1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015

A/ POURQUOI L’EMERGENCE EST POSSIBLE : LES ACQUIS 2 1. Une phase de croissance économique… longue, soutenue, généralisée, résistante à la crise ; construite sur quelques secteurs…. …relativement « offshore » par rapport aux Etats. 2. Une diversification des partenaires financiers et une forte augmentation des financements. 3. Une amélioration des équilibres macroéconomiques. Paris 11 juin 2015

3 B/ LES EXIGENCES DE L’EMERGENCE : 1. Le pilier économique : INVESTIR (DAVANTAGE) Poursuite des investissements dans les secteurs porteurs antérieurs; Efforts accrus pour le développement d’activités clés o Energie : rattraper le retard ; o Agriculture : améliorer la productivité ; o Industrie : développer des filières. Ces investissements doivent être le fait de tous les types d ’entreprises. Paris 11 juin 2015

4 2. Le pilier politique : INCITER ET IMPULSER Renforcement d’une planification à moyen et long terme ; Amélioration des performances fiscales ; Augmentation des capacités d’absorption des financements ; Evolution vers un cadre juridique et réglementaire plus incitatif au profit des entreprises ; Accroissement de l’intégration régionale. Paris 11 juin 2015

5 3. Le pilier technologique : INNOVER L’Afrique peut être réceptive à l’innovation : exemple du « mobile » Des solutions nouvelles peuvent être apportées en de nombreux secteurs et domaines : agriculture, énergie, commerce, finances. 4. Le pilier social : INCLURE Le constat des retards : les OMD ; Réaliser des progrès massifs dans l’éducation et la formation professionnelle pour faciliter l’emploi ; Développer des pôles locaux de développement ; Assurer une protection sociale minimale. Paris 11 juin 2015

6 C/ LES OBSTACLES A L’EMERGENCE 1. Les obstacles aux mutations requises Résistance des structures ; Résistance des mentalités. 2. Les nouveaux défis Le challenge majeur de la démographie.

7 Paris 11 juin Monde Europe Amérique du nord Chine Inde Afrique Afrique Subsaharienne POPULATION (en millions d’habitants)

8 Paris 11 juin 2015 CROISSANCES ECONOMIQUE ET DEMOGRAPHIQUE Côte d’Ivoire Croissance du PIB9,8%8,8%9,1%9,2% Croissance du PIB/h7,5%6,5%6,7%6,9% Kenya Croissance du PIB4,6%4,9%5,7%5,9% Croissance du PIB/h1,9%2,2%3,1%3,3% Doublement en 11 ans Doublement en 26 ans

9 CONCLUSIONS Quelques Etats et régions favoris? Les mots clés: INVESTIR, INCITER, INNOVER, INCLURE. Une probable différentiation croissante entre Etats Paris 11 juin 2015