Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Parcours Artistique et Culturel
Différenciation pédagogique
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les nouveaux programmes de seconde
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
l’enseignement de biotechnologies
Séminaire national 26 septembre 2012
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Semaine de la Francophonie
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Présentation scie sauteuse Présentation du document
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
LA BOÎTE À TECHNO.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Le club de lecture à l’écran
Technologie en classe de CM2
L’enseignement de spécialité SLAM
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
AQIFGA Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015

 Déroulement de l’atelier  Présentation des animateurs et bref historique de cet atelier  Contexte de réalisation  Nos croyances

 Favoriser l’émergence d’une approche réflexive sur nos pratiques pédagogiques;  Intégrer conception technologique et différenciation pédagogique pour tenir compte des intérêts des apprenants;  Intégrer le concept de dynamique motivationnelle de Viau dans la planification;  Découvrir une application concrète du « modèle gradué d’autonomie dans l’apprentissage ».

Fabriquer un jouet destiné à être le cadeau de Noël pour un enfant vivant dans un orphelinat en Amérique du Sud ou donné à un organisme de charité en sol québécois.

 Formez votre équipe (2 personnes);  Prenez une boîte à Léonard;  Prenez le document de la S.A.;  Fabriquez votre prototype;  Échangez des pièces via la table de troc;  Dessinez les différents schémas de votre jouet;  Construisez la version finale (lorsque le temps le permet!)  Le temps alloué est de 50 minutes.

 Pinces;  Ciseaux;  Pistolet à colle chaude;  Perceuse avec différents forets;  Scie à dos;  X-acto  Marteau, maillet  Équerre, règle 30 cm;  Gallon à mesurer.

 Utilisez les pistolets à colle et les couteaux seulement aux endroits protégés par un panneau de coroplast ou de bois;  Évitez de laisser tomber de la colle chaude sur les tables;  Utilisez les guides de coupe pour éviter les blessures lorsque vous prenez le couteau.

1. Capitalisez sur la motivation personnelle de vos élèves; 2. Exploitez l’aspect « créer de vos mains »; 3. Guidez la conception de l’élève de sorte qu’il se retrouve, minimalement, à l’intérieur de sa zone proximale de développement (Vygotsky); 4. Questionnez pour susciter la réflexion chez l’élève afin que le projet démarre bien.

 Activer les connaissances antérieures;  Mesurer le degré d’aisance de chaque élève face à une démarche de conception d’objet technologique;  Acquérir des habiletés en résolution de problèmes;  Mettre en œuvre sa pensée créatrice;  Se donner des méthodes de travail;  Utiliser le matériel de manière sécuritaire.

 Nous aurions donné un modèle unique à faire;  Nous aurions fourni un cahier des charges exhaustif;  Nous aurions évacué l’importance des 3 perceptions chez l’apprenant (contrôle, compétence et valeur).

 « On retient bien et pour toujours ce que l’on a découvert par soi-même »  - Raymond Gervais, rédacteur du programme de sciences (1992) et membre émérite de l’AESTQ.

ls_kill_creativity.html Oserez-vous à votre tour laisser une certaine liberté de création pour susciter l’engagement de vos apprenants face à la conception d’un objet technologique?

 ASTOLFI, Jean-Pierre L’erreur, un outil pour enseigner Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur, Collection « Pratiques et enjeux pédagogiques », 1997, 117 p.  Talbot, Laurent: « Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces », Questions Vives [En ligne], Vol.6 n°18 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 23 septembre URL : ; DOI : /questionsvives.1234  Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard  Bessette, Sylvie.-La diversité dans les classes: des enseignements de l’éducation des adultes, Pédagogie collégiale, vol.11, no.4, mai 1998.