Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Didier Paquelin, Université Bordeaux André Gascon, Université Laval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Propos & avis recueillis au cours des entretiens avec les responsables dentreprises, DRH, … « les missions évoluent et ne correspondent plus à terme, avec.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Différenciation pédagogique
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
L'efficacité de la fonction formation
IGC Informatique de gestion et de communication
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Communiquer : des compétences pour apprendre à distance
À conclusion de ce projet… 1
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1. La formation des compétences
Résultats de l’enquête sur les stages
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
IGC Informatique de gestion et de communication
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Paris 2.0 2ème Table ronde Les nouvelles proximités :
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Le club de lecture à l’écran
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Nouveau programme de l’école maternelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les C.M.S. dans les apprentissages
IGC Informatique de gestion et de communication
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
L’échec, l’erreur et la motivation
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Parole d’enfants : outil citoyen
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Didier Paquelin, Université Bordeaux André Gascon, Université Laval Clément Dussarps, Université Bordeaux Québec, Vendredi 10 mai 2013

De l’importance des dimensions psycho-affectives  Assumer sa part de responsabilité dans la formation  Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité  Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences (profil) en matière d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir  Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

De l’importance des dimensions psycho-affectives  Tolérer une relative incertitude et perte de repères  Réguler ses émotions lors des échanges et réalisation de tâches  Vaincre le découragement, la crainte de ne pas réussir, l'anxiété liée au jugement et au sentiment de régression Faire preuve d'une persévérance efficiente  Être capable de distanciation, analyser l'erreur et en faire une source d'apprentissage  Agir positivement sur la dynamique d'un groupe Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Questionnement initial Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Attentes - Dispositif - Acteurs Sujet apprenant - SAE - Motivation - Confiance - Style d’apprent. Situation de formation - Anxiété - Stress Projection dans le déroulement - Inquiétude - Engagement

Profil des apprenants  Effectifs : N=335  Québec N=159 (47,5%)  France N= 176 (52,5 %)  Cursus  Premier cycle  Deuxième cycle Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Profil des apprenants  Classes d’âge (N=332)  < 21ans : 35  ans : 84  ans : 85  ans : 78  ans : 48  > 65 ans : 2  Situation d’emploi (temps partiel et temps plein)  Québec : 74,2%  France : 67,1 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Dépendance peu significative. chi2 = 8,62, ddl = 5, 1-p = 87,50%.

Profil des apprenants  Profil numérique  100% équipés d’un ordinateur ; 98,8% ont Internet dans leur foyer.  77,3% inscrits dans un réseau social (Québec 82,4%, France, 72,6% ).  inscription corrélée avec l’âge (47,9% des 45 ans et + ne sont pas inscrits sur un réseau social ; 13% des ans).  Facebook (72%), LinkedIn (17%), Twitter (17%) et Google+ (14%). Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Des variations selon les styles d’apprentissage Paquelin, Gascon, Dussarps Mai ,7 % : prend des risques, s’adapte rapidement aux nouvelles situations, aime collaborer avec les personnes et est impatient d’agir 10,1 % : développe sa compréhension en se confrontant à la réalité, aime apprendre seul d’après McCarthy et Kolb 38,8 % Intuitif, orienté avant tout vers les personnes et les émotions. Difficulté à prendre une décision 33,8 % : Crée des modèles théoriques, conçoit et conceptualise. Capacité d’assimiler les différentes facettes d’une nouvelle situation d’apprentissage et de les intégrer

Motivation initiale : gérer les contraintes Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Motivation initiale pour le choix de cette modalitéEffectifFréq. Flexibilité dans mon cheminement et dans la réalisation de mes activités d’apprentissage 6843,0% Des contraintes liées à mon horaire de travail3522,2% Les cours n’est pas offert en classe2616,5% Des obligations familiales85,1% Le cours à distance est plus facile que le cours en classe31,9% Autres1811,4% TOTAL158100%

Motivation initiale pour le choix de cette modalitéEffectifFréq. Flexibilité dans mon cheminement et dans la réalisation de mes activités d’apprentissage 6843,0% Des contraintes liées à mon horaire de travail3522,2% Les cours n’est pas offert en classe2616,5% Des obligations familiales85,1% Le cours à distance est plus facile que le cours en classe31,9% Autres1811,4% TOTAL158100% Motivation initiale : gérer les contraintes Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Préférence pour cours en classe

Sentiment d’auto-efficacité à distance  Je mettrai tout en œuvre pour réussir ma formation : 97,9%  Je me sens capable de réussir mes cours à distance : 94%  Je saurai travailler à distance : 94%  Même en cas d’échec ou de grande difficulté, je n’abandonnerai pas : 86,5%  Je pense arriver à bien m’organiser pour travailler : 86%  Ma motivation sera stable au long de la formation : 77% Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

L’anxiété : une variable culturelle ?  Confiance en soi en situation de formation : 83 %  Origine  Étudiants québécois 96 %  Étudiants français : 71 %  Genre  Homme : 92 %  Femme : 79 %  Situation sociale  Pers. non seules : 86 %  Pers. seules : 77% Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

L’anxiété : une variable culturelle ?  Anxiété en situation de formation : 51 % [56 %]  Étudiants québécois : 41 %  Étudiants français : 60 %  « Confort » de vie  Confort  Confortable : 27 %  S’en sortir : 50,8 %  Confortable  Étudiant(e)s Québécois(e) : 38,6 %  Étudiant(e)s Français(e) : 16,8 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Des variations selon les styles d’apprentissage (N=335)  genre féminin  ans  SAE faible  faible confiance en soi, anxiété forte  activité prof. (43,2 %)  projet d’étude prioritaire Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013  genre masculin  >24 ans  SAE élevé  forte confiance en soi, faible anxiété  activité prof. (85,2 %)  projet d’étude peu prioritaire  genre m/f  > 24 ans  SAE moyen,  anxiété forte  responsabilité forte  activité prof. (100 %)  genre m/f  > 24 ans  SAE élevé  forte confiance, faible anxiété  difficulté à vivre l’échec  responsabilité forte  activité prof. (70 %)  projet d’étude très prioritaire

Une tendance partagée : l’isolement volontaire  Travailler seul(e) : 79 %  résolution seul(e) des problèmes rencontrés : 40,7 %  appel à un tiers :  Enseignant : 60 %  Pairs : 44,6 %  Proche entourage : 23,4 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Attentes communicationnelles : présence transactionnelle  Enseignants  disponibles en cas de question : 100%  commentent les productions : 99%  à l’écoute : 98%  pro-activité : 86%  être en confiance, être à l’aise avec eux : 86%  Pairs étudiants  recherche d’entraide : 89 %  être en confiance, être à l’aise avec eux : 72 %  Proche entourage  soutien moral : 91 %  approbation démarche : 84 %  disponibilité ponctuelle : 79 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Des variations selon les styles d’apprentissage  Enseignants  soutien actif (38,8 %)  relation confiance (34 %)  disponibilité (75,7 %)  Etudiants  entraide (34 %)  Proche entourage  soutien moral (57,8 %) Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013  Enseignants  soutien actif (48,1 %)  relation confiance (42,3 %)  disponibilité (85,2 %)  Etudiants  entraide (37 %)  Proche entourage  soutien moral (48,1 %)  Enseignants  soutien actif (50 %)  relation confiance (32,6 %)  disponibilité (91,3 %)  Etudiants  entraide (33,3 %)  Proche entourage  soutien moral (67,4 %)  Enseignants  soutien actif (39,6 %)  relation confiance (29,7 %)  disponibilité (92,3 %)  Etudiants  entraide (25,3 %)  Proche entourage  soutien moral (59,3 %)

Des variations selon les styles d’apprentissage  Calendrier (61,2 %)  Doc. organisation (54,4 %)  Aide création lien (13,6 %)  Forum (49,5 %)  Liste contact enseignants (54,4 %) Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013  Calendrier (63 %)  Doc. organisation (33,3 %)  Aide création lien (25,9 %)  Forum (63 %)  Liste contact enseignants (40,7 %)  Calendrier (84,8 %)  Doc. organisation (47,8 %)  Aide création lien (8,7 %)  Forum (50 %)  Liste contact enseignants (52,2 %)  Calendrier (75,8 %)  Doc. organisation (53,8 %)  Aide création lien (6,6 %)  Forum (38,9 %)  Liste contact enseignants (39,6 %)

L’expérience : une variable explicative ? (N=135, n1=19)  Dépendance non significative  Accès à des documents informatifs (calendrier), aides à l’organisation  Echanges avec les enseignants  Forum étudiants, enseignants  Dépendance peu significative (1er cours)  Accès aux contenus du cours  Dépendance significative (1er cours)  Travail avec les proches  Capacité à réussir  Dimension anxiogène de la situation  Dépendance très significative (1er cours)  Échange avec les autres étudiants Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Profil : anxieux inquiets Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Attente Réduction de l’incertitude Confiance faible Imaginatif divergeur Situation anxiogène Projection dans l’activité incertaine Dispositif : aide organisationnelle -Calendrier -Outils méthodologiques -Forum Acteurs : soutien - Feed-back -Possibilité de contact -ROI  Anxiété : 32,8 %  Anxiété et création de lien  Anxieux : 70,6 %  Non-anxieux : 41,7 %  Anxiété et capacité à s’organiser  Anxieux : 22,4 %  Non-anxieux : 10,4 % Recherche de proximité a-spatiale

 Contact ET une relation privilégiée avec les enseignants & étudiants, besoin de réassurance : isolé non-volontaire  Contact sans forcément de relation privilégiée : demandeurs  Soutien en-dehors du dispositif de formation, contact épisodique avec les enseignants  Aucun soutien demandé : isolé volontaire Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Merci pour votre attention…