,8 % Anxiété et création de lien Anxieux : 70,6 % Non-anxieux : 41,7 % Anxiété et capacité à s’organiser Anxieux : 22,4 % Non-anxieux : 10,4 % Recherche de proximité a-spatiale
Contact ET une relation privilégiée avec les enseignants & étudiants, besoin de réassurance : isolé non-volontaire Contact sans forcément de relation privilégiée : demandeurs Soutien en-dehors du dispositif de formation, contact épisodique avec les enseignants Aucun soutien demandé : isolé volontaire Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013
Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Merci pour votre attention…